Nzuimanto, au stade municipal de Bangangté, a été sans pitié pour les Nassaras Kamakai 3 buts à 1. L’équipe du Ndé avec cette nouvelle victoire se relance en championnat, alors que la série noire se poursuit pour l’équipe de Faustin Domkeu.
Le match de la 19eme journée du championnat national de première division était placé comme match à haut risque par les amoureux du ballon rond, ils n’ont pas eu tord. Alors qu’il revenait de la réunion technique d’avant match, François Heya, l’entraîneur adjoint de Union de Douala est agressé par les supporters de Panthère du Ndé décidés à intimider l’adversaire. Ces supporters d’un autre genre vont lui casser son téléphone portable, arracher la somme de 10.000 Frs CFA.
L’entraîneur de l’Union s’en sort également avec des égratignures sur les deux bras. La rivalité entre les deux clubs s’explique certainement par le fait que les deux clubs sont dirigés par les fils du département.
Union de Douala est arrivé au stade municipal de Bangangté avec des résultats en dent de scie, tout comme son adversaire du jour qui n’avait plus connu la joie d’une victoire en championnat depuis 4 journées.
C’est sur les chapeaux de roue que l’équipe locale a démarré la partie dans un stade plein à craquer. Les premières offensives de Panthère vont rassurer ses supporters.
A la 6eme minute, suite à un corner de la gauche vers la droite de la défense de Union de Douala, Hilaire Talom va plus haut que les défenseurs de l’Union et bat le portier Gauthier Bello. Le nouvel entraîneur de Panthère du Ndé, Charles Kamdem ne pouvait rêver mieux pour une entame de match. Il exhorte ses joueurs à maintenir la pression en attaque, ce que Charley Fomen et ses camarades vont faire.
A la 11ème minute, Kenmoe Mangoua va passer en revue la défense des Kamakai avant de loger le cuir dans les filets. Ce deuxième but de la Panthère du Ndé va mettre à nu la faiblesse de la défense adverse. L’axe central de la défense tenu par Nana Nafihou et Kaham Chomnou ne gagne aucun duel aérien, n’a aucun sens de l’anticipation. En l’absence des titulaires au poste à savoir, Dominique Bayi Essomé qui a signé au FC Mans en France et l’international A’ Nguemaleu, Gérard Mbimi a été obligé d’adapter une autre défense qui ne va malheureusement pas donner satisfaction pendant la première manche.
Malgré deux buts d’avance, les supporters de l’Union croient au miracle puisque lors de la précédente journée contre Astres de Douala, Union avait pu refaire ses deux buts de retard. Panthère du Ndé a qui tout réussi dans ce match va bénéficier d’un penalty à La 45ème minute. Charley Fomen vice champion d’Afrique junior transforme le penalty et conforte l’avance de Nzuimanto. La mi-temps interviendra sur ce large score de 3 buts à 0 en faveur des Vert et jaune de Bangangté.
La pause sera mouvementée, les supporters de l’Union vont descendre dans les vestiaires pour dire quelques mots aux arbitres qui selon eux ont pris le parti de l’équipe locale. Les supporters de la Panthère vont intervenir pour protéger Moumbé Lavoisier et ses assistants.
La deuxième manche sera différente pour les Kamakai, Gérard Mbimi va revoir sa défense en faisant entrer Collince Tchouadeu en lieu et place de l’international junior Yannick Kamto. Avec ce réaménagement défensif, Union acquiert une efficacité probante. Cependant, au niveau de l’attaque, les joueurs vont pêcher au moment de la finition. Même les entrées du centrafricain Zambeya et de Tobbo Eyango ne vont pas améliorer les choses.
Panthère du Ndé qui a fait son match pendant la première manche va gérer la confortable avance. Tobbo Eyango à la 79ème minute va profiter d’une hésitation dans la défense de Panthère pour inscrire l’unique but des vert et blanc.
La machine de Nzuimanto qui était quelque peu grippée a retrouvé son lustre dans ce match. Les Nassaras pourtant hauteur d’un début de saison excellent traversent un passage à vide qui inquiète dangereusement Dr Faustin Domkeu, l’homme fort de l’équipe de New Bell. On espère qu’avec l’implication de Martin Ntdoungou Mpillé dès demain mardi, le seul club Camerounais qui n’a jamais connu une autre division que la première va retrouver la forme avant le déplacement pour Djamena au Tchad où l’attend Tourbillon local pour le compte des 16eme de finales de la coupe de la confédération africaine.
Guy Nsigué à Bangangté
Fiche technique
– Stade : municipal de Bangangté
– Score: Panthère du Ndé (3)-Union de Douala (1)
– Spectateurs : 8000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90-2
– Officiels : Ac : Moumbé Lavoisier, A1 : Noupoué Elvis, A2: Nyoung Roger, A4: Sidjou Christian, Commissaire : Mpellé Oyeba Pierre, Superviseur : Tchoumbouen Raphaël
– Avertissement : Kaham ( 39’ et 75’) pour Union de Douala
– Expulsions : Kaham ( 75’) et Nana ( 87’) pour Union de Douala
– Buteurs : Talom Hilaire ( 6’), Kenmoe Mangoua (11’) et Fomen ( 44’) pour Panthère du Ndé, Tobbo Eyango ( 79’) pour Union de Douala.
– Meilleurs joueurs : Kologni et Fomen Charley pour Panthère, Abondo et Bello pour Union de Douala.
– Équipes:
- Panthère Sportive du Ndé : 22-Tchounté, 26-Fomen (29-Morris, 72’), 7-Ngayaou, 6-Sibamdze, 18-Nkwenti, 28-Kom, 11-Kologni, 25-Kenmoe, 13-Talom (14-Balogog, 91’), 4-Tchokgna, 8-Nsangou. Réserves : 23-Mendouga, 1-Mamadou, 17-Jakang, 33-Njiotcho, 2-Soulé, Coach : Kamdem Charles.
- Union Sportive de Douala : 1-Bello, 7-Abondo, 25-Ekwalla, 8-Kaham, 27-Kamto (10-Tchouadeu, 47’), 9-Lambou, 5-Nguimbous (18-Zambeya, 58’), 17-Tonyé (19-Tobbo, 67’), 23-Agbor, 20-Moifo, 4-Nana. Réserves : 16-Mbé, 13-Firina, 3-Zame, 12-Mfopou, Coach : Gérard Mbimi