Le club de la Mefou et Akono a un morceau dur à croquer: Union de Douala. Pour le premier, il s’agit de s’éloigner de la zone dangereuse du championnat et maximiser ses chances de maintien au sein de l’élite. Les Nassaras, par contre, veulent récupérer le fauteuil de leader, en cas de faux-pas de Coton sport de Garoua.
La dixième journée du championnat national, MTN Elite One, le 23 janvier 2011, n’est pas sans intérêt. Deux rencontres retiennent particulièrement l’attention du public camerounais. A Yaoundé, sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo, Renaissance Fc de Ngoumou a un morceau dur à croquer, à savoir Union sportive de Douala. Un match qui promet des étincelles. Les Nassara viennent chercher une victoire au siège des institutions de la République afin d’atteindre la barre psychologique des vingt (20) points.
Les verts et blancs de Douala ont trois unités de retard sur Coton sport de Garoua, leader du championnat. Tous les ingrédients d’une partie animée sont réunis. Renaissance de Ngoumou, classé 11e avec 11 points en neuf matches joués, devant les reléguables Scorpion de Be et Tiko United (10 points chacun) et le dernier de la classe As Lausanne de Yaoundé (1 point) auront du mal à se défaire d’un prétendant sérieux au titre cette saison. C’est que les joueurs de l’Union ont retrouvé le sourire dimanche après leur succès sur As Lausanne (3-2). Mais sans trop en faire. Ils savent bien que, pour atteindre enfin le destin qu’on leur promet et dont ils rêvent, ils doivent encore faire plus.
Le premier match de cette dixième journée à Nfandena oppose le Canon sportif de Yaoundé à Ngaoundéré University club. Les Verts et rouge de Nkolndongo soufflent le chaud et le froid. Après trois victoires d’affilées sur Tiko, Astres et As Lausanne, le club le plus titré du Cameroun a montré des signes d’essoufflement face à Coton Sport (1-1), avant d’être noyé dans les eaux du Wouri par le Caïman et défait ensuite par la Panthère du Ndé. Canon, 5e avec 13 points, entame donc une opération rachat face au 9e du classement général. Chaud devant !
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé