L’équation semble compliquée, mais pas impossible. Tiko United est à un point capital de son histoire. A quatre journées de la fin du championnat, le club du Sud-Ouest a la possibilité d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football camerounais. Il suffit simplement que le club du président Charles Eteki Dikongue Eteki gagne son match de la 23ème journée ce dimanche contre As Matelots et que son poursuivant immédiat, Cotonsport, morde la poussière devant Aigle de la Menoua. Ce qui permettra à Tiko United d’avoir 50 points, donc 11 points de plus que l’ogre Cotonsport. Or, le championnat s’achève dans trois journées, le club du Sud-Ouest sera alors mathématiquement irrattrapable !
Si ce scénario se réalise, les poulains du coach John Mayebi Yebi mettront ainsi fin à une suprématie de l’ogre Cotonsport de Garoua qui domine le championnat camerounais depuis une décennie. Tiko united peut rêver au regard du comportement du champion sortant Cotonsport qui a déjà perdu… 5 matches depuis le début de ce 50e championnat d’élite. Du jamais vu pour Cotonsport qui jusque-là survolait littéralement le championnat. Mais en face, Tiko United semble être happé par le doute.
En effet, dimanche dernier, les poulains de John Mayebi Yebi étaient à un pas du sacre. En déplacement vers Maroua où ils rencontraient le dernier au classement, Danay de Yagoua, les visiteurs seront contraints au match nul. Toute chose qui a encore fait durer le suspense qui pourrait être définitivement levé ce dimanche. Tous les regards seront donc rivés du côté de Tiko où le club local pourrait écrire une nouvelle page de l’histoire du football camerounais.
Cependant, les autres rencontres seront également palpitantes. Le classique Union-Canon sera très attendu. Surtout qu’on sait que Canon a perdu son match au stade de la Réunification dimanche dernier contre le petit poucet As Matelots. Pendant ce temps, Union de Douala, en regain de forme, écrasait littéralement Fovu de Baham 3-0. Une victoire qui a permis aux nassaras d’arracher la 3e place à leur victime de dimanche dernier. Le duel fratricide des mal classés Ngaoundéré – Danay sera également digne d’intérêt. Quoi qu’il en soit, Tiko United, s’il le voulait, pourrait mettre fin au suspense dans un 50ème championnat qu’ils ont dominé, à la grande surprise de plusieurs fans.
PROGRAMME, Vingt-Troisième Journée
Dimanche, 22 Mars 2009
– Aigle – Cotonsport
– Ngaoundéré – Danay
– Union – Canon
– Fovu – Les Astres
– Panthère – Mount Cameroon
– Unisport – Sable
– Tiko – As Matelots