Le Flambeau de l’Ouest a été battu sur ses propres installations, 2 buts contre 0, par les San san boys qui sortent qui mettent ainsi un terme à leur série noire. Dans les rangs de l’équipe du Haut-Nkam, on évoque des problèmes d’arriérés de primes des joueurs.
qui a opposé leur équipe à Sable de Batié, comptant la 20ème journée partielle de la Mtn Elite One. Avec la mauvaise passe dont est victime Unisport depuis un certain temps, ils espéraient enfin voir leur équipe gagner ne serait ce qu’un seul match à domicile. Ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs journées.
Alors que les poulains de Bonaventure Djonkep avaient la possibilité de tuer la rencontre dès la première manche en inscrivant deux à trois buts, ils n’ont pas su gérer leur domination ; se faisant contre toute attente dominés et vaincus en seconde manche par les sauveteurs. L’ascendance des locaux était pourtant visible dès la première minute avec cette tête manquée de Nana qui est passée juste à côté des lucarnes du gardien Youthe. A la 6e, une frappe de Kajo Kameni est déviée en corner par le même gardien, alors que les spectateurs voyaient venir l’ouverture du score.
La domination des locaux est indiscutable pendant une dizaine de minutes. Ce n’est qu’à la 12e qu’Elias Aspeting, l’un des attaquants de Sable, réussi à s’infiltrer dans la surface du Flambeau de l’Ouest. Son coup de tête, magistral, est stoppé par le gardien Ekono. A la 15e, Kajo Kameni manque une fois de plus, sur un coup de tête, l’ouverture du score suite à une mésentente, dans la zone des buts, entre les défenseurs de Sable. Chaude explication entre le capitaine Eddy Boyom et ses coéquipiers. Emmanuel Likoumba et John Mayebi s lèvent pour les calmer.
La partie est d’un niveau technique moyen. Dans le cours de la 24e, c’est Djumo qui monte à la charge avec un tir canon que parvient à capter, sans difficulté, le gardien Youthe. Le match gagne en intensité, Unisport est poussé par ses milliers de supporters mais Sable ne cède pas à la pression. A la 32e, Unisport voit ses filets préservés grâce au montant gauche qui repousse le ballon alors que le gardien Ekono était déjà battu sur le centre de Basile Baba. N’eut été la dextérité de Eddy Boyom face à Kameni à la 39, Sable buvait la tasse avant la pause.
A la reprise, on assiste à un retournement de situation avec une équipe de l’Unisport, très engagée en première manche, méconnaissable. Ce qui permet à Sable de s’imposer en dominant littéralement le jeu. C’est avec cette pression des visiteurs qu’intervient, à la 58e, l’ouverture du score par Akono, dans un cafouillage crée dans la surface du Flambeau. Les entraineurs et les supporters du club de Bafang ne cessent d’espérer. Les actions de but enregistrés entre temps sont à l’actif de Sable qui joue posé et circule bien le ballon. Bien servi sur un plateau en or à la 72e, Ambono réussi l’exploit de placer le ballon à côté de la cage de Youthe, battu d’avance. Le public exprime son mécontentement et s’en prend aux entraîneurs.
Des remplacements sont effectués dans les deux camps. Question de pallier quelques failles et fatigues observés. Entré à la 63e, Enanombel sur une frappe de 25 mètres, alors qu’il était aux prises avec le gardien Ekono, trouve le chemin des buts pour un 2 buts à 0 en faveur de Sable de Batié. Courroucés, certains spectateurs commencent à quitter le stade. Sable gère le match à son aise, sans être inquiété par les offensives menées par Ambomo , Wonkoué et Kameni.
Même les 4 minutes de temps additionnel accordé par les officiels, très controversés sur certaines de leurs décisions, seront insuffisantes au Flambeau de l’Ouest pour réduire le score. Avec cette victoire à l’extérieur, et en attendant les autres rencontres de cette journée qui permettront de voir la nouvelle configuration du classement général, Sable porte son capital de points à 27 ; tandis que Unisport reste bloqué à 29. Au match aller disputé à Bafoussam, c’est Unisport qui avait pris le dessus, 2 buts à 0. Une pièce de la monnaie que vient de remettre les San san boys.
Blaise Nwafo à Bafang
Fiche technique
Unisport – Sable : 0 – 2
Buteurs : Akono (58e) et Enanombel (79e)
Officiels : Ac : Dairou Gambo ; A1 : Ousmanou ; A2 : Ngowe ; A4 : Eyene Lambert
Stade : stade municipal de Bafang
Public : 3000
Climat : temps ensoleillé
Note du match : 12/20
Temps : 90+4
– Equipes
Unisport : 22 Ekono ; 5 Feukou ; 13 Tonye ; 20 Hemadeu ; 3 Fongang ; 27 Belamo ; 18 Ngando ; 2 Soya puis 6 Djoumbissi (65e); 12 Nana puis 4 Ambomo (59e) ; 11 Djumo puis 24 Wonkoue (75e); 7 Kameni Remplaçants : 1 Nitcheu ; 21 Dzana; 8 Inogue; 30 Nyangoua ; Entraîneur : Bonaventure Djonkep
Sable : 22 Youthe ; 4 Mbiaya ; 7 Boyom ; 14 Adong ; 2 Nshom ; 5 Baba Basile ; 8 Seuguep ; 13 Cokie puis 6 Enongwa (77e); 10 Akono puis 12 Enanombel (63e); 15 Ngako puis 17 Fokam (94e); 11 Aspeting Remplaçants : 16 Kamguia; 18 Dukuly ; 3 Moukollo Entraîneur : John Mayebi