Considérée comme distributrice des points dans le championnat d’élite en cours, une défaite de la formation de Lausanne face à Sable de Batié permettrait à ce dernier de s’éloigner davantage des clubs en proie à la relégation.
Le match qui va opposer ce dimanche, au stade municipal de Mbouda dès 15 heures, Sable de Batié à As Lausanne de Yaoundé n’est pas loin d’être considéré comme un duel des équipes mal classés. Relégué au 7e rang avec 23 points, Sable de Batié n’est pas encore à ce jour à l’abri de la relégation. Contrairement à son adversaire du jour qui totalise seulement 3 points en 17 sorties, et occupe la 14e et dernière place.
A défaut d’enregistrer sa première victoire de la saison à Mbouda, As Lausanne pourra chercher à arracher ne serait ce qu’un point en déplacement. Ce qui n’est pas déjà évident. Si l’on s’en tient à la prestation des deux formations au match aller disputé au stade omnisport de Yaoundé, il ressort que ce sont les poulains d’Emmanuel Likoumba qui en déplacement avaient pris les trois points de la journée. En disposant d’As Lausanne par 2 buts à 0.
En remontant les différentes prestations de ces équipes depuis la phase retour, on constate que les visiteurs de Yaoundé en quatre journées n’ont pu arracher qu’un seul point. C’était devant Université à la quinzième journée. L’équipe de Sable quant à elle, pour le même nombre de sorties, a pu arracher cinq points sur les 12 possibles. D’où la faveur des pronostics sur du papier, même si des surprises désagréables ne sont pas exclues au terme des 90 minutes de jeu. En cas de victoire, Sable portera son capital de points à 26 ; ce qui le mettrait davantage à l’abri de la relégation.
Blaise Nwafo à Bafoussam