Les Nassaras kamakai en déplacement au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo sont venus difficilement à bout de As Lausanne 3 buts à 2. L’équipe de Yaoundé qui a considérablement amélioré son jeu ne gagne toujours pas. Avec 17 points, l’équipe de Faustin Domkeu occupe la deuxième marche du podium.
Malgré la position peu enviable d’As Lausanne au classement de l’élite One, les supporters de l’Union Sportive de Douala redoutaient l’équipe entraînée par Félix Bazin Ndjampa. ‘’ Les équipes de bas de classement nous posent souvent beaucoup de problème, c’est pourquoi nous avions peur que As Lausanne pouvait se réveiller devant notre équipe ‘’ a indiqué Polycarpe Kemogné, président de l’Union de Douala dans les régions du centre, Sud et Est. Les fans des Kamakai ont eu raison de se faire du souci, As Lausanne a opposé une résistance farouche à Union cet après-midi sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Le capitaine de l’Union de Douala, Jacques Bertin Ngamaleu et ses camarades sur une bonne spirale après la victoire contre Ngaoundéré University la semaine dernière, avaient à cœur de confirmer dans la capitale ce dimanche. L’équipe de Douala a eu une belle entame de match concrétisée par un excellent but de Nlombe Ngome à la 19’. Après ce but arrivé très tôt, les joueurs de l’Union vont alors verser dans la facilité. As Lausanne va en profiter pour reprendre du poil de la bête, mais les attaquants Minla’a et Moussi vont faire preuve de maladresse au moment de la finition. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte avance des visiteurs.
La seconde manche va commencer comme la première pour l’Union de Douala qui va doubler la mise à la 51’ par Nlombe Ngome qui va inscrire son deuxième but personnel dans ce match. As Lausanne va réduire la marque à la 57’ par Moussi qui d’une frappe lourde va tromper le portier Youthé de l’Union de Douala préféré à Janvier Mbarga. Union de Douala va inscrire son troisième but à la 66’ sur penalty par Edoa Nga, plutôt transparent tout au long de la rencontre. As Lausanne qui ne va pas jeter l’éponge va inscrire son deuxième but à la 88’ par Akono, entré en jeu quelques minutes auparavant.
Les dernières minutes de la partie seront difficiles à tenir pour les joueurs de l’Union, car en face la pression imposée par les protégés du président Siméon Feussouo est intenable. Finalement Union de Douala qui fait un début de saison plutôt honorable va dans la douleur ramener les trois points de la victoire et occupe par la même occasion la deuxième place du classement avec 17 points derrière Coton Sport de Garoua qui compte 20 points. As Lausanne de Yaoundé qui a considérablement amélioré son jeu court malheureusement toujours après sa première victoire en championnat.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
As Lausanne (2)- Union de Douala (3)
-Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 2000
-Climat ; temps ensoleillé
-Durée : 90+4
–Officiels: AC Abdoulaye Gambo
–Avertissements : Ekwalla (80’) pour Union de Douala, Tachine (55’) pour As Lausanne
-Expulsion : RAS
–Buteurs : Nlombe Ngome (19’ et 51’), Edoa Ngah (66’) pour Union de Douala, Moussi ( 57’) et Akono ( 89’) pour As Lausanne.
–Meilleurs joueurs : Moussi et Kouadjie Kouayep pour As Lausanne, Nlombe et Boma pour Union de Douala.
–As Lausanne : 16-Tachine, 30-Abdouraman, 4-Ali ( 2-Bakang, 58’), 8-Bessala ( 14-Batomen, 58’), 6-Lontio (cap), 11-Minla’ ( 10-Akono, 53’), 20-Moussi, 13-Peguy, 17-Tela, 3-Mballa, 9-Kouadjie Kouayep. Réserves : 21-Mama, 5-Ndam, 22-Bella. Coach : Félix Bazin Ndjampa.
–Union Sportive de Douala : 22-Youthé, 5-Nguemaleu (cap), 13-Moundi, 19-Maka, 11-Boma, 6-Ekwalla, 17-Nyamsi (10-Tchouandem, 77’), 12-Eboa, 24-Nlombe (23-Onguene, 83’), 14-Mbarga (20-Bissi, 83’), 30-Edoa. Réserves : 27-Nsangue, 16-Mbarga, 7-Collins. Coach : Maurice Mpondo.