Au stade municipal de Bafang ce dimanche, le Flambeau de l’Ouest a été sans pitié pour Renaissance de Ngoumou en le battant sur le score de 3 buts à 0. Même s’ils ont perdu, les poulains de Richard Towa auraient mérité un meilleur sort.
La mobilisation était totale hier après-midi à Bafang. L’équipe locale comptait se redresser après sa défaite de la journée précédente contre University Football Club de Ngaoundéré. Malgré l’absence d’Alexandre Belinga, le coach principal qui séjourne en Tanzanie avec l’équipe nationale Espoir, Guy Djiepnang, son adjoint, et les joueurs ont pu tenir la route.
Avant le coup d’envoi, une forte pluie s’est abattue sur la ville de Bafang, rendant l’aire de jeu lourde. Une situation que l’équipe locale a su mettre à profit.
Dans les tribunes, ils étaient également nombreux les spectateurs qui prédisaient une victoire en faveur du Flambeau de l’Ouest. De nombreux paris ont été enregistrés à ce sujet.
Dans la partie dirigée par Alioum Sidi, arbitre central, le premier but de l’Unisport est intervenu à la 5e minute. Sur un ballon amorti dans la surface de réparation de Renaissance, Ngando Mbida a eu tout le temps de se retourner avant d’ajuster sa frappe. Le ballon heurte d’abord le montant gauche avant de terminer sa course au fond des filets du gardien Aimé Nsangou. Les visiteurs ne désarment pas. Avec un jeu de plus en plus alléchant, même s’ils n’arrivent pas à bien achever leurs offensives.
Plusieurs autres offensives sont enregistrées tant du côté de l’Unisport que de Renaissance. Sauf que les joueurs locaux bénéficient du soutien du 12e joueur qu’est le public. L’aire de jeu aussi qu’ils maîtrisent très bien, malgré la pluie. Sur une contre attaque menée par 4 joueurs de l’Unisport à la 33e minute, la lourde responsabilité revient une fois de plus à Ngando Mbida de l’achever. Réalisant ainsi un doublé. La pause intervient sur ce score de 2 buts à 0 en faveur de l’Unisport.
A la reprise, Richard Towa effectue un deuxième remplacement après l’entrée en jeu d’Anaba Metogo en lieu et place de Belinga Steve. Auparavant, Bonato Bota, à la 41e , avait cédé sa place à Tampi Ernest.
A la 50e, Garba Adamou est maladroitement stoppé dans la surface de réparation de Renaissance. Le penalty est accordé et transformé par le capitaine Gaha Marcelin. Les offensives des deux formations resteront stériles jusqu’au coup de sifflet final.
Avec désormais 28 points, Unisport se rapproche davantage de Coton Sport, 32 points, auteur d’un match nul face à Tiko United.
Francis Kamga à Bafang