En match comptant pour la 5eme journée de la Mtn Elite One, Tiko United est venu brûler la politesse à Renaissance FC de Ngoumou 1 but à 0. Avec 4 points, le nouveau promu inquiète ses supporters et surtout ses dirigeants qui pensent qu’ils vont tout pour que les joueurs ne pensent qu’au jeu et surtout à la victoire. Tiko United avec cette victoire en déplacement recolle en tête du championnat avec 11 points soit 2 de moins que Coton Sport l’actuel leader.
Décidément la pelouse du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo sourie au champion en titre. Lors de la 2eme journée de cette Mtn Elite One, les protégés d’Eteki Dikongue brulaient la politesse en battant le Canon Sportif de Yaoundé sur ses propres installations. Il était question pour les joueurs de Tiko de confirmer devant le public de Yaoundé la bonne santé actuelle du club. Dimanche au terme des 90 minutes, un autre club de Yaoundé est passé à la trappe même s’il faut reconnaitre que les poulains du président Michel Ndongo sont tombés les armes à la main.
Comme à son habitude, Tiko United a aligné pratiquement la même équipe qui avait battu Canon. Tiko a commencé la rencontre tambours battant, avec un pressing insoutenable pour les défenseurs de Renaissance. A la 10’, Edoa Georges le défenseur de Renaissance de Ngoumou saisi le ballon de la main dans la surface de réparation, tout le monde va voir la main sauf le central de la partie, Mandeng Bakaly. Le coach de Renaissance FC de Ngoumou face à la pression de son adversaire va revoir son dispositif tactique. Il va densifier le milieu de terrain tout en procédant par contre. Tiko malgré la possession de balle va pécher en attaque avec les attaquants qui ne sont pas adroits devant les buts. L’attaquant Aké David, l’un des artisants du titre la saison dernière est passé complètement à côté de son sujet dimanche après midi. A la 9’ bien lancé par le remuant Francis Evambé Monono, David Aké va louper complètement sa frappe. Dix minutes plutard, cette fois là servi par Mintsa, le dossard numéro 15 de Tiko va se faire piéger par le portier de Renaissance de Ngoumou.
A la 31’ sur une faute peu évidente sur Osita dans la surface de réparation de Renaissance, le central indique le point de penalty. Kelvin Agbor transfuge d’Union de Douala ne laisse aucune chance à Asonganyi le dernier rempart de Renaissance. Le champion en titre prend donc l’avance au marquoir et confirme sa domination. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte avance des visiteurs.
A la mi-temps, le président de Renaissance FC de Ngoumou, Michel Dieudonné Abena va aller dans les vestiaires remonter les bretelles à ses joueurs. Pour lui ses joueurs ont trop de respect pour l’adversaire, ce qui les amène à jouer la peur au ventre. Après la menace, il va remobiliser ses joueurs en promettant de doubler les primes en cas de victoire. Comme on pouvait s’y attendre les joueurs de Ngoumou vont se transformer en seconde manche et reprendre le contrôle du match. Les Sambas Boys de Tiko comme toujours baissent de régime. Le coach de Ngoumou va jeter dans la bataille deux attaquants pour aller faire douter la défense des jaune et bleu de Tiko. Le jeune Mbarga Manga va entrer à gauche alors que Nougoum Ngassam buteur lors de la quatrième journée entre à droite. Les deux joueurs vont donner du fil à retordre à la défense de Tiko tenue par Tombé Eding et Pascal Mboudga. A plusieurs reprises, le portier de Tiko, Eberé va sauver son équipe du naufrage. Mbarga Manga va multiplier les centres sur le côté gauche de l’attaque de Renaissance, mais à la réception, Ndjan et Kambi font faire preuve de maladresse.
Gérard Mbimi, le coach de Tiko qui sait que la marge de un but n’est pas sécurisante et que son équipe joue de plus en plus mal ne s’asseoir plus. Sur sa ligne, l’ancien entraineur d’Union de Douala va replacer Kibong Lam et ses camarades. Dans la douleur, Tiko va arracher les trois points de la victoire sur ce score de 1 but à 0 et gagne quelques places au classement avec 11 points. Renaissance FC de Ngoumou avec seulement 4 unités au compteur est dans une situation inconfortable. Pour la sixième journée, les poulains de Michel Dieudonné Abena vont tenter d’aller défier Astres FC de Douala dans son antre du stade Omnisports de Bepanda.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Renaissance FC de Ngoumou( 0)-Tiko United (1)
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 3000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+4
– Officiels :
Ac : Mandeng Bakaly,
A1 : Emmanuel Awono,
A2 : Ousmanou Inoua,
A4 : Jean Claude Dombol,
Commissaire: Noungui Pierre.
– Avertissements : Akongmba (50’), Osita (27’), pour Tiko, Ndap (31’), Angama (5’), Ekani (15’), pour Renaissance.
– Expulsion : RAS
– Buteurs: Agbor Kelvin (31’) pour Tiko.
– Meilleurs joueurs : Mbarga Manga et Ndjan Alain Roger pour Renaissance de Ngoumou, Tombé et Agbor pour Tiko
– Renaissance FC de Ngoumou : 16-Asonganyi, 15-Engama (cap), 17-EbaÏ, 2-Edoa (5-Youth, 65’), 8-Yamsi, , 20-Njang Alain , 23-Bisso ( 11-Mbarga, 60’), 6-Ekani Denis, 4-Ndap, 21-Ngba ( 19-Nougoul, 55’), 7-Kamsi. Réserves : 1-Mohaman, 3-Nwaha, 10-Bidjang. Coach : Michel Ndongo.
– Tiko United : 16-Eberé , 2-Kibong (cap), 19-Tombé, 25-Akangmba, 8-Boudga, 23-Tamen(4-Njayou, 70’), 20-Osita ( 14-Nkati, 91’), 13-Mintsa, 17-Evambe ( 30-Moumie, 78’), 10-Agbor, 15-Ake. Réserves: 22-Yakan, 11-Job. 7-Yanka Nana, 3-Djondang. Coach : Gérard Mbimi.
Réactions des acteurs
Gérard Mbimi : entraineur de Tiko United
C’est un match qu’on aurait pu tuer avant d’aller à la pause, mais comme toujours les attaquants ratent beaucoup de buts, qu’est ce que vous voulez?… Il faut simplement continuer à travailler devant les buts, ce n’est que comme ça qu’ils vont avoir les automatismes. Il faut parfaire l’attaque, parce que lorsque les gars tentent deux fois sans marquer le doute s’installe; nous sommes là pour les pousser vers l’avant, mais nous ne crachons pas sur cette victoire, nous sommes contents parce que en face il y avait un entraineur qui était décidé à gagner à domicile.
Michel Ndongo : entraineur de Renaissance FC de Ngoumou
On a tardé à rentrer dans le match ce qui nous vaut la perte des trois points aujourd’hui et pourtant sur le plan du jeu, ils ne nous ont pas dominé littéralement comme on attendait, c’est ce qui fait encore plus mal. Nous avons été défaillants au niveau du pressing collectif en attaque, les gars défendent bien, en avançant d’ailleurs ce qui est bien; maintenant il faut mettre la pression sur l’adversaire en attaque et avoir le sens du but, parce que nous avons eu trois occasions de but en première mi-temps et on aurait gagné simplement notre match. Il faut maintenant penser à l’avenir, en allant jouer Astres que nous avons vu aujourd’hui contre le Canon.
Par Guy Nsigué à Yaoundé