Par quelque bout qu’on les prenne, les deux matches de samedi dernier avaient une forte odeur de vengeance. Astres qui recevait Sable l’a dominé 1-0 tandis que Union qui offrait l’hospitalité à Aigle l’a vaincu 1-0. Les deux buts de cette 25ème journée au stade de la Réunification de Douala étaient inscrits par deux joueurs qui jouaient contre leur ancien club.
D’abord, Pehn Max Lambert qui n’a pas eu que de bons souvenirs avec l’Aigle avant de déposer ses valises à l’Union de Douala. La saison dernière, après avoir contribué activement à faire qualifier Aigle pour la finale de la Coupe du Cameroun, Pehn Max Lambert abandonne ses co-équipiers alors qu’ils étaient en plein stage bloqué près de Yaoundé, pour la finale de la coupe du Cameroun. Les raisons de ce départ précipité sont à rechercher au niveau des « primes non payées ».
46’. La rencontre de samedi dernier qui était très heurtée pendant toute la première mi-temps (les secouristes ont été plus que jamais sollicités) se débrident complètement. Abdou Oumarou, un joueur de l’équipe visiteuse perd un ballon au milieu du terrain. Pehn Max, qui le récupère fait une chevauchée sur le flanc gauche, efface un défenseur, dribble, un second, mais Youmsi le fauche dans la surface de réparation. Le penalty sifflé par l’arbitre Mal Souley est transformé par Pehn Max Lambert qui se fait justice. Un tir en plein cage ! 1-0 pour Union. Le public exulte. Mais le « shaba », la tribune populaire, plein des supporters de Aigle est plongé dans un silence de cimetière. Le score ne change pas jusqu’à la fin de la rencontre. « Que le public de la Menoua me pardonne, mais je suis dans un nouveau club qui m’a donné des nouvelles missions à remplir », se confond en excuse le buteur.
Remake de 2005 !
Mais bien avant ce but assassin de l’ex sociétaire de As Cetef de Douala, c’est Union qui est entré au stade d’une manière peu cavalière. En effet, après être entré au stade par le « shaba », c’est en…. escaladant le mur que les verts et blancs de Douala ont rejoint les vestiaires, sous la huée des supporters de l’Aigle. Et on comprend cette animosité quand on sait que l’enjeu de ce match rappelait un autre joué quelques années plutôt.
2005. Stade Cenajes de Dschang. Aigle est assuré d’être deuxième derrière le leader Cotonsport. Union quant à elle devait absolument avoir une victoire pour espérer se maintenir en division d’élite. Mais l’Oiseau de la Menoua sera sans pitié pour les nassaras à qui ils infligèrent 2-0. Union n’était restée en D1 que grâce à une victoire sur Canon à l’ultime journée du championnat. Union, vindicative, venait ainsi de consommer, froidement, sa vengeance. Aigle quant à elle (29 points, de même que Sable, le premier club relégable), doit absolument remporter son dernier match le week-end prochain pour espérer rester en division d’élite.
Qui accompagnera Danay et Mt Cameroon en Mtn elite two ?
En levée de rideau à cette rencontre épique qui a drainé quelques 15.000 personnes, c’est Astres (4ème au classement) qui offrait l’hospitalité à Sable (11ème et donc 1er relégable). Mais Momasso, un joueur des Astres, avait un vieux compte à régler avec son ex club, Sable de Batié. Dans cette rencontre timide et chiche en occasion de but, il a fallu attendre la 44’ pour que le public ait quelque chose à se mettre sous la dent. Momasso à la conclusion d’une action collective des Astres est fauché à 18 mètres de la surface de la réparation. Ce dernier exécute le coup franc direct qui atterrit dans la lucarne gauche du gardien de Sable, mystifié. 1-0 pour Astres.
Grâce à cette victoire, les brésiliens de Douala occupent toujours la 4ème place derrière Union. Tandis que Sable (29 points, de même que Aigle), devient le premier relégable. Qui va accompagner Danay de Yagoua et Mount Cameroun en Mtn elite two ? Tout se jouera donc à la dernière journée entre les deux perdants de l’avant dernière journée à Douala.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
Stade de la Réunification, 23 mai 2009
Union-Aigle : 1-0
– Pelouse : Synthétique
– Temps : +6
– Climat : ensoleillé
– Spectateurs : 15. 000 personnes
– Union (1) : 1-Bello, 10- Tchouadem, 28-Nguemaleu (cap), 8-Kaham, 20-Moïfo, 25-Ekwalla,12- Issah Mfopou, 19-Tobbo (Tonye, 65’), 21-Pehn Max,9- Lambou,23- Agbor (30-Edoa, 78’). Réservistes : Ikono, Zame, Abondo. Coach : Ndoumbe Bosso.
– Aigle (0): 16-Ondoua Eder (cap), 2-Abdou, 18-Youmsi, 19-Tah (41-Mboh, 79’), 3-Epah (24-Sotejouong, 38’), 23-Embonang, 8-Wandji, 9-Kenfack (27-Tchakoudie, 68’), 11-Ndongo, 21-Iloga, 20-Mbele. Reservists: 29-Telefouet, 15-Bahiya, 12-Mongaptche, 32-Kamguia. Coach: Marius Omog.
– Buteur: pehn Max Lambert (46’) sur penalty.
– Advertisements:
- Aigle: Iloga (52’), Aboud Oumarou (12’),
- Union : Lambou (52’),
– Expulsion: RAS
Les officiels:
A: MAL SOULEY,
A1: BAMOCK Francis,
A2: ALFAKI ABOUBAKAR,
4e: OLLE Paul,
Coordinateur Général : EBELLE DADE Guillaume,
Commissaire : ENDENG ZOGO Jean Marie.
Astres – Sable: 1-0
– Buteurs: Momasso (Astres, 44’)
–Avertissement: Nshom (56‘)
– Expulsion: RAS
– Les officiels:
A: ALIOUM SIDDI,
A1: ABBO ADAMOU,
A2: SIDJOU Christian,
4e: TEMBOUS Téclaire,
Coordinateur Général : EBELLE DADE Guillaume,
Commissaire : NKA MOORE Joseph.
– Astres (1): 16-Yame, 18-Nguegom (6-Mbom, 50’), 48-Owona Ndong, 22-Mabouka, 31-Bell II, 9-Jean vauclin Bekima, 3-Bitcha, 11-Momasso, 46-Megonte, 17-Mboule, 20-Ebonde Ebongue. Reservistes : 1-Happi, 29-Maka, 27-Mvondo, 42-Wallack Pokossy, 23-Penda, 19-Mimb. Coach : Nicolas Tonyè.
– Sable (0): 16-Ngande, 7-Boyom, 28-Bohe, 4-Mbiaya, 2-Nshom, 20-Enongwa, 3-Tanyi, 8-Oumarou, 45-Pangwoh, 13-Saoui , 27-Bikeleng, 43’), 29-Ndouma. Remplaçants : 22-Lobe Pongo, 15-Yimga, , 44-Dang, 11-Tchiotié, 5-Baba, 12-Elessa. Coach : Youdom.