L’opposition entre les Nassara Kamakai et le Canon sportif de Yaoundé comptant pour la 22ème journée de l’Elite one qui s’est joué au stade de la réunification de Douala ce dimanche après-midi a rempli ses promesses. Ce match mettait aux prises les deux grosses vedettes de la Ligue de Football professionnel, Joël Babanda, qui assume son rôle de meilleur buteur du championnat avec 12 buts et Pierre Wome Nlend, en sa qualité de capitaine du Canon, et emblème de la Ligue, avec ses 8 réalisations.
C’est sous le signe du fair play qu’a reposé le classico. Et c’est à cause des cérémonies d’usage imposées par la FIFA aux fédérations pour commémorer cette journée que la partie démarrera avec quelque peu en retard. Prévu à 15h30, c’est finalement à 15h40 que Cyrille Makanaky, ancien lion indomptable et acteur de l’épopée glorieuse du mondial 90 donnera le coup d’envoi.
La forte averse qui a arrosé la ville toute cette journée durant n’a pas découragé les supporters. La délégation du Canon était conduite par son patriarche Ateba Yene, membre du comité des sages. Côté Union, l’on apercevait en bonne place le président Franck Happi.
Le match
Dès l’entame de la partie, les canonniers récupèrent le cuir d’entrée de jeu, se ruent à l’offensive et se procurent la première véritable du match. Atouba Yaziz, excentré côté droit, est stoppé à l’irrégulière dans la moitié de terrain des Nassaras. Canon bénéficie d’un coup de pied arrêté. Pierre Wome, le spécialiste en la matière se saisit de la balle et crée la première frayeur chez les supporters des Nassara. Le cuir qui se dirigeait en direction des buts est renvoyé en corner par Jehu Youthe, le portier de l’Union qui veillait au grain. Cette occasion manquée des Kpa Kum suscite un sursaut d’orgueil des Nassara qui se libèrent et se jettent à l’offensive.
Fai Collins et Ashu Tambe sur le flanc droit sonnent la révolte. A la 12ème minute, Ashu Tambe qui entreprend une chevauchée sur son flanc droit place un retrait à ras de sol devant les buts d’Ossanganyi David, le portier des verts et rouges de Nkoldongo. Joël Babanda, en renard des surfaces jaillit, et de l’intérieur du pied, il loge le cuir au fond des filets. Union 1, Canon 0.
Après quelques minutes de relâchement, Wome Nlend monte de nouveau au créneau. À la 34ème minute, toujours sur coup de pied arrêté, il loge le cuir sur la barre de Jehu Youthe. Défensivement, c’est encore Wome qui retarde le naufrage du Canon. À la 38ème minute, grâce à une remarquable reprise acrobatique, il opère un sauvetage in extremis sur sa ligne de but.
Union continue de presser. À la 43ème minute, Babanda se transformera en passeur etpour mettre en orbite son compère d’attaqua Edoa Nga. Mais seul face au gardien, il perdra son duel. La pause intervient sur ce score d’un but à zéro à l’avantage des locaux.
La seconde manche démarre de la même manière que la première. A la 53ème minute, le Canon bénéficie d’un coup de pied arrêté. Alors que tout le monde s’attend à un boulet de Canon, Wome se prend à contre-pied tout les hommes du mur et tente l’enroulement en finesse à ras du sol. Les défenseurs de l’Union se ressaisiront et éloigneront le danger.
Les coups offensifs se succèdent et Babanda trouvera une fois de plus Edoa Nga qui, cette fois-ci, d’une reprise de volée, crucifiera David Ossanganyi. 2-0.
Il aurait pu ajouter l’insulte à l’injure si Pierre Wome, à la 83ème minute, n’interrompait pas avec autorité le virevoltant Edoa Nga, qui filait seul en direction des buts.
Il faut dire que les décisions arbitrales ont été souvent contestées et l’on comprend difficilement comment les autorités ont permis à Mr Ndé Christopher, d’officier un match de cette envergure. Il expulsera Pierre Wome à la 93ème minute et c’est sous ovations du Shabba que l’international quittera l’aire de jeu.
James Kapnang
Fiche Technique
– Stade : Stade de la réunification de Douala
– Match : Union Sportive de Douala – Canon Sportif de Yaoundé 2 – 0
– Heure : 15h40
– Officiels : A : Nde Christopher, A1 : Noupue Nguegoue, A2 : Hamadou Sadou
– Équipes:
- Union: 22)Youthe Jehu, 15) Mbimbe Aaron, 26) Ngoula Patrick, 03) Fai Collins, 13) Moundi Ndjengue, 07) Monkam Nguekam, 12) Jacques Bayem, 10) Joel Moise Babanda, 20) Mbarga Manga, 09) Edoa Nga, 11) Ashu Tambe Remplaçants : 17)Mintya ZAngoh, 02) Yon Loa, 19) Metogo Pierre, 24) Ane Serge, 04) Ekane Ngah, 21) Emedolibe Ikechukwu, 01) Mounchili Mfombam Entraîneur : Bonaventure Djonkep
- Canon : 22) Assonganyi, 06) Atangana Mvondo, 30) Wome Nlend, 10) Atouba Yazid, 20) Nguidjol, 05) Onana Ndzomo, 03) Mengue, 08) Ngom, 17) Lebongo Biloa, 12) Kofana, 15) Owona Zoa Remplaçants : 18) Ayissi, 21) Mbete Mezong, 09) Moumi Ngamaleu, 02) Nelnd, 04) Mohamadou Baba, 01) Domwa Souaressam Entraîneur : Aboubacar Souleymanou