Alors que le titre honorifique de champion de la phase aller semblait promis à l’Union de Douala, Tiko united a profité d’une décision de la Commission de Recours de la Fecafoot pour coiffer les « Nassaras » au poteau. Coton sport de son côté grimpe sur le podium.
En hausse
Tiko united fini en tête du classement malgré son match nul (2-2) contre Sable de Batié. Le club, à la faveur de la décision de la Commission de Recours de la Fecafoot de lui octroyer trois points supplémentaires coiffe Union de Douala au poteau, à la faveur d’une meilleure différence de buts. En effet, lors du match entre Tiko et Aigle Royal de la Menoua lors de la 7ème journée, Aigle aurait utilisé un joueur non qualifié. Aussi, suite au recours introduit par Tiko et malgré la victoire acquise par Aigle (1-0) sur le terrain, la Commission de Recours de la Fecafoot a décidé d’octroyer la victoire à Tiko united.
Union de Douala termine la première phase sur une bonne note même si les « Nassaras » ont raté le titre honorifique de champion de la phase aller. Grâce à sa victoire (1-0) sur AS Matelots lors du derby de la capitale économique, le club met fin à une série de deux matchs infructueux.
Coton sport de Garoua intègre le podium du classement pour la première fois depuis le début de la saison et continue sa remontée. Vainqueur (1-0) d’Université de Ngaoundéré, le club enchaîne là sa quatrième victoire consécutive de la saison.
Canon de Yaoundé prend ses distances avec la zone de relégation. En signant sa deuxième victoire consécutive (1-0) contre la lanterne rouge Danay Fc de Yagoua, le club de Nkolndongo compte à présent quatre points d’avance sur le premier reléguable.
En baisse
Aigle de Dschang se retrouve en milieu de tableau après s’être vu retirer trois points par Commission de Recours de la Fecafoot. Ajouter à cela la défaite (2-0) contre Astres de Douala, et le vol de l’Aigle a perdu beaucoup d’altitudes. C’est le cinquième match sans victoire du club de la Menoua.
AS Matelots rentre progressivement dans les rangs. Le club a été défait par l’Union (0-1). Cinquième au soir le la neuvième journée à quatre points du leader après son exploit (3-0) sur Canon à Yaoundé, le promu enchaîne là sa quatrième défaite consécutive et se trouve maintenant en deuxième partie du tableau à la dixième place, à trois points du premier reléguable.
Mont Cameroon de Buéa continue lentement mais sûrement à descendre dans les profondeurs du classement. Une nouvelle fois battu par Unisport de Bafang (2-1), le club a enregistré sa troisième défaite consécutive et son cinquième match sans victoire. Mont Cameroon reste scotché à l’avant-dernière place à deux points du dernier au classement.
Pour Danay FC de Yagoua la légère embellie enregistrée avant la trêve de fin d’année semble bien loin. Après ses deux victoires consécutives en décembre, la lanterne rouge enregistre une deuxième défaite de suite contre canon (0-1). Le club compte désormais cinq points de retard sur le premier non reléguable Sable de Batié.
Résultats complets :
Danay Yagoua 0 Canon Yaoundé 1
Cotonsport 1 Ngaoundéré University 0
Union Douala 1 As Matelots 0
Les Astres Douala 2 Aigle Dschang 0
Panthère Bagangté 1 Fovu Baham 1
Unisport Bafang 2 Mont Cameroun Buéa 1
Sable Batié 2Tiko United 2