Du fait du resserrement des positions à l’issue de la 12ème journée, la 13ème et dernière de la phase aller renferme encore plus d’intérêt dans le haut du classement. En effet quelle formation s’adjugera le titre honorifique de champion de la phase aller ? A ce moment précis, elles sont quatre à pouvoir prétendre l’emporter. Petit tour d’horizon des forces en présence.
Union de Douala ( 1er , 23 points)
Les « Nassaras » leader du classement sont les mieux placé pour glaner cette distinction honorifique et tienne leur destin en main. La dynamique d’Union est cependant enrayée ces derniers temps. Après huit matchs sans défaite, dont sept victoires, le club de la capitale économique reste sur deux matchs sans victoire. Cependant, une victoire suffirait à Union pour être champion de la phase aller. Son adversaire de la journée AS Matelot reste sur trois défaites consécutives. Une confiance en baisse du promu dont pourrait profiter Union, même si cette rencontre reste un derby.
Tiko united (2ème, 22 points)
Deux conditions doivent être remplies pour que Tiko soit champion. Premièrement, Union ne doit pas l’emporter contre AS Matelots. Ensuite, Tiko doit absolument contre Sable de Batié. Pour cela, les voyants sont au vert pour le club du président Eteki Dikongue qui restent sur cinq matchs sans défaites, dont trois victoires. Son adversaire du jour Sable de Batié reste de son coté sur quatre matchs sans victoire. En dernier recours, un match nul pourrait suffire à Tiko united en cas de défaire d’Union et de non victoire de Fovu et de Coton sport. Dans ce cas, Tiko profiterait de son goal average favorable (plus huit) pour doubler Union (plus cinq).
Fovu de Baham (3ème, 22 points)
Comme préalable, Fovu doit compter sur un faux pas des deux premiers Tiko et Union, avant de gagner son match. Principal bénéficiaire de la journée en enchaînant sur sa victoire sur le leader Union lors du match en retard de la neuvième journée de mercredi dernier, Fovu aura un déplacement difficile du coté de Bangagté. Panthère reste sur quatre matchs sans défaite.
Coton sport de Garoua (4ème, 21 points)
Le champion du Cameroun est l’équipe la moins bien placée pour finir en tête du classement à l’issue de la fin de la phase aller. Même s’ils restent sur une bonne dynamique de trois victoires consécutives, les « Cotonniers » devront compter sur des faux pas de toutes les équipes du trio de tête, chose peu évidente. A son niveau cependant, Coton sport devra se défaire d’Université de Ngaoundéré dans le derby du Grand Nord. La tâche reste tout à fait à la portée de Coton. Les universitaires sont relégables et restent sur trois matchs sans victoire, dont deux défaites.