Toute la saison dernière, Union de Douala n’a pas pu venir à bout de Tiko en aller et retour. Lors de la présente saison, il fallait essuyer l’affront. Quatre semaines de trêve causée par la Coupe d’Afrique des nations (Can) a permis aux différents d’aiguiser leurs armes.
Si Union n’était pas en stage bloqué parce que qualifiée sur tapis aux tours préliminaires de la Coupe de la Caf, Tiko United, champion en titre et qualifié de fait pour la Champion’s league africaine sort de deux semaines de stage de Ombe (bourgade située à un jet de pierre de Tiko, sa base dans la région du Sud-Ouest). Le club du Sud-Ouest est d’ailleurs requinqué avec dans ses rangs un certain Elvis Mokaké, ex joueur de Mount Cameroun, de retour au pays, après un séjour dans le championnat marocain. Dans le cas de l’Union, l’expérimenté Yves Ekwalla, selon les confidences proches du club, a été prêté à Fovu de Baham pendant le « mercato ».
La saga de Nguemaleu
Mais d’entrée de jeu, c’est curieusement Bello Gauthier, le gardien de l’Union de Douala, qui pêche par un balbutiement incompréhensible. Des déchets dans le jeu. Et des mauvaises appréciations de la trajectoire de la balle. Heureusement, en face, les attaquants de Tiko united n’ont pas exploité ces erreurs de Bello Gauthier. Mais Union qui a repris du poil de la bête depuis la 30ème minute, prend l’avantage à la 39’. Un corner exécuté par un joueur de l’Union est loupé par deux joueurs avant que le cuir n’échoit sur Halidou D., curieusement esseulé. Ce dernier va pousser le ballon au fond du filet. L’explosion de joie dans les gradins indique que les fans des « nassaras » sont libérés. 1-0 pour Union. Dans la foulée, le match est truffé d’anti-jeu et haché. C’est dans ce contexte que Tiko United, emmené par le latéral gauche Yanka Nana, va littéralement avaler son couloir à la Roberto Carlos ou à la Van Persie. Grâce à ses qualités athlétiques mais surtout techniques, Yanka Nana, va créer le surnombre qui aboutie à un corner au profit de Tiko united. Dans les mêmes conditions que leur adversaire, les visiteurs égalisent suite à un corner, prolongée par une tête plongeante de Agbor. 1-1.
A la reprise, la machine de Union se grippe. Mais pas son capitaine, Nguemaleu. Ce dernier, animé sans doute par un orgueil personnel va prendre le ballon, traverser le milieu du terrain dans une chevauchée spectaculaire, exécute une « une-deux », Halidou. Efface deux joueurs de Tiko. Bertin Nguemaleu exécute enfin une autre une « une-deux » avec Orock Collins et, contre toute attente, d’une lourde décharge à 35 mètres, expédie un puissant tir qui passe dans un trou de souris. Le ballon roule dans les filets (51’). 2-1. Un exploit personnel de Nguemaleu salué par le public. Dès la 60ème minute, la rencontre entre dans la zone de turbulence. Mbuluba Ndoe (Tiko), entré en cours de jeu (48’) stabilise le jeu de Tiko et gagne son duel sur Tawamba (Union).
Champion’s league africaine
Pendant que Tiko gagne la bataille du milieu du terrain, son latéral droit (Akangmba) et le latéral gauche (Yanka Nana) percutent sur les côtés. Les actions dangereuses se multiplient dans le camp de l’Union de Douala. A la tribune d’honneur, Faustin Domkeu ne tient pas en place. Le président de l’Union de Douala descend au bord du grillage qui entoure la pelouse pour crier le nom de Tonyè, son coach principal. Ce dernier viendra prendre les consignes du…président. Les minutes d’après, Dzon et Sangue sortent au profit de Mfopou et Tchouadem. Est-ce à dire que c’est le président de l’Union est le vrai patron de l’encadrement technique : « non ! Ce n’est pas possible. Il avait des soucis par rapport à certains joueurs et il voulait partager ce souci avec moi. Après tout, le président, c’est d’abord un supporter », plaide Nicolas Tonyè le coach principal. Heureusement, tout est sauf pourUnion de Douala qui prend enfin sa revanche sur Tiko united avec cette victoire (2-1). La défaite de Tiko quant à lui intervient à une semaine de son match contre Vital O F.C. à Bujumbura (Burundi). « Cette défaite n’est pas pour nous casser le moral puisque nous avons un groupe solide. Nous sommes confiants de nos possibilités. Nous devons défendre le drapeau camerounais lors de ce match. Nous avons la foi et les capacités techniques », jure Yanka Nana, finalement le meilleur joueur, de ce dimanche, de Tiko United, champion du Cameroun en titre.
Eric Roland Kongou, à Douala