Après leur défaite au stade Ahamadou Ahidjo il y a deux semaines contre le Tonnerre Kalara Club, club nouvellement promu en Elite One, le champion du Cameroun en titre, Union Sportive de Douala a été battu à domicile par Sable de Batié 1 but contre 2 au cours de la troisième journée du championnat.
Rien ne va plus chez les vert et blanc de Douala. Alors que les fans les croyaient ressuscité après leur sursaut d’orgueil contre LISCR de Monravio, au tour préliminaire aller de la champions league le weekend dernier, les Nassara ont confirmé dimanche au stade de la réunification leur mauvais début de saison (nul contre Astres 1 – 1 et défaite 1 – 0 contre le TKC).
Le champion du Cameroun en titre qui se positionne en lanterne rouge au terme des trois premières journées, connait des débuts difficiles en championnat. Sable, qui a pourtant perdu ses deux premiers matchs de la saison, s’est offert le Champion.
Il faut dire que Sable est la «bête noire » historique des Nassaras. Ce match a commencé sans véritable round d’observation.
Tout juste trois minutes après le coup d’envoi, Union a cru prendre l’avance. Edoa Nga a servi Mbarga Manga qui a logé le cuir au fond des buts gardés par Sadjo Sodea, le portier des visiteurs. Le but sera refusé pour une position logique de hors jeu. A l’image de cette action, les attaquants de l’Union se feront souvent piégé tout au long de la partie, par la défense en ligne très adroite des visiteurs.
Réveillés par le but annulé des locaux, les visiteurs ont commencé à dérouler leur jeu, en une touche de balle, mettant ainsi à mal leurs adversaires qui ne peuvent tenir le rythme. Cette confiscation de la balle a fini par porter des fruits à la quatorzième minute, quand Gassoussi Chanabo du plat du pied a contraint Youthe à récupérer le cuir au fond de ses filets, signant ainsi l’ouverture du score 0 – 1.
Le même Gassoussi, tout juste quatre minutes après le premier but sur un caviar d’Harry Ako inscrira son premier doublé de la saison 0 – 2.
Le champion perdu et déboussolé se montrera incapable de réagir.
C’est ainsi que Bonaventure Djonkep courroucé par le début de rencontre poussif de ses joueurs a opéré deux remplacements avant la pause. Le premier est survenu à la trente-unième minute. L’international Ngoula Patrick, aligné dans l’axe central du Cameroun contre la Tanzanie en amical le 06 février, qui connaissait un début de rencontre catastrophique, cédera sa place à Willy Kapawa. L’entrée de ce dernier a changé le dispositif tactique de Bonaventure Djonkep.
Moundi, le capitaine des Nassaras en manque de vivacité comme l’ensemble de ses équipiers, grippé et en panne de créativité dans l’entrejeu a reculé d’un cran, se positionnant dans l’axe-central, laissant sa place de milieu au nouvel entrant plus jeune et plus à l’aise techniquement.
A la quarantième minute, Edoa Nga, à la physiquement et techniquement à la peine, sera remplacé par Ebah Tobie.
De retour de la pause, Ebah Tobie donnera plus de profondeur au jeu des Nassara. A la quarante-huitième minute, seul face au gardien, il voit son tir repoussé par Sadjo Sodea. Cet action ne le découragera pas puisqu’à la quarante-neuvième minute, servi par Ashu Tambe, il a repris de la tête le cuir, réduisant le score 1 – 2.
Après cette réduction du score, Union mettra le pied sur l’accélérateur. Sauf que Sable n’avait pas dit son dernier mot. A la soixante quatrième minute, Ako Harry, excentré sur le flanc droit s’est joué de la défense des locaux avant de placer un retrait au point de penalty. Gassissou n’a pas senti le coup. Le public par contre, s’est émerveillé de ce geste de classe avant de saluer l’artiste par une «standing ovation ».
Dans les arrêts de jeu, Christian Deugoue, servi par Tambe, loupera l’égalisation.
Cette autre défaite a eu le don de faire sortir Bonaventure Djonkep de ses gongs : « Je ne comprends pas pourquoi les gars refusent de jouer. Nous avons pourtant discuté et ils nous ont dit que tout allait bien. Nous allons encore en parler avant le voyage. » Pour Zabo le coach de Sable, « on ne pouvait pas continuer à bien jouer sans gagner. »
DAC – TKC 2 – 1
La seconde rencontre du jour mettant aux prises deux promus en Elite one, Douala Athletic Club et le Tonnerre Kalara Club. La rencontre a tourné à l’avantage des locaux qui ont arraché dans les arrêts de jeu une victoire suite à un penalty, transformé par Samuel Nlend (90+3).
C’est Njoh Edimo qui ouvre le score à la soixante huitième minute. Jean Lebogo signera l’égalisation dans les ultimes minutes de la rencontre.
Le weekend prochain, l’Elite One connaîtra une pause due aux compétitions africaines.
Les Astres sont leader au terme des ces trois journées avec sept points devant Unisport à la différence de but.
James Kapnang à Douala