Le match en retard de la douzième journée de l’élite one au stade de
la réunification de Douala, opposant l’Union de Douala à l’Unisport du
Haut Nkam joué samedi s’est soldé par le score vierge de (0-0). Malgré la domination des poulains de Pierre Njili, les attaquants de Bafang vont pécher par un manque de réalisme.
Owoundi milieu de terrain offensif de la formation de Bafang, s’est
heurté à plusieurs reprises sur Mouchili Mfombam, le portier des
Nassara qui a veillé au grain durant toute la rencontre. Au terme de cette partie très attendue, les différents acteurs, faute de victoire, rentrent satisfaits d’ajouter un point au classement général. La formation des hauts plateaux de l’Ouest aura l’occasion de prendre la tête provisoire de la phase aller du championnat, si elle bat Coton sport de Garoua mercredi prochain. Gires Tchamake et ses coéquipiers, comptent finir en tête du premier round de ce tout premier championnat professionnel organisé au Cameroun par la ligue de football professionnel.
Pour cette rencontre très attendue, en raison des positions respectives des deux équipes (1er et 4eme) et de l’absence des autres matchs programmés, on a pu observer quelques personnalités de marque dans les tribunes, en occurrence : Jules Fréderick Nyongha, ancien sélectionneur national, et instructeur FIFA, Faustin Domkeu, ancien président de l’Union, coach Eya, préparateur physique des lions juniors, Etienne Ndeby Eto’o le frère de l’autre, Wouanchi Joseph dit Yoro Joss, très connu du monde des affaires au Cameroun qui s’est offert en spectacle à la pause en orchestrant une bagarre.
Le coup d’envoi de cette rencontre est donné à 15h30 min par Mr Aboubakar Moussa, central de la partie. Contre toute attente, ce sont les coéquipiers du capitaine Gires Tchamake, international A’ qui se ruent à l’offensive. Les visiteurs ne donneront pas place aux traditionnelles minutes d’observation. Les Nassara pressés vont défendre en bloc dans leur moitié de terrain. La véritable première occasion de ce match survient à la 36ème min. Elle est amenée par le dossard 18 d’Unisport du Haut Nkam, Ngando Mbida. Ce dernier après un débordement sur le côté, frappe devant les buts de Mouchili Mfombam. Ce tir est détourné par Ekane Ngah, qui a failli de peu tromper son gardien.
L’encadrement technique de l’Union qui a demandé à ses joueurs de prendre le taureau par les cornes dès l’entame de la partie, est dépassé au milieu de terrain par une présence physique inattendue des visiteurs. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Bonaventure Djonkep fait sortir le 18 Mandjombe Souleymanou. Il le remplace par Moundi Ndengue, qui s’est placé dans l’axe de la défense. C’est avec le résultat de 0-0 que Mr Aboubakar Moussa renvoie les acteurs dans les vestiaires.
De retour de la pause, nous assistons au même scénario que celui observé à la première manche. Les joueurs d’Unisport vont pousser. Mais il pècheront à la finition, par un manque de réalisme de ses attaquants. Les joueurs de ‘’Flambeau de l’Ouest’’ vont oser des gestes spectaculaires. A la 83ème min, Ngando fait une passe aveugle à Owoundi Ekoo. D’un contrôle magnifique, ce dernier s’ouvert le chemin des buts, avant d’enchaîner avec une frappe détournée en corners par Mounchili.
Malgré une nette domination du club de Bafang, le match s’achève sur ce score de parité. Après ce match, la formation d’Unisport s’est mise immédiatement en route pour Garoua. Elle y jouera Coton sport le mercredi 18 avril. Pierre Njili a ici l’occasion de prendre seule la tête du championnat si son équipe parvient à battre Coton dans son ancre de Garoua, pour le compte du match en retard de la dixième journée. Cette mission qui s’annonce plutôt après l’insuccès des champions du Cameroun ce dimanche face à Tiko Utd (1-1).
James Kapnang à Douala
Fiche Technique
Match : Union sportive de Douala – Unisport du Haut Nkam 0 – 0
-Stade de la réunification de Douala
-Heure : 15h30
-Temps : 90+4
-Climat : Légèrement ensoleillé
Officiels : AC Aboubakar Moussa, A1 Boya Kedi, A2 Jean Kari, 4ème arbitre Abale Ze, Commissaire Etogo Mengue, Coordonnateur général Ndoumbe Léa.
Union sportive de Douala. Entrants : 1) Mouchili Mfombam, 18) Mandjombe Souleymanou, 15) Aaron Mbimbe, 12) Jacques Bayem, 4) Ekane Ngah, 17) Mintya Angoh, 14) Zongo Soutangnooma, 4) Yon Loa Martin, 7) Arnaud Monkam, 10) Joel Babanda, 11) Clevis Ashu. Remplaçants : 9) Edoa Nga Charles, 13) Moundi Ndebgue, 19) Metogo Pierre, 29) Mbai Junior, 27) Fai Collins, 24) Ane Serges Alain, 22) Youthe Jehu. Entraîneur : Bonaventure Djonkep, adjoint : Marga Foe Anicet.
Unisport du Haut Nkam. Entrants : 22) Abdoul Aziz Aboubakar, 17) Charles Bea Hop, 15) Jean Tchoubia, 3) Lobe Lembe, 26) Gires Tchamake, 25) Owoundi Ekoo, 6) Bakinde Bilong, 10) Tamnet Ngankam, 18) Ngando, 23) Alex Russel Nganou, 29) Atangana Barnabe. Remplaçants : 1) Ndjomo Ndjana, 28) Ngane Ayo Hervé, 8) Georges Belamo, 12) Djengue, 11) Ahmadou Yaya, 7) Eloundou, 9) Raymond Fossouo. Entraîneur : Pierre Njili.