Le club de Ngoumou a pris le dessus sur une équipe de Panthère pas dans un grand jour. Renaissance à la faveur de cette victoire devant son public sort progressivement de la zone de relégation.
Richard Towa l’entraineur de Renaissance FC de Ngoumou a profité de la trêve pour faire quelques réglages en ce qui concerne son effectif. Plusieurs jeunes joueurs ont été recrutés, notamment Libih Thomas Junior (16 ans) le fils de l’ancien Lion indomptable, les milieux de terrain Toko (17 ans) et Anaba (16 ans) et l’attaquant Ekani. Les dirigeants de l’équipe avant de recevoir le fauve du Ndé ont tenu à solder les arriérés de salaire et autres primes des joueurs question de booster le moral des troupes.
C’est donc gonflés à bloc que le capitaine Ebanga Ondobo et ses camarades ont affronté la Panthère du Ndé ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour le compte de la 8eme journée de la Mtn Elite One.
Bertrand Ngatchou le secrétaire général de la Panthère Sportive du Ndé a mobilisé les supporters de Nzuimanto dans la capitale pendant toute la semaine à travers des messages dans les radios de la ville et aussi par une campagne de proximité très agressive. Cette rencontre était donc très attendue par tous.
Louis Paul Mfedé le patron du banc de touche du Fauve du Ndé a misé sur le groupe qui lui donne satisfaction depuis le début de la saison. L’ancien Lion indomptable a toutefois tenu à jeter dans la bataille d’entrée de jeu le jeune attaquant Justin Junior Mengolo qui est arrivé à Bangangté il y a une semaine. International Espoir, le jeune Mengolo formé à AS Sanaga du président Aoudou, une équipe de la capitale, est un joueur talentueux dont on dit beaucoup de bien. Il a d’ailleurs prouvé au cours de la rencontre qu’il a beaucoup de qualité.
Dès l’entame de la partie, Renaissance FC de Ngoumou donne le ton grâce à son feu follet, Marius Obekop. L’international cadet pour sa première saison en élite One séduit au fil des matches. A la 6’ il va passer en revue la défense de Panthère avant de battre le gardien de la Panthère, mais le défenseur Pahane va renvoyer sur la ligne. Renaissance FC de Ngoumou sur le plan tactique va dominer la première manche mais l’équipe du Ndé va résister jusqu’à la pause, grâce à son gardien de but international Alain Delon Tchoumté.
La seconde manche sera plus souriante pour les joueurs de Ngoumou. À la 72’ le central de la partie suite à une faute sur l’attaquant de Renaissance Anaba indique le point de penalty, et Ebanga Ondobo le capitaine donne l’avantage à son équipe. Les choses font se compliquer davantage pour la Panthère qui va perdre son gardien. Tchoumté sorti hors de sa surface, le gardien de Nzuimanto va se blesser suite à un télescopage avec Marius Obekop. Louis Paul Mfédé qui avait déjà effectué trois remplacements va demander à son capitaine, Joseph Tatchoum de terminer la rencontre dans les buts. Il va tout de même réussir à garder la cage vierge jusqu’à la fin du match.
Cette victoire permet à Renaissance qui totalise 10 points de sortir de la zone de relégation. Panthère a été freiné dans son élan, mais Louis Paul Mfedé ne veut pas dramatiser ‘’ Nous allons nous reprendre, je crois c’était un jour sans, nous allons attendre le Canon dimanche prochain avec beaucoup d’arguments ‘’.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche Technique
Renaissance (1) –Panthère (0)
-Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 6000
-Climat : temps ensoleillé
-Durée : 90+3
Officiels:
A: ABOUBAKAR MOUSSA,
A1: BAMOCK Francis,
A2: ALFAKI ABOUBAKAR,
4e: MEKE Patrick,
Coordinateur Général : AYANGMA Hector,
Commissaire : ATANGANA Simon.
–Avertissements : Chouba (25’) pour la Panthère Sportive du Ndé, Belinga (78’) pour Renaissance de Ngoumou
–Expulsion : Tchoumté Alain Delon (85’) pour la Panthère du Ndé.
–Buteur : Ebanga Ondobo (72’) pour Renaissance FC de Ngoumou
Meilleurs joueurs : Kom Franck et Mengolo Justin pour Panthère du Ndé, Ebanga et Obekop pour Renaissance.
–Renaissance de Ngoumou : 16-Ngana, 3-Ibrahim, 6-Libih, 15-Tchuenté, 13-Dassi, 8-Bekinga, 24-Ebanga (cap), 12-Toko (2-Bota, 89’), 10-Obekop, 14-Anaba, 19-Gouiffé (20-Tsala, 75’). Réserves : 21-Bebga, 11-Ekani, 5-Ndjock, 1-Ngarwa. Coach : Richard Towa.
–Panthère du Ndé : 22-Tchoumté, 13-Chouba, 12-Pahane, 7-Ngayaou, 30-Koagne ( 20-Nyagoua,59’), 14-Mbe, 28-Kom, 17-Tatchoum (cap), 6-Talla, 10-Mengolo (9-Nyangono, 78’), 29-Kamwa (27-Djomou, 63’). Réserves : 15-Ali, 2-Mbomdou, 8-Ngollé. Coach : Louis Paul Mfédé.