Quatre journées après le lancement du 51e championnat de première division, il n’y a toujours pas de leader solitaire. En regain de forme ces derniers temps, Sable de Batié est l’une des équipes invincibles de ce championnat qui partage le fauteuil de leader avec Coton sport de Garoua.
Au lendemain de la 4ème journée disputée sur le triangle national, la situation s’est quelque peu décantée au sommet du classement où on retrouvait jusque là 4 équipes avec 7 points. Grâce à leurs victoires face à Union de Douala (5-2) et Panthère du Ndé (1-0) Coton sport de Garoua et Sable de Batié sont désormais au coude à coude au sommet du classement général avec chacun 10 points. La seule distance qui existe entre ces deux formations réside au niveau du goal de différence. En quatre sorties, les poulains du président Pierre Kaptené ont pu inscrire 11 buts et n’en ont encaissé que 5. Contrairement aux San san boys qui totalisent seulement 4 buts inscrits ; contre 1 d’encaissé. D’où une différence de trois buts.
C’est au terme de la 5ème journée qu’un club pourra résolument se démarquer et prendre en solitaire le fauteuil de leader. Parce qu’en cas de faux pas de Sable ou de Coton, Tiko United, avec 8 points, pourrait s’adjuger cette place en cas de victoire. Toutefois, quelques derbies s’annoncent en perspective au sommet de cette cinquième journée. Du côté du stade omnisports de Garoua, Coton sport, 10 points, sera opposé au petit poucet Roumdé Adja qui occupe la 6e position avec 6 points. Dans la région de l’Ouest, le public aura droit au derby régional devant opposer la Panthère sportive du Ndé (4e avec 7 points) à Unisport du Haut-Nkam (10e avec 4 points). Pendant que Panthère enregistrait sa première défaite dimanche dernier face à Sable au stade municipal de Bafoussam, Unisport négociait à domicile un match nul devant les visiteurs de Baham qui ont toujours du mal à décoller.
Bien que bon dernier avec 2 points, les supporters de Fovu de Baham espèrent voir leur équipe enregistrer sa première victoire au terme du duel qui l’opposera à Union de Douala, 11e avec 4 points, au stade municipal de Bafoussam. Mais les visiteurs qui, à la 4e journée, ont pris une douche froide de 2 buts contre 5 devant Coton sport à Douala ne se rendront pas du côté de l’Ouest en victimes résignées. Luther Fokam et ses poulains auront pour objectif premier de gagner de nouveau la confiance de leurs supporters. Idem pour Fovu de Baham dont le maintien de Alain Djeumfa à la tête de l’encadrement technique pourrait être conditionnée par une victoire. Au fil des journées, la situation du club du rocher sacré de Baham ne fait qu’inquiéter ses supporters et nombreux fanatiques.
Du côté de Bamenda, Sable de Batié tentera de confirmer son invincibilité face au nouveau promu Yong Sport Academy qui en 4 journées a enregistré 3 points et occupe la 12e position. Avec le soutien de son public de plus en plus nombreux, Yong sport tentera d’obtenir sa première victoire de la saison. Ce qui n’est pas une évidence devant une équipe de Sable très en verve depuis le début de la compétition. Mais aucun espoir n’est perdu du côté de Bamenda où Yosa attend son adversaire de pied ferme. Au milieu du classement avec 4 points, 9e, Canon de Yaoundé accueille Les Astres de Douala. Les poulains du président Guekam, malgré leur 7e rang, pour 5 points, sont déterminés à jouer les premiers rôles en championnat cette saison, après le faux pas en coupe du Cameroun.
En embuscade avec 8 points, Tiko United cherchera à vaincre Renaissance de Ngoumou qui vient en 8e position avec 4 points. En cas de victoire, l’équipe du département du Fako pourrait, en cas de faux pas de Coton et Sable, prendre la tête du classement. La dernière confrontation de cette 5ème journée sera entre As Matelots et Université de Ngaoundéré. Les deux formateurs viennent respectivement en 5e (6 points) et 13e (2 points) position.