Les rencontres de la quatrième journée pourront permettre de les départager et donner une nouvelle configuration à ce championnat.
Après l’acte trois de la 51e édition du championnat d’élite de football, c’est la grande bataille au sommet du classement où se bousculent des équipes et pas les moindres. Coton sport de Garoua, Tiko United, le champion en titre, Panthère du Ndé, le détenteur en titre de la coupe du Cameroun et Sable club de Batié, l’un des rescapés de la relégation de la saison écoulée, se partagent le sommet du classement avec chacun 7 points. La seule distance qu’il y a entre ces formations se situe au niveau du goal de différence. Coton sport de Garoua et Tiko United en trois sorties ont chacun inscrit 6 buts et encaissé 3. Pour ce qui est de la Panthère du Ndé, elle totalise 3 buts marqués en trois sorties ; contre 0 encaissé. Soit une moyenne de 1 but par match. Sable de Batié a également inscrit 3 buts et encaissé 1 en trois sorties. Ce qui le propulse en quatrième position. Au terme de la quatrième au cours de laquelle Sable va recevoir Panthère au stade municipal de Bafoussam, la victoire d’une de ces formations lui permettra de se distancer de son adversaire du jour.
Ce quatuor est talonné de près par les trois plénipotentiaires du Littoral que sont As Matelots, 5e avec 6 points, Union de Douala et Les Astres de Douala qui occupent respectivement les 6e et 7e rang avec chacun 4 points. L’autre bloc au milieu du classement est constitué de Renaissance de Ngoumou, Unisport du Haut-Nkam, Roumdé Adja de Garoua et Canon de Yaoundé. Chacun n’a pu enregistrer que 3 points en 3 journées. En terme de statistique, cela fait une moyenne d’un point par journée. Des équipes logées dans la zone rouge, il y a la situation de Fovu de Baham (1 point) qui ne cesse d’inquiéter ses supporters et dirigeants. Jusque là classé parmi les clubs appelés à jouer les premiers rôles en championnat, même si le titre continue à leur échapper au fil des saisons, le club du rocher sacré de Baham occupe curieusement le dernier rang. Aucun but n’a été inscrit en trois sorties, contre 3 encaissés. Devant lui, il y a Université de Ngaoundéré (1 point) et le nouveau promu Yong sport Academy de Bamenda qui a pu négocier 2 matches nuls devant Fovu à la 2ème journée et Panthère à Bangangté à la 3ème journée.
A ce stade de la compétition, 47 buts ont déjà été inscrits avec une moyenne de 15 buts par journée. Les attaquants ont été plus entreprenants à la 3ème journée au cours de laquelle ils ont fait trembler les filets par 19 reprises ; contre 16 réalisations à la première journée et 12 à la deuxième. La rencontre de la 3ème journée ayant opposé Coton à Unisport à Garoua a été très féconde sur le plan offensif avec 6 buts inscrits dont 4 pour les locaux. Au regard du niveau de la compétition qui devient de plus en plus engagée, on pourrait atteindre voire dépasser le cap de 20 buts dans les jours à venir. Pour le moment, le soulier d’or de la saison dernière avec 12 buts, Arnaud Nsemen de Fovu de Baham, est annoncé du côté du Maroc pour une aventure (test ?) professionnelle après avoir disputé deux matches; pendant ce temps, son club court toujours après son premier but dans ce 51e championnat d’élite.
Blaise Nwafo à Bafoussam