L’équipe de Ngoumou a battu Canon de Yaoundé ce samedi par un but à zéro au stade Ahmadou Ahidjo. Le club de Nkolndongo enregistre ainsi sa première défaite après une série de cinq matchs nuls en autant de journées de championnat.
Canon de Yaoundé tarde toujours à tonner. Après cinq matchs nuls en autant de journées de championnat, il a fini par perdre sa sixième rencontre. C’était ce samedi contre Renaissance de Ngoumou au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé dans le match présenté comme « le derby de la capitale ». Renaissance de Ngoumou ne se portait pas mieux que son adversaire, les enjeux de la partie devenaient importants. Renaissance ne comptait que deux points, synonyme d’autant de matchs nuls et trois défaites, avec pour conséquence la dernière place au classement. Canon a procédé à quelques réajustements dans son Onze entrant habituel. Richard Engola Nkaké a pris la place de François Beyokol, le titulaire depuis le début du championnat, dans les buts. En défense centrale, Axel Ndzana Ngolo, habitué à rentrer en cours de match a commencé la partie ainsi que Mohamadou Babas au poste de latéral gauche, avec Pierre Womé Nlend, le capitaine, positionné au milieu de terrain. Mais la sortie sur blessure de Mohamadou Babas l’obligera à revenir à son poste de prédilection. Tout cela n’a pas suffi à ébranler la détermination des joueurs de Renaissance de Ngoumou, qui ont su jouer leur carte à fond.
Sur une action anodine, Simon Pierre Ambella, l’attaquant de Renaissance a filé droit vers les buts pour battre Richard Engola Nkaké à la 60ème minute de jeu. Et dès cet instant, les joueurs de Renaissance, bien engagés, vont fermer le jeu au milieu de terrain et conserver leur avance jusqu’à la fin de la partie.
Renaissance dans cette rencontre, n’avait qu’un seul objectif : « remporter les trois points en jeu pour essayer de sortir la tête de l’eau dans ce classement. Pour la qualité de jeu, on s’en moque. Nous avions la pression et il était important pour nous de prendre ces trois points. Nous allons corriger les lacunes et je pense que la bonne équipe de renaissance est à venir », a indiqué Guy Djiepnang, son entraîneur.
« Je crois que cette défaite va nous permettre de revenir un peu sur terre. Après le match contre Tonnerre (1-1, ndlr), on croyait qu’on était arrivé. Je crois que les joueurs ont compris aujourd’hui que pour gagner un match, il faut de vrais compétiteurs. Renaissance n’a pas été supérieure. Tout s’est joué sur de petits détails. Le résultat de ce match a penché pour l’équipe qui en voulait le plus sur le terrain », croit savoir Jean-Baptiste Bisseck, l’entraîneur-adjoint de Canon de Yaoundé.
Antoine Tella à Yaoundé