C’est le meilleur match de l’Union depuis le début de la phase retour ! Cette exclamation d’un fan des « nassaras » arrive fort opportunément après leur impressionnante démonstration de force. 3-0 ! Un score sans appel. Pourtant, Fovu de Baham, la victime du club de Douala, n’a pas démérité ce dimanche.
La rencontre qui démarre sur les chapeaux de roues dès le coup de sifflet de l’arbitre Evehe Divine présageait d’une rencontre de haute facture. Et le public est venu nombreux assister à ce choc entre le troisième (Fovu) au quatrième du classement (Union de Douala). On cite entre autres les anciens Lions indomptables Andem William, Isaac Sinkot, David Mayébi, Roger Feutmba et plusieurs autres personnalités.
Après les six premières minutes de folies, le match se stabilise. Les deux clubs déroulent sereinement leur stratégie, attendant la moindre faille. Dans ce jeu, c’est Union qui sort vainqueur puisque Agbor, à la conclusion d’une action collective bat le gardien Bassilikin d’un tir foudroyant. 1-0 au grand dam du gardien des visiteurs qui était pourtant sur la trajectoire du ballon à la 27’. Ngouayep aurait d’ailleurs pu saler l’addition trois minutes plus tard, par un autre tir tendu qui passe à côté du poteau alors que le gardien Bassilikin avait fait une mauvaise sortie.
Récital des « nassaras »
En seconde mi-temps, Union requinquée procède par un jeu de couloir très efficace. La paire Mouaffo et Pehn Max Lambert, sur les deux couloirs, fonctionnent à merveille. Au point où la défense des visiteurs est très régulièrement sollicitée. À la 60’, Kout Martial qui avait déjà écopé d’un avertissement en première mi-temps commet une seconde faute qui lui vaut une expulsion.
Diminué, Fovu va désormais peiner. En face, Union va dorénavant jouer comme sur du velours. À la 63’, l’ex caïmantois, Tobbo Eyango, sert un centre caviar sur Pehn Max Lambert qui se retrouve devant les filets vides. Mais ce dernier choisit de vendanger le ballon qui fuse dans le décor tandis que Pehn Max Lambert, toute honte bue, va s’agripper dans les filets de Fovu. Ce n’est que partie remise puisque deux minutes plus tard, le même Pehn Lambert est à la baguette sur le flanc droit, efface un défenseur avant de se voir faucher par un deuxième joueur de Fovu dans la surface de réparation des visiteurs. Penalty, siffle Evehe Divine. Pehn choisit de se faire justice. Un parfait contre-pied. 2-0 pour Union de Douala à la 65’.
Pehn Lambert, quant à lui, retrouve la confiance et se réconcilie avec le public. Réduit à dix, Fovu est abasourdi par ce second but. La suite est un récital des poulains du coach « Sango » Ndoumbe Bosso. Cerise sur le gâteau, Tonyé Hagbé, entré quelques minutes plutôt envoie un centre au point de penalty des visiteurs. Lambou, ajuste la tête. Bassilikin, l’ex gardien des Astres, est battu. 3-0, au grand plaisir des fans de l’union de Douala. Mais les supporters de Fovu, ont brillé par un incroyable fair-play jusqu’à la fin du match. Un groupe de danse de Baham à la sortie du stade était là pour remotiver les joueurs déçus qui venaient de perdre la troisième place au classement au profit de l’Union, leur bourreau de cette 22ème journée.
« Canon étouffé par la chaleur »
En levée de ce choc de haut de tableau, c’est As Matelots qui offrait l’hospitalité au mythique Canon de Yaoundé. Mais les poulains de Maurice Mpondo, requinqué par une série de quatre matches sans défaites (dont trois victoires) ont prêché par une belle leçon de réalisme. 25e minute, Fonock efface deux défenseurs et se retrouve face à face au gardien. L’avant centre des locaux fait un petit pont à l’international Junior Beyokol, qui dévie de son pied. Fonock renvoie encore le ballon vers le but. Mais un dernier défenseur de Canon renvoie de la tête le ballon en touche. Mais trois minutes plus tard, Kouayep, l’ex joueur de Camrail (D3 Littoral), accélère sur le flanc droit, efface deux défenseurs et centre un caviar au point de penalty. Fonock Lembe, excentré et esseulé, du plat du pied, pousse le ballon au fond du filet. Le gardien Beyokol, est impuissant. 1-0 pour les visiteurs.
Jama Mba, le doyen et capitaine de Canon, revenu d’une aventure en Iran, tente de sauver l’honneur avec un lobe quatre minutes plus tard. Mais le deuxième assistant a soulevé ledrapeau pour hors-jeu. As Matelots, tenant le bon bout n’ont plus lâché le morceau jusqu’à la fin de la rencontre. « Nous avons joué dans une chaleur étouffante. De plus, ce gazon synthétique produit une chaleur insupportable. Après avoir été insipides en première mi-temps, nous sommes revenus dans le match, mais les joueurs de Matelots étaient bien en place », analyse le coach Joseph Atangana. Des joueurs d’As Matelots qui n’ont pas concédé de défaite depuis qu’ils sont sortis de la zone rouge à la 15 ème journée. Et visiblement, ils ne tiennent plus à jouer avec le statut de reléguable à quatre journées de la fin du championnat.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
Mtn Elite One, 22ème journée de Douala
Union de Douala- Fovu de Baham: 3-0
– Climat : ensoleillé
– Pélouse : synthétique
– Temps : 90 +3
– Spectateurs : 7. 000 personnes
– Les officiels: AC: EVEHE Divine,
A1: JANI Benedict,
A2: BETFIANG Marius,
4e: EYENE Lambert,
Coordinateur Général : KOUOH Jacques Didier,
Commissaire: ATANGANA Simon.
– Avertissements : Usd : Mouafo (70’). Fovu : Kout (36’)
– Expulsion: Kout martial (60’)
– Buteurs : Union : Agbor Kevin (27’), Pehn Max Lambert (65’) sur penalty et Lambou (75’).
– Union (3) : 22-Ekono, 28-Nguyemaleu, 4-Nana, 8-Kaham, 20-Mouafo Aimé, 10-Tchouadem, 7-Abondo, 21-Pehn, (Tonyè Hagbé, 70’), 19-Tobbo Eyango, 9-Lambou (30-Edoa Nga, 81’), 23-Agbor Kevin. Réservistes : 16-Mbe Ediang, 14-Firina. Coach : Emmanuel Ndoumbe Bosso.
– Fovu (0) : 22-Bassilikin, 5-Meinteing (cap), 3-Atangana, 2-Kout, 30-Kue, Nyetiam, 32-Siaken, 17-Yosse, 7-Ngouayep (39-Roland Kum, 75’), 10-Nko’o (20-Eva Michael, 55’), 6-Nsemen Arnaud, 33-Ossan Rostand (12-Yopa Eric, 54’). Réservistes : 01-Din Jean, 38-Mvaembeme, 13-Tombouo. Coach: Alexandre Belinga.
As Matelots-Canon : 1-0
– Climat : ensoleillé
– Pelouse : synthétique
– Temps : 90+6
– Spectateurs : 7. 000 personnes
– Avertissements : As Matelots : Eboa (57’),
– Expulsion : RAS
– Buteurs : As Matelots : Fonock Lembe (28’)
– Les officiels : AC: NEGUEL DAMGOUA,
A1: NOUPOUE Elvis,
A2: DOURIGNA Claude,
4e: OTTOU Mathurin,
Coordinateur Général : KOUOH Jacques Didier,
Commissaire : NJIKE Gilbert.
– As Matelots (1) : 1-Ngwot Kalati, 36-Lobe, 13-Moundi, 2-Douala, 4-Tchoubia, 18-Elangue, 6-Eboa, 24-Ntombe, 19-Kouayep (8-Ngandjui, 66’), 20-Fonock Lembe (41-Ngafu, 51’), 14-Tchoing (7-Adamou Ngowé, 80’). Réservistes : 38-Mooh Njike, 25-Faysal Mounil, 30- Esso Egon. Coach: Mpondo Maurice.
– Canon (0): 48-Beyokol, 5-Libong (3-Zonga, 72’), 24-Ntolla, 41-Akono, 2-Bado, 21-Mbete, 45-Medjo, 19-Libiba Boma, 25-Tseme, 23-Aboueme (8-Owona Zoa, 65’), 9-Jama MBa (46-Mouangue, 55’). Réservistes : 15-Bayebeck, 11-Atangana, 42-Malong, 4-Ali Moumbain. Coach: Joseph Atangana.