Sable voulait filer du bon coton. Et avec raison. C’est que les poulains du coach Emmanuel Likoumba n’étaient jamais parvenu à battre Coton sport de Garoua. Sauf que l’histoire n’a pas changé son cours. Et au terme des quatre-vingt dix minutes de jeu, les deux formations ont pointé d’un doigt accusateur l’impraticabilité de l’aire de jeu qui serait restée non arrosée pendant longtemps.
Plusieurs fois programmé puis reporté, les supporters de Sable de Batié et de Coton sport de Garoua en général ont été ravi de constater ce dimanche 22 janvier 2012 que le 53e championnat du Cameroun, placé sous le signe du professionnalisme, a effectivement pris son envol après le match inaugural d’il y a une semaine, entre Union de Douala et Tiko United.
Un gros couac cependant; que ce soit dans le camp de Sable de Batié ou des visiteurs de Garoua, tout le monde a eu à déplorer la qualité de l’aire de jeu qui n’était pas propice au beau jeu. Avec la saison sèche qui a cours depuis novembre, l’aire de jeu n’est pas constamment arrosée. Sa dureté est un grand obstacle au déplacement des joueurs et à une bonne circulation du ballon. Une préoccupation sur laquelle devront se pencher la direction du stade.
L’une des difficultés qu’a eu à gérer Emmanuel Likoumba après 26 minutes est la blessure de l’attaquant Souaïbou, sorti sur civière et remplacé par Ngassissou. Alors que le public attend toujours jusqu’à la 38e minute l’ouverture du score qui pouvait donner du rythme à une rencontre jusque là terne, Ngassissou est fauché à l’entrée de la surface de réparation des cotonculteurs.
Entre la 41e et 43e minute, les San san boys bénéficient de deux corners successifs qui sont une fois de plus mal exploités. La véritable action de cette fin de partie est le tir tendu de Jacques Monteké repoussé de justesse par Loïc Feudjou, le gardien des visiteurs.
Au sortir des vestiaires, les deux entraîneurs maintiennent les mêmes joueurs sur l’aire de jeu. La rencontre est un peu plus engagée avec les deux formations qui ont la rage de vaincre et d’empocher les trois points de la journée. L’heure de jeu entamée, Coton s’installe dans le camp de Sable et multiplie des coups de pied arrêtés. Malheureusement, l’ouverture du score tarde toujours à venir. Le gardien Franck Zibi de Sable est intraitable sur les balles aériennes.
A la 76e, une main dans la surface de Coton passe inaperçue. Un véritable ouf de soulagement pour le capitaine Ndzana Kana et ses coéquipiers.
Cette rencontre a été la première de Gabriel Haman sur le banc de touche en temps qu’entraîneur principal en championnat.
Les deux formations se séparent sur un score nul vierge de 0 but partout.
Blaise Nwafo à Mbouda
Fiche technique
– Score: Sable – Coton (0-0)
– Stade : stade municipal de Mbouda
– Climat : temps ensoleillé
– Public : environ 2000
– Temps : 90 + 3
– Officiels: Ac : Mballa Owona ; A1 : Jani Benedict ; A2: Menye Mpelé; A4; Mlepna David; Commissaire: Pierre Noungui
– Equipes:
- Sable de Batié: 16 Zibi Franck; 5 Baba Basile; 3 Nyakwe Audrey; 2 Epane Nseke; 17 Biyiha Jean Claude; 14 Mosina Mopi; 4 Ako Harry; 15 Kuate Souop; 7 Monteke Jacques; 11 Mougnutou Yenou; 9 Souaïbou Daouda. Remplaçants: Fomunbod; 20 Soon Son Oscar; 13 Ngassissou Chanabou; 1 Tangouatio Thierry; 27 Mounang Oumarou; 28 Bite Samuel 18 Mengaptche Ngansop. Entraîneur: Likoumba Emmanuel.
- Coton Sport: 16 Feudjou Loïc; 3 Ndzana Kana; 12 Djemo; 6 Kuin Amban; 4 Traoré Fousseni; 13 Bapidi Fils Jean; 19 Madila Mfoutou; 26 Boukama Kaya; 8 Mbongo Ewangue; 9 Haman Jacques; 7 Acha Leonard. Remplaçants: 29 Souleymanou Moussa; 14 Youcouda Kada; 27 Oyongo Bitoloa; 30 Nama Tchoua; 5 Zimbari; 15 Ewande Epassi; 1 Moulioum Eliassou. Entraîneur: Gabriel Haman