Le déplacement à Bamenda de l’Union de Douala s’annonçait périlleux pour le leader du championnat. Yong Sport Academy, après un début de saison en dents de scie, s’est bien remis en selle et côtoyait le podium. Union, qui est en état de grâce depuis la phase retour du championnat professionnel, se devait donc de manoeuvrer avec délicatesse.
Avant cette rencontre, les spéculations allaient bon train. Et puisque Union a eu quelques mauvaises habitudes les années précédentes à clore ses avantages, des préjugés tel que « Union cardiaque » ont refait surface. Il faut dire que la qualité technique des gars de Yong Sport Academy et leur occupation rationnelle de l’aire de jeu pouvaient emmener les fans des Kamakai à la plus haute des prudences.
Cette rencontre était un test grandeur nature pour les unionistes qui recevaient une équipe difficile à jouer contre, qui se classait au 3ème rang de la ligue.
Les académiciens vont pratiquement donner raison aux spéculations puisque son capitaine va être le premier à s’illustrer. Il marque à la demi-heure de jeu, permettant à son équipe de mener au score 1 – 0. Après ce but, les locaux vont s’atteler à conserver cet avantage. S’étant recroquevillés en défense, ils permettront à Union de se découvrir. Et c’est là ou l’expérience des joueurs murs de l’Union servira. Porté par un Joel Babanda qui a retrouvé le football de ses années de CotonSport, les Kamakai pilonnent le bloc des académiciens.
Comme le weekend dernier, c’est encore Babanda qui sonne la révolte et remet les deux équipes à égalité.
Agada, l’une des recrues nigérianes des vert et blanc de Douala de l’intersaison, inscrira le second but en fin de match pour donner la victoire aux siens 1 – 2.
Union est définitivement lancé.