La quatorzième journée de l’Elite one au stade de la réunification de Douala a mis en opposition quatre équipes de la capitale économique camerounaise. Douala Athletic Club s’est imposé sans difficulté devant New Stars, deux buts contre un. Dans l’autre match de la journée, Astres FC a pulvérisé Union de Douala, quatre buts à zéro. Ce résultat est loin de ramener de la sérénité dans le club au million de supporters, secoué par des crises internes.
Astres quatre, Union zéro ! Ce score peut paraître irréel. Et pourtant c’est bien le résultat qui a sanctionné la deuxième rencontre de la quatorzième journée de l’Elite One, dimanche 23 juin au stade de la réunification de Douala entre le leader Astres et le champion en titre, Union de Douala, actuel dixième au classement.
En dépit des belles prestations des brésiliens de Bépanda depuis le début de la saison et le début poussif voire catastrophique des Nassaras Gamakai, personne ne pouvait s’attendre à une pareille humiliation, 4 – 0.
Cette rencontre, présentée, comme le top match de la 14ème journée était pourtant en deçà des attentes des supporters. La partie, quasiment à sens unique a été dominée par les brésiliens de Bépanda. Peut-être que Union prétextera des fortes averses qui se sont déversées sur la capitale économique et qui a un tout petit peu entaché la qualité du spectacle. La pelouse trempée empêchaient la fluidité des balles et l’accélération du jeu, d’où le jeu hachée et décousu.
Le match
La partie lancée, les deux équipes qui se maitrisent et se respectent se sont observés pendant le premier quart d’heure de la rencontre. Au bout de quelques tentatives isolées de part et d’autres, les brésiliens de Bépanda ont imprégné leur marque dans la rencontre. Le déclic est survenu à la 27ème minute quand Abianda déborde sur le flanc droit et sort un retrait qui atterrit sur le pied droit d’Heumi Kabon. Ce dernier reprend le cuir qui va se loger dans le filet de Youthe, le gardien des Nassaras, 1 – 0.
Union tente de réagir. Bitang accélère et met en orbite Tchamadeu, un junior surclassé qui faisait sa première apparition sur une feuille de match. Seul face au gardien, il manquera son duel. C’est avec cette légère avance de Astres que l’arbitre central Aboubacar Moussa renverra les protagonistes au repos.
Le navire unioniste s’enlise d’avantage en seconde période. A la soixante dix huitième minute, Abianda passeur décisif sur le premier but se meut en buteur. Servi par Yem Yem Roméo, d’un coup de tête rageur il sale l’addition, 2-0. La situation déjà difficile s’est compliquée davantage pour Moundi et ses coéquipiers.
A la quatre vingt cinquième minute, toujours sur un retrait de Yem Yem, le capitaine des Astres, Heumi Kabon signe son doublé et le troisième but de la partie, 3 – 0. Dans le temps additionnel Momasso s’est invité au festival, en inscrivant le quatrième dernier but du match.
Une véritable leçon de réalisme de la part des joueurs d’Alexandre Belinga qu’il a d’ailleurs comparé à l’armée américaine : « Les Astres sont comme l’armée américaine. Nous nous préparons à évoluer sur tous les fronts ».
Le nouvel entraîneur de Union, Théophile Feunkou, malgré ce score fleuve n’a pas de regret : « Si j’avais aligné d’autres joueurs, ils n’auraient pas pu faire mieux. Je n’ai pas d’inquiétude pour la suite » nous a-t-il confié.
DAC – New Stars: 2 – 1
En levée de rideau, New Stars s’est inclinée devant Douala Athletic Club sur le score de deux buts contre un. Le premier but de la rencontre a été inscrit dans le temps additionnel de la première période par Yimga, milieu de couloir des News stars de la capitale économique. Six minutes après le retour de la pause (51ème min), Nlend a rétabli l’équilibre.
Njoh Edimo sur coup de pied arrêté a permis à son équipe de s’imposer. Une victoire qui a permis aux promus de hisser à la deuxième place du classement.
Retour gagnant d’Abou Daga
Ce match signait le baptême de feu des entraîneurs des deux équipes. Djonkep parti de l’Union de Douala pour résultat insuffisant a commencé son premier match par une défaite. Sur le banc adverse Abou Daga qui avait quitté DAC quelques semaines après le début du championnat pour mésententes avec Esaie Ngalle est retourné dans le feu de l’action.Un retour gagnant !
Fiche technique
- Stade de la réunification de Douala
- Match : Astres – Union (4 – 0)
- Buteurs : Heumi Kabon (27ème et 84ème min), Yann Abianda (78ème min), Julien Momasso (91ème min)
- Officiels : AC : Aboubakar Moussa, A1 : Ndombol, A2 : Bello, 4ème A Enyegue
– Astres : 16) Hugo Nyame, 14) Abouna Ndzana, 17) Mbia Meka, 04) Essombo, 12) Yem Yem, 06) Mbabi, Mbonga, 10) Mpokossi, 07) Heumi Kabon, 02) Momasso, 11) Ngando Mbiala, 18) Abianda Rempl. 01) Epane Epane, 05) Ngueuleu, 13) Noubissi, 15) Youmbi Epandi, 08) Kamdem Kamdem, 03) Sagong, 09) Nsombo. Coach : Belinga
– USD : 22) Youthe, 02) Yon Loa, 24) Ane Serge Alain, 05) Ngoula, 23) Kombi Mandjang, 15) Mbimbe, 13) Moundi, 03) Eock, 07) Bitang, 27) Tchamadeu, 19) Ebah Tobie Rempl. 16) Youmou, 12) Bayem, 17) Deugoue, 10) Yapewo Kapawa, 14) Koufana Enyegue, 26) Eyock, 20) Mbarga Manga. Coach: Feunkou