Roger Milla avait proposé une idée l’année dernière. Et elle semble plutôt avoir été adoptée puisque la Fédératon camerounaise de football (Fecafoot) la met en oeuvre : « Achetez un billet d’accès au stade pour le TOP MATCH Canon – Tiko de la troisième Journée de MTN Elite One et courez la chance de gagner une moto et bien d’autres lots », peut-on lire sur le site de la Fecafoot. Les nombreux autres lots, ce sont notamment des téléphones portables offert par le sponsor Mtn. A la mi-temps, un artiste de renom viendra égailler le public. Voilà quelques activités qui vont se greffer autour de ce « top match », (le big match), de la journée.
Au-delà de ces festivités qui sont visiblement une politique pour ramener le public dans les gradins de nos stades, l’enjeu sera énorme. Canon-Tiko ! C’est le duel entre le club le plus titré du Cameroun qui cherche à se refaire son nom et le champion en titre du championnat camerounais.
Canon-Tiko est également le choc entre le 8ème au classement qui accueille l’actuel 2ème du championnat. Par ailleurs, Canon, après avoir subi un revers à Bangangté (battu 1-0) par Panthère aura à cœur de se refaire une santé devant Tiko qui est allé imposer un nul (1-1) à la 2ème journée à Ngaoundéré devant Université.
Au delà de ce « top match », le duel des bleus, entre Renaissance et Roumde Adjia. Si le premier n’a gagné aucun point en deux matches et donc dernier du classement, le second a vaincu les Astres, finaliste de la coupe du Cameroun 2009, à Garoua.
A Douala également, il y aura de l’électricité dans l’air ce dimanche. Le plat de résistance sera le derby local entre As Matelots (6ème avec 3 points) et Union Sportive de Douala (3ème avec 4 points). Le coach Luther Fokam de l’USD est d’ailleurs prévenu : « Ce n’est pas facile de jouer contre un club qui est allé s’imposer à l’extérieur devant Unisport (2-1) dans un contexte pas facile. Et comme il s’agit d’un derby régional parce que As Matelots est aussi un club de Douala, il faut tuer le match dès la première mi-temps », a prophétisé le coach des Nassaras.
Par ailleurs, Aristide Kouayeb, transfuge de As Matelots (dans des conditions très difficiles) pour l’Union de Douala, aura à cœur de prouver à son ancien employeur qu’il reste une valeur sûre.
En levée à ce derby, les Astres de Douala (11ème) offriront l’hospitalité à Ngaoundéré Université (12ème). Le premier vient de perdre son match de la seconde journée alors que le second sort d’un nul. Les deux clubs voudront sortir de la zone de relégation.
A Bafoussam, le derby Fovu-Sable sera également à surveiller de près. Le premier est dans les profondeurs du classement (13ème et avant dernier et donc relégable) tandis que le second est 4ème au classement. Par ailleurs les rencontres Cotonsport-Unisport, Panthère- Yosa ne manqueront pas, non plus, d’intérêt. La 3ème journée qui se joue ce dimanche pourrait bien déjouer des pronostics.
Kevin G. Belapélé
Programme complet de la 3ème journée
– Fovu-Sable
– Panthère- Yosa
– Renaissance Ngoumou- Roumde Adjia
– As Matelots-Union
– Coton sport-Unisport
– Les Astres-University Ngaoundéré
– Canon- Tiko United