Les deux formations se sont séparées sur un score de 0 but partout. Un score qui n’arrange pas du tout Fovu qui avait la possibilité, en cas de victoire, de retrouver Coton sport au second rang du championnat.
Le match qui a opposé Fovu de Baham à Université de Ngaoundéré n’a pas été à la hauteur des attentes. Au lendemain de la victoire 1 but à 0 face à Canon au stade militaire de Yaoundé à la 19e journée, d’aucuns voyaient l’équipe locale sur une pente ascendante. Malheureusement, elle a fait l’effort de négocier un match de parité devant Université qui est le premier club reléguable de ce 50e championnat.
Avant la 6e minute, Fovu a manqué deux offensives dans le camp adverse. Dans les tribunes, on pouvait voir le président Dieudonné Kamdem aux côtés des autres administrateurs de l’équipe de Baham. En l’absence de Bruno Meuteing, c’est Tombouon qui arborait le brassard de capitaine. D’autres absences significatives ont aussi été signalées dans les rangs de Fovu. Il s’agit de Arnaud Nsemen, le meilleur buteur du championnat, et Ghomsi qui ne figurait pas sur la liste du matche. A en croire Alexandre Belinga, il s’agit en majorité des cas de blessures.
Pendant les 90 minutes de la partie, Université a joué à l’aise, comme si elle évoluait à domicile. Jeu bien élaboré, passes millimétrées, contre attaques et récupérations de balles bien réfléchis. La mobilité sur l’aire de jeu des joueurs de Luther Fokam a mis en difficulté la défense et le milieu de terrain de Fovu qui avaient l’air essoufflés. Après avoir mêlé les pédales, Tchebemou qui était en passe d’ouvrir le score dans cette seconde rencontre s’est effondré à la grande désolation du public. 39e minute ; incompréhension entre Ekane et son gardien dans la surface. Malheureusement, aucun attaquant de Fovu n’est dans les parages pour propulser le ballon dans les filets. Ce dernier est passé tranquillement devant la ligne de but sans que le gardien Tchoura ne soit inquiété. La mi-temps intervient sur ce score nul vierge.
La seconde manche sera autant engagée que la première ; avec une large domination des visiteurs qui ont à chaque fois manqué la baraka et la lucidité devant les lucarnes du gardien Din Jean. Un but d’hors jeu de Université sera d’ailleurs invalidé à la 69e minute par le central Baboule Jean de Dieu. La dernière offensive manquée de cette rencontre sera celle de Ngouyap qui, servi sur un plateau en or à la 80e minute, place le ballon dans le décor. Un score de parité qui permet aux visiteurs de pousser un ouf de soulagement à la 12e position avec désormais 20 points. Fovu maintient sa 3e position avec 33 points, derrière Coton qui en compte 35.
Francis Kamga à Bafoussam
Réactions
Luther Fokam : «Vous-même vous avez vu ; actuellement nous luttons pour ne pas descendre. En début de saison l’argent que l’entreprise Gtv avait promis a fait que les enfants disent qu’il y avait de l’argent. Ils sont entrés en grève pendant trois matches et aujourd’hui nous occupons la 12e place. C’est dire qu’il faudra tout faire pour se maintenir en première division.»
Alexandre Belinga : «Le championnat c’est une épreuve de longue haleine et autour de cette épreuve il y a des hauts et des bas. Aujourd’hui ça n’a pas marché et il faudrait chercher les raisons. Contrairement à Yaoundé ils se sont donnés à fond. Sur 11 joueurs alignés au match précédant quatre manquent à l’appel. Tous les joueurs n’ont pas le même niveau et d’aucuns manquent de compétitions. Avec ces absences ça a causé un déséquilibre et c’est cela qui explique les performances de cet après-midi. Université c’est une équipe qui joue bien au ballon au niveau des attaques placées mais manque de réalisme au niveau de la finition. Ils nous ont crée des problèmes parce que lorsque vous voulez la victoire et courez après le ballon ce n’est pas facile. Vous vous fatiguez. Avec les courtes passes ce n’était pas facile de récupérer le ballon et quand bien même on le faisait les attaquants étaient déjà à genou et ce n’était pas facile de se déployer à ce niveau là. Université c’est une bonne équipe malgré son classement actuel.»
Rassemblées par Francis Kamga
Fiche Technique
– Score: Fovu – Université : 0-0
– Avertissements : Fovu : Ngouyap ; Kout et Chouba
– Officiels : Ac : Baboule ; A1 : Enyegue ; A2 : Tocke ; A4 : Ottou Mathurin
– Equipes
- Fovu : 1 Din ; 2 Kout ; 3 Atangana ; 34 Ntonga ; 31 Chouba ; 18 Ndemen ; 13 Tombouon ; 10 Nko’o puis 8 Moulende ; 7 Ngouyap ; 33 Ossam puis 29 Nsi Amougou ; 23 Tchebemou puis 11 Ashu. Remplaçants : 22 Bassilekin ; 39 Roland Kum ; 4 Wako ; 24 Massongo. Entraîneur : Alexandre Belinga.
- Université : 22 Tchoura ; 5 Bayiha ; 3 Kpokonou ; 13 Adamou ; 26 Ekane ; 15 Ewonde ; 17 Amadou puis 23 Assoum ; 12 Garba ; 25 Serge Nlome ; 20 Moustapha puis 9 Alhadji ; 33 Megandane puis 18 Djondang. Remplaçants : 4 Aloumakaï ; 21 Salatou ; 16 Farikou ; 24 Yombi. Entraîneur : Luther Fokam.