Le top match de la 3e journée du championnat national professionnel d’Elite one joué le weekend dernier au stade de la réunification de Douala et opposant la formation de l’Union de Douala à celle de coton sport de Garoua s’est soldé par le score de 1-1.
Le stade de la réunification de Douala a fait son plein. Les tribunes restés désertes même pendant le lancement du tout premier championnat professionnel au Cameroun a connu une effervescence. L’affiche première de la troisième journée a comblé les attentes tant des organisateurs, des spectateurs aussi bien des téléspectateurs qui ont choisi de regarder ce top match du weekend sur les antennes de la télévision à capitale public du Cameroun »CRTV ».
Dans les tribunes du stade pour cette affiche vedette de la 3e journée, nous pouvions observer entre autre Denis Lavagne, sélectionneur nationale, le délégué régionale du sport et de l’éducation physique pour le littoral, ainsi que de nombreuses autres figures du football national.
Le match proprement dit a été la hauteur de l’affiche. Union de Douala – Coton Sport de Garoua. Deux équipes qui représenteront le Cameroun sur le plan africain ont fait ont renforcé leur effectif pendant l’inter-saison. Dans le groupe coton Boukama Kaya, Bapidi Fils (de retour ne Tunisie), Jacques Haman, Loïc Feudjeu, transfuge de Botafogo ont tenu les spectateurs par une classe exceptionnelle et un niveau de jeu admirable. Côté Union, le solide Jacques Nguemaleu défenseur central et capitaine des Nassara Kamakai, accompagné par Joël Babanda transfuge de coton et ses coéquipiers sur-motivés ont opposé une résistance farouche à l’armada offensive des cotonniers.
Le premier but de la partie est l’œuvre de Boukama Kaya. A la 27ème min l’attaquant de coton frappe fort dans les buts gardé par Mouchili, portier des Nassara. Ce dernier, suite à une faute de main, laisse filer la balle au fond de ses filets. Les joueurs de la capitale économique ne baisseront pas les bras.
C’est à la 3ème min (48ème min) du temps additionnel, que Joël Babanda, transfuge de coton permettra à son équipe de refaire leur retard. Après un centre en retrait, Babanda s’est élevé plus haut que tout le monde et son coup de tête ne laissa aucune chance au portier de Coton, Loïc Feudjou, transfuge de Botafogo. Pour la petite histoire, ce dernier plus en forme a relégué sur le banc de touche, le gardien international Efala Konguep.
C’est sur ce score que les deux équipes regagneront les vestiaires. De retour de la pause, le score n’évoluera pas. Les spectateurs nombreux dans les tribunes ont apprécié le talent des 22 acteurs. Ce match riche en émotion a connu une fin large dominée par les Nassara Kamakai. Au terme de cette rencontre, Bouka Kaya dossard 10 de Cotonsport a été élu homme du match.
J.K à Douala
Réactions
Bonaventure Djonkep Coach USD: « Ce soir nous avons gagné un point. Nous jouons un championnat à 26 journées. Nous ne sommes qu’à la troisième. Compte-tenu de notre adversaire, nous avons pris un bon point. Nos joueurs ont trop respecté les cotonniers au début du match. Ils ont laissé la possession du ballon aux visiteurs. C’est à la fin de la partie qu’ils se sont mis à jouer. Nous avons cru que nous pouvions rééditer l’exploit de Limbé. Le niveau de jeu des deux équipes était bon et on a assisté à une belle rencontre de football. Au fur et à mesure que le championnat doit avancer nous aurons un meilleur niveau de jeu ».
Joël Babanda transfuge de coton : » Je suis très content du niveau de jeu de mes coéquipiers. Nous étions menés à la marque et nous sommes revenus. Je lance un clin d’œil à mes anciens partenaires. C’était un match spécial pour moi. Car j’ai passé de belles années dans le groupe de coton sport. En plus c’est moi qui permet ce soir à mon équipe de refaire notre retard ».
Fiche Technique
-Stade : Réunification de Douala
-Climat : Ensoleillé
–Officiels : A: JUENKOU Aurélien, A1: LAMBI Joseph, A2: JANI Benedict, 4e : NLEPNA David, Coordinateur Général : NDOUMBE LEA François, Commissaire : YODIODI EMEBE Lambert
–Union sportive de Douala: 16- Mounchili Mfonbam ; 05- Nguemaleu Jacques(cap) ; 18- Mandjombe Souleymane ; 13- Bayem Jacques ; 03- Fai Collins ; 17- Mintya Angoh ; 08- Babanda Joël (Monkam Nguekam 56e) ; 06- Ane Serges ; 11- Ashu Clevis ; 10- Mbarga Manga (Yon Loa 68e) ; 09- Edoa Nga (Metogo Pierre 85e). Remplaçants : 07-Monkam Nguekam ; 22-Youthe Jehu ; 04-Ekane Ngah ; 12-Yon Loa ; 02-Metogo Pierre ; 15-Mbimbe Aaron ; 14-Tchoude Tchambia. Coach : Djonkep Bonaventure.
–Coton Sport : 16- Feudjou Loic ; 03- Ndzana Kana (cap) ; 04- Traore Fousseni ; 06- Kwin Amban ; 08- Mbongo Ewangue (Namatchoua 57e) ; 09- Haman Jacques ; 10- Boukama Kaya ; 11- Ousmaila Baba (Souleymanou Moussa 82e) ; 13- Bapidi Fils (Yougouda Kada 74e) ; 19- Madila Mfoutou ; 12- Djene Banokam. Remplaçants : 07-Acha Léonard ; 14-Yougouda Kada ; 05-Zimbori Auzingoni ; 29-Souleymanou Moussa ; 30-Namatchoua Abidias ; 22-Efala Konguep.
Coach : Haman Gabriel.