Devant près de 3500 spectateurs qui ont fait le déplacement du stade municipal de Bafoussam pour assister à ce derby régional, les deux formations n’ont pas pu se départager au terme des 90 minutes de jeu. Pourtant il ne fallait plus qu’une victoire à Fovu pour prendre la deuxième place du classement.
A l’occasion de la 17e journée de la Mtn Elite One, le stade municipal de Bafoussam a abrité le derby régional opposant Sable de Batié à Fovu de Baham ; les clubs western du département des Hauts-Plateaux. Après leurs brillantes victoires de la 16ème journée face à Aigle royal de la Menoua et Mount Cameroon de Buéa respectivement, le public croyait assister de nouveau à Bafoussam à une rencontre hippique. Cette fois là entre deux clubs basés dans la même ville. Mais c’est avec un petit pincement au cœur que beaucoup quitteront le stade à la fin de la partie.
Pourtant, c’est sur des chapeaux de roue que la partie a démarré après le coup de sifflet de l’arbitre central Lavoisier Moumbe. A la 6e minute, un ballon mal renvoyé par le capitaine Boyom à son gardien Ngandé a failli coûter cher à son équipe. Aux aguets, Tchebemou récupère le cuir, bat le gardien. Son centre en retrait passe juste devant la ligne. Malheureusement aucun de ses coéquipiers ne s’y trouver pour pousser le ballon dans les filets. En lieu et place de Nsemen et Ghomsi qui sont en route pour la Suisse, Alexandre Belinga a classé Ashu et Eva Michael. Au match aller, c’est Fovu qui avait eu le dessus sur son hôte Sable de Batié. Ce qui motivait Boyom et ses coéquipiers à vouloir remettre la pièce de la monnaie.
A la 21e minute, Ashu, sur une balle de remise en jeu, balaye la défense de Sable. Son centre retrouve la tête de Tchebemou qui place le ballon dans le décor. Une partie du public présent à la tribune principale était déjà débout pour saluer l’ouverture du score. Plus les minutes s’égrainaient, la rencontre prenait un sérieux coup avec des déchets dans le jeu. Les deux entraîneurs que sont Alexandre Belinga (Fovu) et Jean Spliant Youdom (Sable) pouvaient alors se plaindre et avec raison. Suite à une passe retour de Mbiaya à son gardien à la 30e minute, ce dernier tente de dribler Ashu qui subtilise malheureusement le ballon. Sa frappe est déviée de justesse par le libéro Boyom et placé en corner. Deux minutes plus tard, c’est Martial Kout, latéral droit de Fovu qui passe une fois de plus à côté de l’ouverture du score. La pause intervient sur ce score nul vierge.
Dès la reprise, Jean Spliant Youdom fait entrer Oumarou Baba et Elessa Njangui à la 46e minute. A la 62e minute, il injecte Saoui Abdel dans le jeu. Les deux clubs parviennent encore à se neutraliser. Plusieurs duels se solderont dans la surface de Sable en faveur du gardien Ngande qui a été magistral tout au long de la rencontre. Depuis le début de la saison, il faisait sa première sortie au stade municipal de Bafoussam ; suscitant admiration et applaudissements de la part du public. L’ouverture du score intervient finalement à la 57e minute par l’entremise du défenseur Martial Kout de Fovu qui a exploité une hésitation de la défense pour faire trembler les filets de Sable.
La pression Des poulains de Jean Youdom va payer à la 78e minute avec l’égalisation de Elessa Njangui entré à la reprise. Ce qui a fait dire à certains fanatique de Sable que l’entraîneur maîtrise déjà son groupe. Pendant les dernières minutes de la partie, plusieurs offensives ont été menées sans succès par Fovu qui se voit cloîtré à la 3e position avec 28 points. Derrière Coton sport de Garoua qui en compte 29 après son match nul face à Union de Douala à domicile à Garoua. Quant à Sable de Sable, il continue d’occuper la 7e position avec 24 points.
Francis Kamga à Bafoussam
Réaction des acteurs
Alexandre Belinga, entraîneur de Fovu : «Qu’on se retrouve avec un score nul surtout contre une équipe relativement faible je crois qu’il y a lieu d’être déçu. Surtout que quand on regarde la partie on a pratiquement mangé cette équipe de Sable de Batié sur le plan du jeu. Malheureusement comme tout le monde le sait c’est le but qui fait la différence. Quand on écrase une équipe comme ça sur le plan physique, technique et tactique, et s’en sort avec un nul, ça ne peut être qu’une déception. Je crois également qu’il y a des situations comme ça dans la vie. Pour ce qui est de mes deux attaquants, il était un peu risqué de les classer alors qu’ils seront en route mardi pour la Suisse. S’ils peuvent réussir ce sera une bonne chose pour eux et pour Fovu club de Baham.»
Jean Spliant Youdom, entraîneur de Sable : «En réalité Fovu a développé son grand jeu aujourd’hui. N’eu n’était la grande classe de notre gardien le score devait être lourd. Nous n’avons pas pu développer notre jeu et je crois que les trois victoires auraient quelque peu cassé les joueurs. Heureusement on a fait et c’est l’occasion pour moi de tirer la sonnette d’alarme à mes gars. Trois victoires et un match nul dans un championnat à trois points ce n’est pas suffisant.»
Fiche technique
-Stade : Stade municipal de Bafoussam
-Climat : Temps clément
-Public : Environ 3500
-Temps : 90+4
–Homme du match : Ngande, gardien Sable
–Avertissements:
- Sable : Mbiaya 89e
- Fovu : Kout 56e et Meuteing 81e
–Officiels: AC: Moumbe Lavoisier,
A1: Abdoulaye Gambo,
A2: Alfaki Aboubakar,
4e: Itong Christian,
Coordinateur Général : Tuekam Donatien,
Commissaire: Deffo Jean Paul.
Equipes
–Sable : 16 Ngande Kouebou ; 7 Boyom Edy ; 5 Baba Basile ; 21 Kingue ; 15 Yimga ; 28 Bohe ; 23 Ouéga puis 13 Saoui Abdel; 29 Ndouma ; 27 Bikeleng puis 8 Oumarou Baba ; 4 Mbiaya ; 19 Fossouo puis 12 Elessa. Remplaçants : 22 Lobe ; 17 Urbain Nfor ; 20 Enongwa; 24 Amougou Jean. Entraîneur : Jean Spliant Youdom.
–Fovu : 42 Puepi ; 5 Meuteing ; 34 Ntonga ; 30 Kue ; 2 Kout ; 32 Siaken ; 13 Tombouon ; 18 Ndemen puis 24 Massango ; 11 Ashu ; 20 Eva puis 33 Ossam ; 23 Tchebemou. Remplaçants : 22 Bassilekin; 26 Tiwe ; 35 Youmbi ; 8 Moulende ; 10 Nko’o. Entraîneur : Alexandre Belinga.