En match comptant pour la 21ème journée de la Mtn Elite One, le Flambeau de l’Ouest a enregistré sa troisième victoire à domicile. Ce qui lui permet de traverser le cap de trente points.
C’est un public tout souriant qui a quitté le stade municipal de Bafang samedi dernier au terme de la rencontre qui opposait Unisport local à Canon de Yaoundé. Après une longue traversée du désert ponctuée par des matches nuls et trois défaites consécutives dont deux à domicile face à la Panthère sportive du Ndé et Sable de Batié, les poulains de Bonaventure Djonkep ont fini par renouer avec la victoire. L’adversaire du jour n’était pas un enfant de chœur. Depuis l’arrivée de Pierre Djili à la tête de l’encadrement technique, Canon de Yaoundé est en verve ; ce qui lui a permis de sortir de la zone rouge pour se hisser au milieu du classement aujourd’hui.
Contrairement à la rencontre de la dernière journée face à Sable de Batié, le public n’avait pas massivement fait le déplacement du stade municipal. D’aucuns ont expliqué cette situation par le fait qu’on attendait cette rencontre plutôt le dimanche et non le samedi. A la tribune, on notait la présence du cumulard Charles Emedec, vice-président à la fédération camerounaise de football et jusqu’à présent président de la ligue régionale de football de l’Ouest. Emmanuel Leubou, président de l’Unisport et Louis Marie Ondoua de Canon étaient également de la partie. C’est le Flambeau de l’Ouest qui était le premier à donner le ton dans cette partie dès la première minute avec une frappe manquée du capitaine Kajo Kameni.
Ils ont d’ailleurs gardé le cap, dans les offensives, jusqu’à la 13’ quand Ambono, l’un des buteurs maison de Unisport, a ouvert le score sur un corner exécuté par Hemadeu. Sept minutes plus tard, c’est Joseph Marie Foe des Mekok Mengonda qui passa à côté de l’égalisation avec une décharge qui passe légèrement au-dessus de la cage gardée par Jean Calvin Din. A la 27’, Ngando Mbida et Kajo Kameni effacent toute la défense de Canon avant de manquer la dernière passe de but. Le public piaffe de déception. Unisport domine une formation de Canon jusque-là méconnaissable dans son système de jeu.
Alors qu’on joue la 44’, Unisport est sauvé de justesse par le montant droit qui repousse un ballon parti d’un cafouillage depuis le milieu de terrain. C’est sur ce score que Jean De Dieu Baboule, l’arbitre central, renvoie les deux formations à la pause. De retour, Canon n’arrive toujours pas à tonner, malgré les changements effectués. Après un ballon au dessus des lucarnes à la 46’, Kajo Kameni revient à la charge une minute après. Cette fois-ci, c’est le portier Itondo Djoky qui dévie le ballon. Les quelques constructions opérées par Fabrice Loe, Ngom Balongo et Charitos Fifen, le Brésilien des canonniers, ne sont pas concrétisées. Sur le banc de touche, Pierre Djili est dépassé par la prestation de ses joueurs à qui il ne cesse de prodiguer des conseils au fil des minutes.
Avant sa sortie de l’aire de jeu, l capitaine Kajo Kameni va faire redouter les visiteurs qui faisaient tout pour ne plus encaisser de but. Mais l’entrée en jeu de Megandang à la 80’ leur compliquera davantage la situation. Sur un coup franc par lui exécuté à la 83’, il parvient à prendre à contre-pied parfait le gardien Itondo et inscrit le deuxième but de Unisport. Le public est aux anges et beaucoup estiment désormais que la sérénité est de retour dans la maison. La dernière offensive de Canon a eu lieu à la 85’ avec un boulet de Thierry Medjo qui est passé juste au-dessus de la barre transversale. Avec cette victoire, Unisport porte ainsi son capital de points à 32. Quand à Canon de Yaoundé, il en totalise .
Francis Kamga à Bafang
Réactions des acteurs
Bonaventure Djonkep, coach Unisport : «Il y a de cela longtemps comme on était à 29 points. Maintenant qu’on a traversé, on va voir la suite. Ce championnat est tellement compliqué que je ne peux pas vous dire ce qui va arriver. Avec les défaites qu’on a eues ici à domicile, les gars étaient bloqués psychologiquement et il a même fallu qu’on fasse même des choses que je ne peux pas vous dire ici. Ils étaient bloqués quelque part et il fallait qu’on essaye de les débloquer. Il y en avait qui n’avaient plus envie de jouer e il a fallu qu’on les motive tout en leur faisant comprendre que le football c’est aussi cela.»
Ngom Balongo, attaquant Canon : «C’est dommage parce qu’on venait à Bafang cette après-midi prendre trois points. Malheureusement, on a été surpris par un but de l’Unisport dès l’entrée de jeu et ça nous a mis de la pression jusqu’à la fin du match. Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, nous ne sommes pas venus avec une grosse tête. Nous respectons Unisport qui est une grande formation. Notre prochain match c’est contre Union et nous allons tout faire pour le remporter.»
Pierre Djili, entraîneur Canon: «Disons que Unisport a largement mérité sa victoire parce qu’il en voulait un peu plus que nous. Nous sommes venus développer le jeu pour gagner, mais ça n’a pas été aujourd’hui et il faut féliciter Unisport qui a vraiment mérité. Nous ne sommes pas venus avec une grosse tête. Unisport a mieux joué que nous sur tous les plans et comme il a marqué ses buts sur balle arrêtée c’est normal qu’il mérite sa victoire. Nous n’avons pas joué un football de haute compétition ; ce qui fait qu’on n’a pas pu damer le pion à l’adversaire.
»
Fiche technique
Unisport – Canon 2-0
– Buteurs: Ambono (13e) et Megandang (83e)
– Avertissement:
Canon : Emmanuel Ndebi 32e
– Stade : stade municipal de Bafang
– Climat : temps clément
– Public : Environ 1700 spectateurs
– Note du match : 13/20
– Temps : 90+3
– Officiels : Ac : Jean de Dieu Baboule ; A1 : Francis Bamock, A2 : Joseph Lambi, A4 : Théophile Kamdom.
Equipes
– Unisport: 16 Din Jean Calvin, 18 Ngando Mbida, 13 Tonye Biheng, 27 Belamo Georges puis 6 Djoumbissie (66e), 20 Hemadeu Monkam, 5 Feukou Kengne, 11 Djumo Tchami, 4 Ambono Ngono, 24 Wonkoue Louis Roger, 7 Kameni Kajo puis 25 Megandang Rostand (80e), 10 Kengne Maurice puis 2 Soya Gérard, (70e). Remplaçants : 1 Nitcheu Gabriel ; 12 Kamwa Nana, 3 Fogang Kana, 21 Ndzana Ngollo Axel. Entraîneur : Bonaventure Djonkep.
– Canon de Yaoundé : 16 Itondo Djoky, 6 Tonni Aimé, 15 Ndebi Emmanuel, 14 Gbactare Souley puis 2 Ntollo Nguema Robert, (60e), 7 Ndap Ngai Michel – 17 Foe Joseph Marie, 8 Mevoungou Mekoulou puis 20 Endougou Evegue René, (64e), 10 Mbete Mezang puis 13 Medjo Ntie Thierry, (41e), 9 Loe Fabrice – 11 Ngom Balonga, 18 Charitos Fifen. Remplaçants : 1 Medjo Ngota, 3 Nlend Emmanuel, 5 Adjouga Mengong, 4 Tsene Nga Christian. Entraîneur : Pierre Djili.