New Stars de Douala vend chèrement sa peau. L’équipe cendrillon du Littoral, qui a fait sa montée en division d’élite cette année sportive, côtoie les grands. A l’issue de la rencontre disputée ce dimanche au stade municipal de Bangangté, le club en encore pris son point. Un résultat qui est loin d’arranger les choses pour Dieudonné Sandjon et Panthère qui accueillent mercredi prochain Les Astres de Douala en match en retard de la 5e journée.
L’équipe conduite au stade municipal de Bangangté par Gérard Mbimi pour affronter Nzui Manto était gonflée à bloc. Pas plus tard que mercredi dernier, Bebey Kingué et ses coéquipiers avait accompli une mission difficile en venant à bout de l’Africain Unisport du Haut-Nkam par 3 buts contre 1. De quoi espérer en déplacement face à Panthère, 4e au classement avec 9 points. La mobilisation au stade de Bangangté de plus de 2000 spectateurs, acquis à la cause des locaux, n’a cependant pas joué sur le moral des visiteurs.
Après le coup d’envoi donné par Aboubakar Moussa, arbitre central, l’équipe de New Stars n’a pas affiché l’attitude d’un club qui évoluait en territoire étranger. Dès les premières secondes, elle a essayé de tromper la vigilance du gardien Alain Tchoumte, sur un tir parti du rond central. Un signal fort que la Panthère n’a pas semblé prendre au sérieux. A la 3e minute, New Star remonte à l’offensive avec un tir qui passe à côté de la lucarne..
A la tribune d’honneur, on peut voir Célestine Ketcha Courtes, la présidente de la Panthère. Derrière elle, à sa droite, Faustin Domkeu, président de New Stars et natif de Bangangté. Il a d’ailleurs été promoteur du club Noblesse du Ndé, et d’un centre de formation, que beaucoup d’élites ont combattu. A son arrivée au stade, il a même été bloqué pendant quelques minutes par des portiers et vigiles mal intentionnés. Ce qui ne l’a pas du tout dissuadé.
Après six minutes de jeu, une frappe dévissée de Kologni, l’un des artificiers de la Panthère, passe à côté de la cage de Janvier Mbarga. Deux minutes après, une incompréhension entre ce dernier et ses défenseurs profite à l’attaque de New Stars qui ne parvient malheureusement pas à placer le ballon au fond des filets. La partie gagne en intensité, avec une large domination des visiteurs. Tonye Hermann dans cette partie est presque le poison de la défense de Nzui Manto, au regard des passements de jambes et des dribles qui ont à plusieurs reprises mis en difficulté les joueurs de la Panthère.
A la pause, les deux présidents se rendent dans les vestiaires pour remonter les bretelles à leurs joueurs. Peu avant le coup d’envoi, Faustin Domkeu titille ses voisins en prédisant une victoire de 2 buts à 0. Entre temps, l’entraîneur Dieudonné Sandjon invite ses poulains à ne pas être hésitants sur des ballons tant en défense qu’à l’attaque. N’eut été une sortie magistrale de Janvier Mbarga à la 49e pour capter un ballon de Kologni, les locaux ouvraient le score.
Le soutien du public de Bangangté est au rendez-vous. Contrairement à la première manche, Panthère se réveille et multiplie des offensives. Les deux gardiens réussissent néanmoins à jouer les 50% de la partie, face à des attaquants parfois maladroits devant les buts. En fin de partie, les supporters de la Panthère, en l’absence d’un but libérateur, s’en prendront aux officiels dont toutes les décisions contre leur équipe sont contestées.
Les remplacements effectués dans les deux camps ne changent rien au score nul vierge. New Stars réussi à partir de Bangangté avec un précieux point. «Il ne faut pas se donner des ambitions démesurées pour rien mais il faut seulement continuer à travailler», lance Faustin Domkeu à la fin de la rencontre. Panthère quant à elle tentera mercredi prochain de revoir à la hausse son capital de points avec le match en retard qui l’opposera aux Astres de Douala. «Mes enfants étaient prêts pour affronter New Stars et vous avez vu. Nous nous vengerons contre Astres», promet Célestine Ketcha Courtes.
Blaise Nwafo à Bangangté
Fiche technique
Panthère – New Stars 0-0
– Stade : stade municipal de Bangangté
– Climat : temps pluvieux
– Public : environ 2500
– Temps : 90+3
– Note du match : 13/20
– Avertissement: New Stars : Epée Diboumdje, 73e
– Officiels: Ac : Aboubakar Moussa – A1 : Gah Kemi – A2 : Ousmanou Inoua – A4 : Noupoue Elvis – Coordinateur général : Paho Séraphin – Commissaire : Mbaku Richard
– Equipes
- Panthère du Ndé : 22 Tchoumte Tekeu ; 12 Pahane Géraud ; 15 Meuteing Tchakounte ; 2 Tela Soh Gilbert ; 8 Tchangue Hangue ; 11 Kologni Vigny ; 6 Talla Nembot ; 10 Kameni Joseph ; 23 Kout Martial ; 27 Anong Ernest puis 9 Kamwa Miguel (60e); 19 Nkoum Yannick puis 14 Mbe Soh Ulrich (75e). Remplaçants 5 Feukou Kengne ; 28 Ghomsi Wafo ; 3 Zanga Fouda; 4 Ngan II David ; 16 Maïfanya Colins. Entraîneur : Sandjon Dieudonné.
- New Stars : 22 Janvier Mbarga ; 10 Bebey Kingue ; 5 Akono Effa ; 14 Epée Diboumdje ; 17 Bessong Ariwoujoum ; 6 Eboa Mbock ; 13 Makon Nloga ; 4 Boumsong Hervé ; 9 Ebah Tobie ; 2 Tonye Hagbe ; 12 Yem Yem Roméo. Remplaçants : 11 Gouiffeu Agouiffeu ; 18 Mongbet Mfoyouom ; 3 Bodo Ekoe ; 7 Ngouyap Arnaud ; 15 Medjo Ntye ; 8 Woukoue Mefire ; 16 Bassonock Grégoire. Entraîneur : Mbimi Gérard.