Après les Astres FC dimanche dernier, les Nassara Kamakai ont joué un second derby d’affiler. L’Union de Douala a affronté ce dimanche New Stars de la même ville, club de leur ancien président Faustin Domkeu. C’est un stade avec une affluence toute particulière qui a abrité cette rencontre qui pouvait laisser entrevoir une véritable confrontation. Une bonne partie des membres de l’Union en avait contre leur ex-président qui a constitué en paralelle tout une équipe rivale, qui manie bien la balle. Ce match de »gueule » qui s’est joué au stade de la réunification de Douala à 15h30 ce dimanche a tenu toutes ses promesses.
Une fois le coup d’envoi de la rencontre donné par Mr Mballa Owona, central de la partie, C’est la formation de New Star qui a pausé le pied sur la balle. On a assisté à une bonne circulation du ballon. Cette domination de l’équipe de Faustin Domkeu doit se concrétiser à la 27ème min. Hervé Boumsong, transfuge de Canon de Yaoundé reprend de la tête un centre parti du côté droit. Il réussit à tromper la vigilance de Mouchili Mfombon et inscrit le 1er but du match. Les supporters de l’Union font la grimace, la tristesse se lit sur leur visage. Les Nassara n’aimeraient pas recevoir une gifle des poulains de l’ancien responsable du club.
La partie s’enflamme aussi bien sur la pelouse que dans les tribunes. L’équipe au million de supporters est portée par les chants d’encouragement de Ngando Picket et son groupe. Le spectacle est à son comble. Au milieu de terrain du nouveau promu en élite one, Rodrigue Kouayep arrivé dans le groupe durant le mercato ratisse. Cet ancien pensionnaire du championnat Autrichien garde Arnaud Monkam des Nassara comme du lait sur le feu. Ce dernier, transfuge de Coton Sport de Garoua ne sera pas lâché une seule seconde par son garde du corps. Les poulains de Gérard Mbimi regagnent les vestiaires avec ce but d’avance.
De retour de la pause, Bonaventure Djonkep effectue un double changement : Zongo Soutonzwo (14) entre à la place de Moundi Ndengue (13). Mbarga Manga (20) remplace Yon Loa (2). L’Union habituée à réagir doit faire de cette seconde manche sa période. Babanda et ses coéquipiers vont multiplier les attaques qui demeurent infructueuses. Des interrogations se font entendre : Pourquoi Union attend toujours d’être menée au score avant de réagir. Contre les Astres FC s’était le même scénario. Les Nassara ont été menés avant de renverser la vapeur… Tout juste dix minutes après l’entame de la seconde manche, Mbarga Manga entré à la mi-temps est fauché dans la surface de réparation. Le central de la rencontre désigne le point de penalty. Joël Babanda sans trembler laisse immobile Janvier Mbarga le portier de New Star et remet la pendule à égalité (1-1).
A la 61ème min Mballa Manga de l’Union, après un deuxième carton rouge jaune, est exclu. Les supporters des Nassara contestent la décision de l’arbitre. Des projectiles sont jetés sur la pelouse en guise de protestation. La rencontre est momentanément interrompue. C’est sur ce partage de point que Mr Mballa Owona, l’arbitre central, met un terme à cette rencontre.
L’Union de Douala au terme de cette partie peut s’en vouloir, car elle avait les armes pour venir à bout de New-stars malgré les belles qualités de la nouvelle équipe du président Faustin Domkeu. L’arbitrage une fois de plus est pointé du doigt. Les responsables de la ligue devront mettre un accent sur le niveau des hommes en noir. Il se dégageait un véritable sentiment de victoire volée chez les supporters de l’Union au terme de cette partie « biaisée par les officiels du match. Les hommes comme ça méritent des sanctions, car ils veulent tuer le football camerounais…», pouvait-on entendre des supporters très remontés et prêts à en découdre avec Mr Mballa Owona.
James Kapnang à Douala
Fiche Technique
Match: New Star – Union Sportive de Douala 1-1
-Stade de la Réunification de Douala
-Temps: 90+3
-Heure: 15h30
–Officiels: AC Mballa Owona, A1 Abdoulaye Gambo, A2 Bello Francis, 4ème A Yemi Serges.
–New Star de Douala : 22) Janvier Mbarga, 14) Epée Diboundje, 10) Bebey Kingue (Cap.), 03) Ebongue Pindy, 04) Hervé Boumsong, 07) Essombo Tchoungui, 09) Ebah Tobie, 13) Thierry Makon, 15) Medjo Ntye, 06) Nguessi Fanyep, 17) Rodrigue Kouayep. Remplaçants : 16) Grégoire Bassonock, 11) Gouiffe A Gouiffe, 02) Ernest Sanwo, 03) Yimga, 12) Roméo Yem Yem, 05) Mama Assabo 08) Youssoufa. Entraîneur : Gérard Mbimi.
–Union Sportive de Douala : 1) Mouchili Mfombon, 18) Mandjombe Souleymanou, 12) Jacques Bayem, 04) Ekane Ngah, 17) Myntia, 13) Moundi Ndengue (Cap.), 07) Arnaud Monkam, 15) Mbimbe Aaron, 10) Joel Babanda, 02) Yon Loa, 11) Clovis Ashu. Remplaçants : 20) Mbarga Manga, 19) Metogo Pierre, 29) Junior Mbai, 25) Ngoula Patrick, 09) Charles Edoa Ngah, 14) Zongo Soutnzwo, 16) Moumine Kassoure. Entraîneur : Bonaventure Djonkep.