La course poursuite que se livre à distance Union Sportive de Douala et Coton Sport de Garoua, vient de connaître en cette 23ème journée du néo championnat professionnel, un tournant qui pourrait s’avérer pour les jours qui suivent, décisif.
En trébuchant à Bafang face au club local Unisport, Cotosport qui n’a pu glaner qu’un nul, voit l’écart de 5 points qui tenait leur course se creuser davantage en montant dorénavant à 7 points. Ce qui fait que, si d’ici la semaine prochaine à l’occasion de la 24ème journée, le club de Douala aligne une onzième victoire d’affilée, alors c’en serait plié du championnat et 22 ans après, les Nassaras boys goûteraient aux délices du titre de premier champion de la ligue professionnelle de football du Cameroun.
Le rêve de ce titre donne déjà des frissons. Un frisson qui monte crescendo depuis la phase retour et prend en ses ultimes matchs de fin de championnat, des allures de certitude et de préparation au grand soir. Ce dimanche en ouverture de la journée face aux Astres de Bépanda, le défi était grand et risqué. L’adversaire du jour quoique légèrement mal placé au classement, reste une équipe redoutable qui produit du jeu et du bon jeu. Les certitudes évoquées plus haut tremblaient quelque peu sur leurs bases et les cœurs des supporters d’Union Sportive de Douala tout en suivant leur match de levée de rideau, battaient dans l’expectative du résultat de Bafang où pour dire la vérité, ils espéraient que dans cette antre maudite du stade municipal de la ville, Cotonsport sombrerait.
En attendant donc, l’équation Astres était là et demandait à être résolu pour ne pas voir son sort dépendre d’un hypothétique résultat à venir. En guest star inattendu aussi, le nouvel entraîneur des Lions Indomptables, l’inusable Akono Jean-Paul dit Magnusson fortement ovationné et sans doute venu pour passer un message fort qui ne serait pas loin de ressembler à celui qui laisse supposer, que les cartes en sélection, vont être rebattues pour tout le monde. Louable initiative il faut le reconnaître qui n’a pas manqué de donner de l’émulation au match.
Le prix du réalisme sur l’engagement
Les deux équipes foulent la pelouse lourdement trempée du Stade de la Réunification dès 13h10. Quelque minutes plus tard, le coup d’envoi est donné. Comme il fallait s’y attendre, c’est sous les chapeaux de roue que démarre la rencontre. Les actions inquiétantes se multiplient de part et d’autre. L’engouement se dispute à des engagements physiques rudes de telle sorte que le premier carton jaune est servi en moins de dix minutes de jeu. Il est écopé par le dossard no 2 des Astres. Rien n’y fait; le jeu gagne en intensité. Astres passe à côté d’ouvrir le score à la 22ème minute du jeu sur une belle frappe qui échoue sur le montant droit du portier de L’ Union sportive de Douala. La réplique ne se fait pas attendre mais reste elle aussi infructueuse. Les deux équipes vont aller à la mi-temps sur un score vierge de zéro but partout.
La reprise est du même tonneau. Astres presse très haut et ce faisant, se découvre. C’est ainsi que dans sa hargne à enfoncer le clou, le club va, sur remontée rapide d’une balle de récupération des joueurs de l’ Union sportive, prendre à la 58ème minute de jeu, un but sur tir tendu du trop remuant Ashu Tambe. Explosion de joie dans les tribunes. Les cœurs battent moins la chamade et les supporters peuvent souffler.
A Bafang, une forte pluie tombée sur la ville complique les choses. Jusque là le match n’a pas encore commencé. Qu’importe, les choses semblent mieux s’annoncer à Douala. Surtout qu’à la 81ème minute, le no 19 des Nassaras rentré en jeu, passe grossièrement à côté du but tueur. Celui qui aurait douché toutes les hardiesses des joueurs des Astres. Stérilement des incursions vont se mener et rien ne viendra plus changer ce score si précieux, arraché au bout d’une si longue espérance.
Emporté dans son élan et face aux nombreux fans de son club qui sonnaient le chant de ralliement, le président Franck Happy de l’ Union de Douala, se laissera aller à une danse des partisans.
Bien plus tard, le résultat de Bafang qui annonce un nul de un but partout entre Unisport et Cotonsport, confirmera l’écart important qui vient de se créer et sans doute la certitude que le titre n’est plus loin.
Fiche Technique
Journée du 16/09/2012
-Stade de la réunification de Douala
-Match : Astres – Union 0 – 1
-Heure : 13h30
-Temps : Pluvieux
–Officiels : A : Nlepna David, A1 : Noupoue Nguegoue Elvis Guy, A2 : Oumarou Sanda, 4ème A : Menkouande Evarist, Commissaire : Mbachu Richard
–Astres : 1) Epane Epane, 11) Ernest Nsombo, 19) Dourwe Taoga, 2) Julien Momasso, 7) Heumi Kabong, 6) Eboa Mbock, 10) Mendjengoue, 15) Nyamat Nkot, 5) Tembeng Abenego, 13) Abouna Ndzana. Remplaçants : 16) Ebode Andre, 17) Dassi Tatang, 14) Joel Arno Ndzana, 9) Noubissi Marius, 8) Tcheuente Thierry. Entr. Alexandre Belinga.
–Union Sportive de Douala: 22) Youthe Jehu, 15) Mbimbe Aaron, 26) Ngoula Patrick, 03) Fai Collins, 04) Ekane Ngah, 07) Monakm Nguekam, 13) Moundi Djengue, 10) Joel Moise Babanda, 11) Ashu Tambe, 20) Mbarga Manga, 9) Edoa Nga. Remplaçants : 17) Mintya, 08) Tchoude Tchoumbia, 24) Ane Serge, 19) Metogo Pierre, 01) Mounchili Mfombon, 21 Bawa Aliyu, 23) Emede Libe. Entr. Bonaventure Djonkep.
Photos: James Kapnang