Le Canon Sportif de Yaoundé a enregistré sa première défaite à domicile ce dimanche après-midi face à une équipe de Union bien organisée et surtout tactiquement en place. C’est en fanfare que Jacques Bertin Ngamaleu et ses camarades ont démarré cette rencontre qui a drainé du beau monde au stade Omnisports de Yaoundé. Union de Douala, défait par Astres de Douala à la précédente journée, est arrivée dans la capitale avec la ferme intention de redorer son blason
Le Canon Sportif de Yaoundé a enregistré sa première défaite à domicile ce dimanche après-midi face à une équipe de Union bien organisée et surtout tactiquement en place. C’est en fanfare que Jacques Bertin Ngamaleu et ses camarades ont démarré cette rencontre qui a drainé du beau monde au stade Omnisports de Yaoundé. Union de Douala, défait par Astres de Douala à la précédente journée, est arrivée dans la capitale avec la ferme intention de redorer son blason.
Dès la troisième minute, les Kamakaï vont faire parler la poudre. Maka Cyrille, du couloir gauche des Nassaras, va déborder sur son aile et envoyer le cuir dans la surface de réparation adverse. Ce sera repris par Megaptché Ngansop. Le meilleur Unioniste du match, malgré sa petite taille, va monter plus haut que les défenseurs de Canon. Son coup de tête va ricocher sur le montant du portier de Canon, mais Mintsa sera à l’affût et va ouvrir la marque.
Le club de Douala a très rapidement pris le contrôle du milieu de terrain et va ainsi assoir sa domination par l’intermédiaire de sa triplette formée de Mintsa, la recrue qui vient d’Angola, Bakindé Bilong et Megaptché Ngansop.
Dieudonné Nké ne tient plus sur son banc de touche. Il va demander à ses joueurs de passer par les côtés pour se donner du rythme, et la stratégie qui payer. À la quinzième minute, parti à la limite du hors jeu, Nguidjol va centrer au second poteau où Oumarou Baba, laissé seul, va envoyer le ballon au fond des filets. Canon rétabli ainsi l’équilibre au grand bonheur de ses nombreux supporters. Cette égalisation ne va pas décourager les joueurs de l’Union qui vont poursuivre sur la même lancée. Charles Edoa Ngah va profiter d’une énième hésitation des défenseurs de Yaoundé pour pousser le cuir dans les filets et donner une fois de plus l’avantage à Union. Les deux équipes regagneront les vestiaires sur cette courte avance des Unionistes.
En deuxième manche, Canon aura du mal à retrouver ses marques. L’équipe de New Bell clot le chapitre des buts à la soixante quatrième par Megaptché Ngansop. Son but vient récompenser tout le travail qu’il a abattu tout au long de la rencontre.
Le Canon n’a donc pas tonné dimanche après-midi face à une bonne équipe de l’Union de Douala qui a réussi son déplacement dans la capitale. Le Kpa Kum malgré l’arrivée de l’attaquant vedette de Renaissance de Ngoumou, Atouba Emane Yazid, a enregistré sa première défaite à la maison.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Score: Canon (1)-Union (3)
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 6000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+4
– Officiels: A: MAL SOULEY – A1: OUSMANOU INOUA – A2: ABBO Edmond – 4e: ENYEGUE Pierre – Coordinateur Général : AYANGMA Hector – Commissaire : MPELE OYEBA Pierre
– Avertissement : Mintsa (46’), Bakinde (73’) pour Union.
– Expulsion : Nké Dieudonné ( 61’) pour le Canon
– Buteurs : Mintsa (3’), Edoa Ngah (28’), Megaptché Ngansop (68’) pour Union de Douala, Oumarou Baba (15’) pour Canon de Yaoundé.
– Meilleurs joueurs : Megaptché Ngansop et Moundi Gustave pour Union de Douala, Mengue Maxime et Atouba Emane pour Canon de Yaoundé.
– Équipes:
- Canon Sportif de Yaoundé: 1-Ekoa, 2-Ntolla, 14-Lebongo Biloa, 5-Mengue Maxime, 12-Eyebe Eyebe, 11-Oumarou Baba, 9-Balogog Loe ( 10-Atouba, 50’), 13-Atangana Mvondo, 17-Foe Joseph (30- Ema’a, 83’), 7-Nlend Emmanuel ( 23-Fack, 65’), 20-Nguidjol Frederick. Reserves: 22-Loic Arthur James, 19-Gbactaré Souley, 28-Onana Thierry, 24-Ndjan Alain. Coach: Nké Jean Dieudonné.
- Union Sportive de Douala: 22-Youthé Rostand, 5-Nguemaleu, 13-Moundi Gustave, 18- Fai Collins, 19-Maka Cyrille, 8-Bakinde Bilong, 6-Mintsa, 2-Megaptche Ngansop, 28-Baidiguim (26-Njock, 77’), 30-Edoa Ngah (12- Eboa Mbock, 68’), 25-Mbaga Cédric (14-Nyame Moukoko, 80’). Réserves : 17-Nyamsi Antoine, 10-Tchouadem Collins, 23-Onguené Jean Paul, 16-Mbarga Janvier. Coach : Maurice Mpondo.