Le match Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé contre Union sportive de Douala (Usd), disputé ce dimanche à Yaoundé, a été digne de « choc entre deux équipes de tradition ». Les spectateurs qui ont fait le déplacement du stade Ahmadou Ahidjo sont rentrés visiblement comblés par la bonne qualité du spectacle offert par les deux équipes.
« Vivement que des matchs comme ça se répètent. On ne regrettera plus d’aller au stade », croit savoir l’un d’eux à la fin du match. Il s’est agi en fait d’une rencontre au cours de laquelle les 22 acteurs n’ont pas fait d’économie de leurs énergies et savoir-faire. Des gestes techniques tels coups de foulards, talonnades, sombrero, engagement sur le terrain ajouté à cela de la vitesse dans le jeu ont été servis aux spectateurs. Mais, les deux équipes iront à la pause sans buts.
De retour des vestiaires, les joueurs de Tonnerre vont se montrer plus entreprenant, assiégeant le camp des visiteurs. C’est dans cette lancée qu’ils vont surprendre leurs adversaires par un but de Nyeck Sobga à la 54ème minute. Mais alors un but spectaculaire : sur un centre en retrait parti du flanc droit, le buteur du Tkc est allé chercher la balle en extension du pied, avant d’enchaîner d’une reprise acrobatique pour loger le ballon au deuxième poteau. Rostand Youthe, le gardien de buts d’Union de Douala, jusque-là auteur de plusieurs arrêts décisifs, est battu.
Dès lors, le match va devenir une bataille tactique entre Gérard Mbimi, le coach du Tkc et Bonaventure Djonkep, l’entraîneur des Nassaras. Ils vont multiplier des remplacements de part et d’autres. Union va tenter de revenir au score, mais la défense du Tkc regroupée autour de Maurice Ohandja, son capitaine, va repousser tous les assauts de Ngom Baloga et ses coéquipiers. Le score va rester inchangé jusqu’à la fin du match.
Gérard Mbimi, l’entraîneur du Tkc fait une lecture du match : « Je puis dire simplement que mes gars sont sur une bonne lancée. Au fil des matchs ils progressent. C’est une bonne chose, parce que je pense qu’on va lever encore le niveau au cours des prochaines rencontres. La différence dans ce match s’est faite sur le plan stratégique. En première mi-temps, on a joué d’égal à égal avec Union. Mais, Union a eu quelques moments de domination du fait qu’on jouait face à un champion en titre. C’est pour ça que les gars ont été un peu fébriles. A la pause, aux vestiaires, je leur ai demandé de jouer, parce qu’ils ne sont pas des infirmes. Qu’ils jouent aussi leur jeu. Et ils se sont mis au travail en deuxième mi-temps et nous avons obtenu un but ».
En face, Bonaventure Djonkep reconnaît que ses joueurs ont accusé quelques lacunes et épingle au passage l’arbitrage : « Ce n’est que le début. Nous avons énormément des problèmes de repositionnement. Nos enfants ne sont pas encore complètement rentrés dans la compétition. Il faudrait qu’on leur rappelle certains détails qu’ils ont oubliés pendant la trêve. Ça devait aller mieux prochainement. Nous n’avons pas joué de suffisance. Nous avons marqué un but à la suite d’un centre en retrait sur la ligne des buts. Mais, je ne sais pas pourquoi l’arbitre l’a refusé sous le prétexte d’un hors-jeu. Dès lors, le match s’est compliqué et les enfants ne croyaient plus en ce qu’ils faisaient et en seconde manche, nous prenons ce but que nous n’avons pas pu remonter. Les joueurs de Tonnerre ont été très engagés. Ils ont joué leur coup à fond pour gagner leur match et je leur tire un coup de chapeau ».
Par cette victoire, le Tkc enregistre un victoire et un match nul pour un total de 4 points, tandis que Union de Douala ne totalise qu’un seul point en deux journée et aborde la compétition africaine le week-end prochain.
Antoine Tella à Yaoundé
Fiche technique
2ème journée Mtn Elite One
Tonnerre kalara club – Union sportive de Douala : 1-0
-Lieu : stade Ahmadou Ahidjo
-Temps : ensoleillé
-Etat de la pelouse : gazon asséché
-But : Nyeck Sobga (54ème) pour Tkc
-Avertissements :
- Ndomilep Moussima (43ème) pour Tkc
- Patrick Ngoula (64ème) et Mbimbé II Aaron (78ème) pour Usd
-Expulsion : néant
-Temps joué : 90+3
–Officiels: Arbitre : Nde Christopher, A1 : Oumarou Inoua, A2 : Gobe Gobe, 4ème : Menye Mpele. Commissaire : Emmanuel Ambane. Coordonateur : Hector Ayangma.
–Tonnerre kalara club : 16 Ngarwa Madouwaye (Gk), 14 Maurice Ohandja (cap), 6 Ngassam Ngassam, 5 Hilaire Viali Talon, 10 Jacques Kame, 8 Zongo Soutougnooma, 17 Jean-Jacques Lebogo, 20 Didier Bomba Salap, 18 Célestin Eyebe, 7 Nyeck Sobga, 13 Ndomilep Moussima. Remplaçants : 22 Owona Essono (Gk), 4 Louis Nkot Melingui, 11 Usman Hassan, 3 jean Djackbara, 12 Ebene Ngodi, 21 Djuinang Ngakou, 2 Laurent Ngue. Entr. Gérard Mbimi.
–Union sportive de Douala : 22 Rostand Youthe Jehu (Gk), 15 Mbimbe II Aaron, 5 Patrick Ngoula, 6 Stéphane Paulin Meyoupo, 12 Alexandre Kombi Mandjang, 7 Arnaud Monkam Nguekam, 13 Gustave Moundi Djengue (cap), 20 Vincent Cédric Mbarga Manga, 8 Philippe Ngom Baloga, 11 Ashu Tambe Clevis, 9 Charles Edoa Nga. Remplaçants : 14 François Xavier Koufana, 2 Martin Patrick Yon Loa, 18 Fabrice Tchamadeu Monthe, 4 Christian Deugoue, 3 Sébastien Ndzana Kana, 19 Serge Alain Ane, 1 Mounchili Mfomban Alassa (Gk). Entr. Bonaventure Djonkep.
Réactions :
« Que nos détracteurs soient déçus »
Nyeck Sobga, attaquant et buteur du Tkc
« Je suis fier que grâce à mon but, l’équipe a pu gagner trois points. Cela m’encourage à faire encore plus d’efforts au cours des prochaines rencontres. J’avoue que j’ai eu beaucoup de réussite sur ce but : Sur un ballon très haut, je suis allé le chercher du pied et enchaîner. Ça n’a pas été facile. Il est question pour nous, au cours de ce championnat, de prendre les matchs comme ils viennent. Pour cela, nous ne pouvons que demander au Seigneur de nous accompagner, afin que nos détracteurs soient déçus ».
« Nous remettre sur la sellette »
Charles Edoa Ngah, attaquant d’Union de Douala
« Je suis vraiment déçu par cette défaite. Nous avons pensé qu’une victoire devait nous galvaniser à aborder le match de la Ligue africaine des Champions que nous avons le week-end prochain. Il va falloir que nous soyons très forts dans la tête pour pouvoir bien aborder ce match international. Nous avons trouvé une équipe de Tonnerre très solidaire et unie. Elle sort de Garoua où elle a fait un match nul et nous avons réalisé aussi un nul difficile contre les Astres. Donc, ce ne sera pas facile. Union est une grande équipe. Et la grandeur d’une équipe ne se mesure que face à des difficultés. Et nous ne sommes qu’à la deuxième journée. Nous allons certainement trouver la parade qu’il faut pour nous remettre sur la sellette ».
Propos recueillis par A.T. à Yaoundé