Le duel au sommet du championnat de première division a drainé ce mercredi un monde des grands jours au stade municipal de Bafang où on a enregistré plus de 4000 spectateurs. Coton sport de Garoua, leader du championnat, effectuait un déplacement difficile du côté de Bafang où il rencontrait son suivant immédiat, Unisport
Malgré le fait que les poulains de Denis Lavargne sortent d’un match africain disputé dimanche dernier au stade Roumde Adjia de Garoua, ils ont pu tenir tête à l’Unisport qui depuis le début du Championnat d’Afrique des Nations, n’avait plus livré le moindre match. Avec une victoire, Unisport devait rattraper Coton au sommet du classement avec 24 points.
C’est avec une dizaine de minutes de retard que la partie a démarré à Bafang. La faute à Francis Bamock, l’assistant numéro 1, qui tardait à franchir le portail du stade. Un retard causé, a-t-on appris, par des tracasseries routières.
Les équipes n’ont cependant pas attendu et se sont lancés dans la bataille. La domination de l’Unisport est visible pendant les dix premières minutes avant que Coton ne mette le pied sur l’accélérateur. Aucune des formations n’arrive cependant à trouver le chemin des buts, malgré les multiples occasions de but obtenues.
Peut-être à cause de l’enjeu de cette partie, les joueurs n’arrivent pas à mettre le ballon au sol. Il y aura cependant quelques éclairs de génie comme à la 13e minute lorsqu’Atangana de l’Unisport parvient à pénétrer dans la surface avant de voir son ballon subtiliser par Ewonde Epassi, le défenseur de Coton. A la 32e minute, Ousmaïla Baba désaxe pratiquement la défense des jaune et or de Bafang. Mais il est stoppé dans sa course par le capitaine Gaha Marcelin.
Six minutes plus tard, les spectateurs en auront gros contre l’arbitre central puisqu’ils jugent sévère son carton jaune à l’endroit de Sotejouong. Alexandre Belinga, profitant d’une sortie en touche de la balle, ira protester au niveau du commissaire du match et du 4e arbitre. Cela lui vaudra son expulsion. Le public est de nouveau aux abois et estiment que cet arbitre a été envoyé en chargé de mission.
Avec ce climat malsain au stade, les officiels sont obligés de passer les 15 minutes de pause sur l’aire de jeu.
De retour sur l’aire de jeu, la partie baisse en intensité. A la 56e, Unisport, dans un cafouillage total dans le camp de Coton, passe de nouveau à côté de l’ouverture du score. Coton a été sauvé de justesse par la main du gardien Daouda Kassali.
C’est avec l’intervention des éléments de la force de l’ordre que les officiels sont sortis du stade de Bafang, au milieu d’une foule excitée.
Au terme de la douzième journée et à une journée de la fin de la phase aller, le classement reste inchangé avec Coton qui demeure en tête avec 25 points, suivi de l’Unisport qui en compte 22.
Blaise Nwafo à Bafang
Fiche technique
– Score: Unisport – Coton sport : 0 – 0
– Stade : stade municipal de Bafang
– Public : environ 4000
– Climat : temps ensoleillé
– Note du match : 14/20
– Temps : 90+4
– Expulsion : Alexandre Belinga, entraîneur Unisport
– Avertissements:
- Unisport du Haut-Nkam : Tonye Bihend (19e); Sotejouong (40e) et Gaha Marcellin
- Coton sport : Ndame Ndame (28e) ; Oyongo Bitola (45e) et Momi Hilaire (82e)
– Équipes:
- Unisport du Haut-Nkam: 16 Maïfanya puis 22 Haschou Kerrido ( 42e) ; 3 Lobe Lembe ; 21 Sotejouong ; 2 Owundi ; 25 Atangana ; 27 Garba Adamou puis 23 Ngamou Alex (73e) ; 20 Biloa puis 12 Djengue (86e); 18 Ngando 26 Tchamake ; 13 Tonye Bihend ; 30 Gaha Djiadeu Marcelin (Cap). Remplaçants : 17 Bea Hob ; 9 Mendouga Akonga ; 11 Ghomsi Wafo ; 8 Belamo Georges. Entraîneur : Alexandre Belinga puis Djiepnang.
- Coton sport : 1 Daouda Kassali ; 3 Ndzana Kana (cap) ; 15 Ewondo ; 4 Ndame Ndame ; 28 Oyongo ; 5 Zimbori ; 2 Lacina Karim ; 20 Balokog ; 11 Ousmaïla Baba puis 27 Edgar Salli (65e) ; 7 Momi Hilaire ; 18 Babanda Joël puis 26 Haman Jacques (59e). Remplaçants : 6 Kwin Amban ; 19 Madila Mfoutou ; 8 Palm Sie Parfait ; 16 Moumine Kassoure. Entraîneur: Denis Lavagne.
Réactions des acteurs
– Alexandre Belinga, entraîneur Unisport : « A la limite ça nous pousse à aller rester à la maison »
C’est vrai que j’ai terminé la partie hors du stade mais je suis satisfait de ce que j’ai apporté à mes joueurs pour qu’ils puissent produire le jeu que vous avez vu cet après midi. Je pense également que ceux (arbitres, Ndlr) qui se sont mis en spectacle cet après-midi sont contents de leur prestation. Pour le reste, je savais que ce match allait être très difficile et je savais également que mes joueurs allaient être prêts pour cette rencontre. C’est ce qu’on a démontré. Malheureusement nous manquons de réussite et comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a des gens qui se sont mis en spectacle alors que ce sont les joueurs qui doivent faire le spectacle. C’est ce qui a un peu gâté l’après-midi d’aujourd’hui. Je n’aimerai pas dire certaines choses pour qu’on me suspende la semaine prochaine mais je reprécise que c’est les joueurs qui doivent produire le spectacle sur un stade. A partir du moment où c’est certaines personnes qui se produisent en spectacle vous comprenez que ce n’est plus le football. Si j’ouvre mon ventre je crois qu’il y a des gens qui ne vont pas se regarder dans la glace demain matin. Vous ne pouvez pas passer votre temps à préparer une équipe et des choses comme ça se produisent au cours d’une rencontre de football. Je suis vraiment écœuré. Ce que nous voulons apporter à cette jeunesse, à la limite ça nous pousse à aller rester à la maison.
Denis Lavagne, manager Coton : « J’ai même cru à un moment donné qu’on s’était trompé de sport et qu’on jouait au rugby »
Je dirai que je n’ai pas vu grand-chose comme football. J’ai même cru à un moment donné qu’on s’était trompé de sport et qu’on jouait au rugby. Chacun joue au football comme il veut et moi je n’appelle pas ça du football. C’est presque du rugby. On est tombé sur une équipe physique qui jouait à l’anglaise avec un arbitrage très favorable. A peine on touchait les joueurs de cette équipe il y avait un coup franc et quand on faisait des fautes l’arbitre sifflait rarement. On repart avec beaucoup de blessés mais on a pu prendre un point. Tout ce que je retiens aujourd’hui, et je le savais avant, c’est que ce n’était pas du football aujourd’hui. Les blessures viennent des coups qu’on a pris aujourd’hui et du fait que les arbitres ne nous ont pas du tout protégés. Ils ont protégé une équipe qui joue au rugby et non au football. C’est dommage pour le Cameroun. si l’entraîneur de l’Unisport s’est plaint ça veut dire qu’on n’a pas dû voir le même match.
Recueillis par Francis Kamga à Bafang