Grâce à sa victoire de deux buts à 1 face aux visiteurs de Scorpion de Be, malgré un carton rouge écopé dès la 53e minute, les poulains d’Emmanuel Likoumba se remettent ainsi d’une série noire qui a vu une défaite de 0 but contre 2 à domicile devant Yong sport academy de Bamenda.
De retour de Bangangté dimanche dernier où ils ont arraché un match nul salutaire, avec une égalisation intervenue à moins trois minutes de la fin de la rencontre, les joueurs de Sable de Batié, au moment de franchir la pelouse de Mbouda étaient motivés par une seule chose. La victoire à tout prix. C’était la condition sine qua non pour occuper de nouveau une place de choix dans le classement. Les consignés données par Emmanuel Likoumba ont ainsi été respectées à la lettre dès le coup d’envoi dans une partie dirigée par A. Issoufa.
De son côté, Scorpion de Be, vainqueur de l’Union de Douala mercredi dernier en match en retard, espère rester sur cette dynamique en voyageant utile. Après quelques minutes d’observation, Sable de Batié, qui joue avec beaucoup de pression dans son dos, surtout en présence de son président qui est toujours à leurs côtés, met le pied sur l’accélérateur. Des occasions de buts sont ainsi crées en vain par Pangop, Gassissou et Ndongo qui bénéficient de l’appui des milieux offensifs que Ako et Tabi. En face, le gardien Ekoa Kouma et sa défense plient sans rompre. L’entraîneur Alexandre Belibi Ngolo est au four et au moulin sur le banc de touche.
Dès la 31e minute, Sable fait la différence. Sur un centre d’Ako, de la droite vers la gauche, Gassissou, sur une reprise, fait bouger les filets de Scorpion de Be. Le public de Mbouda, acquis à la cause de Sable, exulte. Les deux équipes ont pour adversaire commun l’aire de jeu qui n’est plus très praticable faute d’arrosage depuis que la pluie a cessé de tomber. Après l’ouverture du score, Scorpion, par l’entremise de ses attaquants que sont Oumarou, Nassourou et Eyidi Banimb peinent à traverser la ligne des 18 mètres de Sable. A la 45e minute, Sable assomme son adversaire avec le 2e but inscrit par Pangop qui surgit entre deux joueurs dans la surface et trompe la vigilance du gardien Ekoa. La pause intervient avec le score de 2 buts à 0 à l’affichage.
Dans les vestiaires, Emmanuel Likoumba, tout en félicitant ses poulains, leur rappelle les manquements de la première manche. Alexandre Belibi quan| à lui encourage ses poulains à rentrer dans le match et à réduire le score voire égaliser. C’est ainsi que dès la reprise, Roger Ntogue II de Scorpion, place un tir fusée à côté des lucarnes de Franck Olivier Zibi. A la 53e minute, Tcheutchoua Kepseu de Sable, en position de dernier défenseur, accroche Nassourou dans la surface de réparation et écope d’un carton rouge.
Nassourou se charge de l’exécution du coup de pied arrêté et le transforme. Les San san boys doivent désormais tenir le reste de la partie à 10 contre 11.
A 12 minutes de la fin du match, le gardien Franck Olivier Zibi, à l’aide d’une détente appuyée, dévie en corner un ballon en retrait parti pour l’égalisation des visiteurs. Pendant la 2e minute des arrêts de jeu, c’est Jacques Montere de Sable, entré à la 85e minute, qui passe à côté du 3e but alors qu’il avait en main son destin, seul face au gardien. La rencontre s’achève sur la victoire, 2-1, de Sable de Batié qui remonte d’un cran pour le milieu du tableau.
Francis Kamga à Mbouda
Fiche technique
- Sable de Batié – Scorpion de Be 2-1
- Buteurs
- Sable : Gassissou Chanabo et Pangop
- Scorpion : Nassourou
- Expulsion : Tcheutchoua, 53e
- Officiels
- Ac : Issoufa ; A1 : Ebale Ze ; A2 : Meke ; A4 : Olle Paul ; Commissaire : Oumbea André
- Stade : stade municipal de Mbouda
- Climat : temps ensoleillé
- Public : environ 1500 spectateurs
- Note du match : 12/20
- Temps : 90+5
Equipes
– Sable : 16 Zibi ; 5 Baba Basile ; 15 Tcheutchoua ; 2 Mognutou ; 6 Kammoe ; 10 Mosina ; 14 Tabi ; 4 Ako puis 8 Kuate (62e) ; 11 Ndongo puis 12 Fomumbod 58e ; 3 Pangop puis 7 Montere 85e ; 13 Gassissou Réservistes : 18 Hemmo ; 17 Mengapche ; 9 Nekong ; 22 Fodjo Entraîneur : Emmanuel Likoumba
– Scorpion : 16 Ekoa Kouma ; 4 Betara ; 3 Souleymanou ; 30 Matakon ; 12 Mamang ; 8 Ntogue II ; 21 Saïdou ; 24 Bebdangne ; 15 Oumarou puis 28 Abdouraman 87e; 10 Nassourou ; 9 Eyidi Banimb 29 Wangbara 55e Réservistes : 13 Essono Joseph ; 6 Toukour Bourdagne Entraîneur : Belibi Ngolo Alexandre