Sable de Batié peut savourer sa troisième victoire de la saison. Après son gain contre Union de Douala à la troisième journée, contre le Tonnerre de la huitième journée, cela faisait neuf journée que le club attendait soit pratiquement le tiers de la saison. La victime? Douala Athletic Club 2000 qui se classe juste en dessous du podium, soit à la quatrième position.
Après l’écrasante victoire de Douala Atletic club au stade Ahmadou Ahidjo contre Tonnerre Kalara club à la journée précédente, les joueurs d’Abou Daga ont été incapables de confirmer devant la lanterne rouge du championnat. Samuel Nlend et Njoh Edimo, qui comptent pourtant parmi les meilleurs joueurs du championnat ont fait une piètre prestation face à une équipe de Sable de Batié déterminée.
Il faut dire que l’envie et l’abnégation des visiteurs ont pris l’ascendant sur la technique des locaux. Marcel Fezzeu, le nouveau patron du banc de touche des sansans boys nous confie que « la tolérance, la réussite, l’engagement et la solidarité sont les mots que nous avions tenus aux garçons». Il fallait sans doute y penser, et plus tôt !
Si les joueurs de Sable ont, eux, respecté les consignes, selon leur entraîneur, ceux de DAC n’ont pas été méchants, si on se fie à leur manager général : « L’adversaire a été un peu plus méchant que nous ». Il accuse Mathurin Ottou, le central de la partie pour ce qui est de la décision d’accorder le penalty à l’adversaire: « Je n’ai pas vu l’action du penalty, mais elle paressait un peu amusant de loin… L’arbitre a montré son intention. Il faut qu’on se respecte. Il n’est pas normal qu’un arbitre dise à un entraîneur que si tu t’amuses, je te fous dehors. On parle de langage abusif envers les arbitres, mais il faut que les arbitres fassent la même chose envers nous ».
Abou Daga s’en prendra aussi au manque de réalisme de ses joueurs et félicite l’adversaire : « Nous n’avons pas fait le match qu’il fallait. Nous sommes les seuls à avoir deux face à face et on ne les a pas mis au fond. Ils ont eu un penalty qu’on a voulu leur donner. Je leur dis félicitation pour les trois points. On doit se remettre au travail ».
Le match
À voir comment ont évoluer N’nouck Minka et ses coéquipiers, on peut conclure qu’ils ont dû laisser beaucoup de jus à Yaoundé lors de la victoire trois de buts à zéro face au TKC, le weekend dernier lors de la seizième journée du championnat.
Contrairement à leur habitude, les joueurs de Douala AC ont laissé le contrôle du ballon à Sable qui a surpris de par la qualité de leur jeu. « Sable joue bien au ballon. Ils font comment pour perdre les matchs ? Je ne pense pas qu’ils peuvent descendre », s’étonnera Willy, à la suite d’une succession de jolies combinaisons.
Après la pause, il a fallu attendre la cinquante-unième minute de jeu pour assister à l’ouverture du score. Après une contre-attaque de Sable, Ouega Kamgang est bousculé dans la surface de réparation de Mbock Ferdinand et reste au sol. Mathurin Ottou hésite, puis pointe le rond central, penalty ! Baba Basile, le capitaine de Sable prend ses responsabilités et ouvre le score, 0-1.
Malgré le sursaut d’orgueil des locaux en toute fin de rencontre, le match s’achève sur ce score.
En levée de rideau, Union de Douala s’est imposée devant Njalla Quan, 1 – 0. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Deugoue à la cinquième minute. Avec cette troisième victoire d’affilée, Union poursuit tranquillement, mais sereinement son ascension au classement.
Par James Kapnang
Fiche Technique
– Match : DAC – Sable 0 – 1
– Journée: 17ème journée Elite One
– Stade: Réunification de Douala
– Buteur : Baba Basile (cpt) 51ème (SP)
– Arbitre central: Mathurin Ottou
– Équipes:
- Douala Athletic Club 2000: 16) Mbock Ferdinand, 18) N’ouck Minka, 03) Kameni Tchakam, 23) Djeudoue, 12) Andoulo, 15) Nken Guiladjoe, 02) Baliang, 25) Nandjou Nganle, 10) Njoh Edimo, 24) Ekanga Awong Bula, 09) Nlend Remplaçants: 11) Dano, 01) Kouame Kouame, 08) Dicka, 14) Amougui, 07) Bangwen Mbadi, 04) Mbassogog Mbassogog, 19) Medang Coach: Abou Daga Maissa
- Sable de Batie: 16) Sdjo Sodea, 05) Baba Basile (cpt), 02) Megaptche Ngansop, 17) Sannick, 04) Fomumbod, 12) Ahanda Ayissi, 11) Tagoutsing Fogang, 07) Ndongo, 10) Ouega Kamgang, 08) Ngarba Remplaçants: 18) Mooh Djike, 15) Tcheutchoua Kapseu, 13) Atchom Bitep, 06) Ngoupeyou Tchatchouang, 09) Gassissou Chanabo, 03) Kammoe, 22) Fodjo Lali Coach: Fezzeu