Le premier derby de Douala a fait foule. Le stade de la Réunification de Douala était au trois quart plein ce dimanche. Des spectateurs des deux clubs mythiques tenaient à vivre ce rendez-vous digne d’une affiche des années 80. Union, 52 ans en première division sans interruption. Caïman Fc, club du canton Akwa, créé depuis 1927, est resté une équipe populaire comme à l’époque du « Caïman à 6h ». Même si le palmarès du club vainqueur du championnat en 1962, 1968, 1975, et qui n’a jamais remporté le trophée de Coupe du Cameroun est resté bloqué depuis près de quatre décennies.
C’est sans doute pour donner de la consistance à ces nouvelles ambitions conquérantes que le club du canton d’Akwa (Douala) appuie sur l’accélérateur d’entrée de jeu. Pressing gagnant puisque c’est Caïman d’Akwa qui prend une avance dès la 19ème minute. C’est le controversé Didier Moundi, frère cadet du président « Petit-Pays » dont les touches de balle suscite une tollé de la part du public qui cloue le bec à tout le monde. Sur un coup franc tiré par Makon, l’attaquant de Caïman dévie de la tête. 1-0 pour Caïman. Les fans des « Bana Ba Ngando » sont en délire.
Cette joie sera cependant éphémère.
En seconde mi-temps, Union rétablit l’équilibre. 62ème minute. Jacques Feugang à l’issue d’un geste technique ovationné envoie le cuir sur le capitaine Bertin Nguemaleu qui propulse le ballon de la tête au fond du filet. 1-1.
Profitant de ce regain de confiance, les « nassaras » salent l’addition à la 75ème minute par Eboa Mbock et à la 83ème minute par Alexandre Nsangue (ancien joueur de Caïman) . Les carottes sont cuites. Union remporte le derby de Douala. Une autre victoire après celle de la première journée face à Sable.
En deux matches, Union fait le plein de point et affiche cinq buts inscrits, alors que Caïman court toujours sa première victoire.
Le président Petit-Pays ne baisse pas les bras : « J’espère qu’on rectifiera le tir lors du prochain match contre Coton Sport ». Un gros choc en perspective !
K.G.B, à Douala