Les matches se suivent et se ressemblent pour le promu de Yaoundé qui a été une fois de plus battu sur ses installations par Sable FC de Batié 2 buts à 0. L’équipe de Batié a profité de cette 5eme journée du championnat national pour enregistrer sa première victoire de la saison.
Devant une équipe sans niveau, les San San Boys venus de Batié n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour défaire As Lausanne de Yaoundé qui n’a toujours pas enregistré le moindre point dans ce 52eme championnat de première division. L’équipe entrainée par Félix Bazin Ndjampa a déçu le maigre public du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pourtant acquis à sa cause. A aucun moment de la rencontre les joueurs de Lausanne n’ont donné l’impression de vouloir sortir la tête de l’eau comme l’espérait Siméon Feussouo Neguem le président d’AS Lausanne avant la rencontre.
Sable FC de Batié venu dans la capitale avec la ferme volonté d’enregistrer la première victoire de la saison a fait preuve de réalisme. Le spectacle produit en première manche par les deux équipes était de très mauvaise qualité au point de décourager certains spectateurs qui ont quitté précipitamment la cuvette de Mfandena.
La deuxième manche va sonner la révolte des San San Boys qui vont multiplier les offensives, question de pousser leur adversaire à son dernier retranchement. La premier but de Sable cet après midi sur le gazon du stade de Mfandena interviendra à la 65’ et sera l’œuvre de Roméo Yopa qui va couper la trajectoire d’un ballon venu de la droite de la défense d’As Lausanne. Sable qui va maintenir la pression sera une fois de plus récompensé. A la 80’ Edie Boyom le capitaine de l’équipe qui est monté aux avants postes pour apporter du surnombre suite à un corner va d’une tête rageuse envoyer le portier Tachine Mbante de Lausanne dans ses filets.
Sable de Batié va réussir à maintenir cette avance de 2 buts à 0 jusqu’à la fin de la rencontre. Pour le compte de la 6eme journée, AS Lausanne de Yaoundé va effectuer un déplacement périlleux à Garoua où l’attend son camarade de promotion Scorpion de Be. Sable FC de Batié qui va désormais recevoir ses adversaires au stade municipal de Mbouda va dérouler justement le tapis rouge dimanche prochain à Astres FC de Douala dans ce stade de Mbouda finalement opérationnel.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
As Lausanne (0) – Sable FC de Batié (2)
-Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 1500
-Climat : temps ensoleillé
-Durée : 90+3
–OFFICIELS :
AC: NLEPNA David,
A1: LAMBI Joseph,
A2: MEKE Patrick,
4e: ITONG Christian
Coordinateur Général : AYANGMA Hector,
Commissaire : ENOKA Edmond.
–
Avertissements : Boyom (52’), Kuaté Loïc (32’) pour Sable de Batie
-Expulsions : RAS
–Buteurs : Roméo Yopa (65’) et Boyom (80’) pour Sable de Batié.
–Meilleurs joueurs : Yopa Roméo et Ako pour Sable de Batié, Tachine et Ali pour As Lausanne.
–AS Lausanne : 16-Tachine, 17-Tela, 2-Bakang (cap), 14-Batomen, 10-Mandjombe, 3-Kiyo, 6-Akono (15(Ali, 40’), 5-Mama, 11-Minla’a (20-Biyiti, 72’), 19-Mendoua, 21-Assoum ( 4-Kamgang, 65’). Reserves : 13-Mbida, 8-MOussi, 7-Bessala, 1-Bella. Coach : Félix Bazin Ndjampa.
–Sabla FC de Batié : 1-Tangouatio, 7-Boyom (cap), 13-Bilem, 3-Nyakwe, 19-Baba, 4-Ako (12-Kalawe, 78’), 8-Kuaté (6-Bité, 54’), 14-Ngako, 10-Omega ( 5-Fouayep, 35’), 9-Yopa, 2-Epane. Réserves : 22-Zibi, 17-Ambiana, 11-Pangwoh. Coah : Emmanuel Likoumba.