Le derby régional comptant pour la deuxième journée de la Mtn Elite One s’est soldé par la victoire, deux buts à zéro, du Flambeau de l’Ouest sur les visiteurs. Malgré la défaite, l’entraîneur de l’oiseau de la Menoua garde espoir quant au décollage futur du groupe qui est encore en chantier.
Pour marquer la rentrée sportive au stade municipal de Bafang le dimanche 29 janvier 2012, le coup d’envoi du derby régional qui opposait Unisport du Haut-Nkam, malheureux finaliste de la coupe du Cameroun, à Aigle royal de la Menoua, équipe nouvellement promue en première division, a été donné par le premier adjoint préfectoral du département du Haut-Nkam. Un signe de solennité qui n’est pas passé inaperçu. Dans les tribunes, on notait aussi la présence du chef supérieur Bafou, dans le département de la Menoua, qui a fait le déplacement pour accompagner son équipe.
C’est dans cette ambiance, avec une animation sans cesse des supporters de l’Aigle, partis de la ville de Dschang, que le coup d’envoi de la rencontre a été donné. Sans moment d’observation, Unisport met le pied sur l’accélérateur. Il est question pour Alexandre Belinga et ses poulains de ne pas rompre la dynamique de la première journée avec une victoire en déplacement sur Scorpion de Be. En face, Aigle de la Menoua était engagé à enregistrer un deuxième match nul, après celui face à New Star à la première journée à Dschang, à défaut de battre Unisport. Plusieurs occasions de buts sont créées sans concrétisation par les deux formations.
Après plusieurs descentes infructueuses, non sans compter aussi avec les maladresses de Ngamou, Nkoum et Biloa, Biloa, sur un centre en retrait à la 18e minute, réussi à battre le gardien Jaguar Kilama de El-Pacha. Le ballon heurte dans un premier temps le montant gaucher avant de terminer sa course derrière la ligne de but. Le public exulte à rompre. Charles Kamdem est obligé de revoir son système de jeu afin de limiter les dégâts. Par deux reprise, le gardien Haschou de l’Unisport réussi à repousser des ballons dans une situation de face à face. La pause intervient avec cette courte avance des locaux.
Aigle de la Menoua sort des vestiaires avec une ferme détermination de revenir au score. Des changements sont opérés. Même si cela ne porte pas des fruits, on les ressent dans l’axe central et même à l’attaque. Mpouma et ses coéquipiers donnent du fil à retordre aux défenseurs du Flambeau de l’Ouest qui plie par moment sans rompre. Même les coups de pied arrêtés accordés à l’Aigle sont mal exploités. A la 58e, Mpouma est fauché à l’entrée des 18 mètres de la cage de Haschou. Chargé de l’exécution lui-même, il place le ballon dans le décor.
Toutes les infiltrations de l’Aigle sont repoussées par la suite. A six minutes de la fin de la partie, Alex Ngamou, sur une action personnelle, efface la défense des visiteurs et inscrit le deuxième but de la partie. C’est sur ce score que l’arbitre central, Abdourame Rabiou, met un terme à la partie. Unisport fait partie du peloton de tête, en attendant la troisième journée qui sera déterminante.
Balise Nwafo à Bafang
Fiche Technique
Unisport – Aigle : 2-0
-Stade : stade municipal de Bafang
-Climat : temps ensoleillé public : environ 2300
-Note du match : 13/20
-Temps : 90+3
-Buteurs : Ngando (18e) et Ngamou (84e)
-Avertissement : Tonye (Unisport) 59e
-Officiels
Ac : Abdourame Rabiou ; A1 : Dourigna Claude ; A2 : Dombol Jean Claude ; A4 : Enyegue Pierre ; Commissaire : Souleymanou Konate
–Equipes
- Unisport : 1 Haschou ; 13 Tonye ; 3 Lobe ; 17 Bea Hob ; 26 Tchamake ; 18 Ngando puis 6 Bakinde (62e); 12 Djengue ; 25Atangana ; 20 Biloa puis 7 Eloundou (63e); 11 Nkoum puis 9 Fossouo (85e); 23 Ngamou. Remplaçants : 16 Abdou ; 5 Tchouabia ; 21 Sotejouong; 8 Belamo; Entraîneur : Alexandre Belinga Belinga
- Aigle : 1 Jaguar Kilama ; 14 Boheu ; 18 Ntonme ; 3 Djithe ; 4 Ndongo ; 6 Lekane ; 13 Tamatieu ; 8 Oumarou ; 9 Nguene ; 12 Njeukou ; 23 Wanta. Remplaçants : 5 Baïdam ; 10 Mpouma ; 17 Kenfack ; 2 Tonfack ; 7 Njoh ; 21 Ambiana ; 16 Ngam. Entraîneur : Charles Kamdem
Réactions des acteurs
Grégory Guionnet, préparateur physique Unisport : «C’est de la satisfaction puisqu’on a pratiquement atteint notre objectif qui était les trois points de la victoire. Ce que je retiens c’est que c’est deux matches de victoires pour marquer le début de la saison. Nous sommes aussi en train de nous préparer pour le tour préliminaire des la coupe africaine des confédérations africaines de football. Il a fallu de bonnes qualités mentales, être combatif contre une équipe de Aigle du moment où c’était un derby. Bien qu’on ait marqué le but très tôt, on n’a pas pu se mettre à l’abri bien qu’ayant eu des occasions. Nous avons laissé l’équipe revenir un peu dans le match et il fallait être costaud psychologiquement pour pouvoir inscrire le deuxième but ».
Charles Kamdem, entraîneur de l’Aigle : «Nous sommes en train de bâtir une nouvelle équipe. Depuis la saison dernière nous avons eu énormément de problèmes et avons des joueurs qui ne sont pas encore rodés. Vous avez dû constater que même physiquement et tactiquement nous ne sommes pas encore bien prêts et allons continuer à travailler pour la suite de la compétition. Aujourd’hui nous n’avons pas été très présents dans les duels face à Unisport qui est une très bonne équipe en jambe depuis la coupe du Cameroun. Après le nul de l’ouverture je leur avais dit que c’était juste le début du championnat et qu’il fallait qu’ils continuent à croire parce que la compétition est très longue. Nous allons tout faire pour rester en Elite One».
Ngando, attaquant Unisport : «C’est vrai que cet après midi nous avons réussi à gagner l’Aigle de la Menoua par deux buts à zéro. C’est justement parce que nous sommes dans une lancée du premier match trois points. Nous espérons continuer dans cette dynamique des victoires pour essayer de rester dans le peloton. Vous savez que c’est un championnat à trois points et dès le début il faut faire l’effort de prendre le maximum de points possible pour ne pas regretter plus tard.
Rassemblées par Blaise Nwafo à Bafang