La rencontre Panthère – Coton sport de Garoua a drainé dimanche ‘’un monde fou’’ au stade municipal de Bangangté. Ils étaient près de 3500 spectateurs à faire le déplacement pour assister en direct à ce choc opposant le finaliste de la champion’s league africaine et champion en titre sortant à Nzuimanto. La rencontre était d’autant plus intéressante que Panthère est classé 6e et Coton 2e. Pendant que Coton tombait, 1 but contre 2, à domicile face aux Astres de Douala, Panthère quant à elle était défaite à l’extérieur par Danay de Yagoua. Chaque formation tenait absolument à s’offrir une victoire afin d’améliorer son classement.
Au nombre du public présent au stade de Bangangté, on notait les présences des chefs traditionnels et de Célestine Ketcha épouse Courtes, maire de Bangangté. Après le défilé marquant la clôture des activités de la journée internationale de la femme du 8 mars, elle a mobilisé les femmes, parées dans leurs tenues de fête, pour aller au stade donner un coup de pouce à leur club fanion.
Pour cette rencontre de la 21e journée, la Fécafoot avait désigné Christian Itong, qui avait pour assistants Francis Bamock et Christian Sidjou, pour diriger la partie. Et c’est avec beaucoup de succès que ce trio a conduit les 22 acteurs sur le terrain, malgré quelques contestations du public. Les cotonniers ont commencé à annoncer les couleurs à la 6e minute par l’entremise de Bayema qui malheureusement va voir son but refusé pour charge sur le gardien Tchoumte de la Panthère sportive du Ndé. N’eut était la grande classe de ce dernier, les poulains de Charles Kamdem prenaient tout un carton au terme des 90 minutes de jeu.
Entre la 7e et 9e minutes, c’est encore Momi et Ebossé qui tentent de mettre en déroute la défense des locaux. Mais l’international Charley Fomen, le capitaine de Panthère, et ses coéquipiers parviennent à tenir le cap. Une frappe sèche de Kologni est maîtrisée à la 11e minute par le portier Djaoyang de Coton. Dans une contre attaque de deux contre deux orchestrée à la 18e minute, Ebossé place son tir, sans force, entre les mains du gardien Tchoumte très ovationné par ses fanatiques. Avec une multitude de maladresses, l’entraîneur Alain Ouobléon ne s’est pas abstenu de se lever du banc de touche pour donner quelques consignes. Dans les rangs de Coton sport, le gardien Djaoyang s’est également donné à fond au niveau de la défense pour repousser certaines actions.
A toutes les minutes, le danger était porté dans un camp comme dans l’autre. Au niveau du milieu du terrain, les deux clubs ont affiché une grande aisance dans la circulation du ballon et le retour défensif. Offrant ainsi au public un spectacle presque inédit. Au regard de l’expérience des cotonculteurs, certains supporteurs de Panthère ont à un moment donné douté du fait que leur club pouvait supporter le rouleau compresseur des poulains de Alain Ouobléon; surtout au niveau de l’attaque les défenseurs ont été plusieurs fois mis en difficulté par le feu follet Momi, assisté dans son petit tour de gris-gris par Ebossé avec qui il assurait l’attaque.
Du côté opposé de la tribune principale, on pouvait apercevoir le président Joseph Feutcheu perdu dans la foule comme d’habitude. La pause intervient sur ce score vierge de 0 but partout. La seconde manche sera également engagée que la première. Malheureusement, elle restera stérile en buts. Ce qui a contribué à maintenir l’équilibre des forces en présence. Dans le cours de la 81e minute, Mvom reçoit un ballon qui lui permet de changer le cours de la rencontre. Malheureusement, le gardien se saisira du cuir en deux temps. Sept minutes plus tard, Djaoyang, le gardien de Coton, demande à ses défenseurs de le laisser saisir un ballon sans grand danger. Contre toute attente, le joueur Nana qui suivait leur mouvement surgit et le propulse de la tête. Le ballon ira passer à quelques millimètres du montant gauche. Les défenseurs et le gardien peuvent pousser un ouf de soulagement pour n’avoir pas poussé leur club vers la défaite.
Avec un total de 36 points, Coton s’éloigne progressivement du titre de la saison, au profit de Tiko United qui en compte 46. Du côté de Nzuimanto, les poulains de Charles Kamdem devront encore se battre afin de se rapprocher du peloton de tête comme souhaité. Ils comptent 29 points et sont classés 6e.
Blaise Nwafo à Bangangté
Réactions
– Alain Ouobléon, entraîneur Coton:
«Ce résultat n’est pas satisfaisant parce que toute la première mi-temps nous avons eu l’opportunité pour ouvrir le score. Mais on n’a pas eu trop de réussite. En deuxième mi-temps, c’était un petit peu plus équilibré et laborieux de tous les côtés. Sur l’ensemble du match, le nul reflète la physionomie du match parce que chacun a eu sa période. En terme comptable c’est deux points qui s’en vont et nous font énormément défaut. Nous avons fait pas mal de contre performances à la maison et on aurait eu à cœur de le rattraper à l’extérieur. Il faut accepter cela comme ça aujourd’hui. Par rapport à la performance actuelle du club, il n’y a rien de spécial. C’est juste que Coton avait l’habitude d’être premier, que nous ne le sommes plus, nous sommes deuxième, et puis ça irrite une partie du public. Nous sommes sur le travail à long terme; Nous sommes sur un nouveau cycle avec des joueurs qui apprennent un tout petit peu le contexte. Comme le public est exigeant, c’est un bon signe parce qu’on comprend qu’il ne reste pas indifférent. Mais nous ne travaillons pas dans le même rythme que le public. On voit un peu plus loin même si nous savons que nous avons des obligations et devoirs de résultats immédiats. Chaque jour nous essayons de progresser. Rejoindre la tête du classement devient de plus en plus difficile, mais plus les matches avancent plus nous ne gagnons pas beaucoup de points et ça devient difficile. Tant que mathématiquement nous ne sommes pas privés du titre on va continuer à y croire. De toutes les façons, nous avons des matches de haut niveau à préparer, notamment la coupe d’Afrique.»
– Ledoux Atsafack, milieu de terrain Coton:
«Nous ne sommes quand même pas venus chercher le nul, mais ce que Dieu nous donne on prend avec deux mains. On a tout fait pour pouvoir mener au score, mais on n’a pas pu concrétiser toutes les occasions obtenues. Ce qui fait qu’à la fin on se retrouve avec un match nul. Nous n’allons pas le refuser parce que c’est bon pour le moral et devons travailler pour aller gagner le match de la compétition africaine qui pointe à l’horizon. L’équipe a été rajeunie, ce qui fait qu’il y a eu beaucoup de changements dans les compartiments du jeu. Nous sommes encore en train de chercher à former un noyau. C’est pourquoi on peine à trouver la forme de l’année passée. Je pense qu’avec le travail que le coach fait pour le moment d’ici deux à trois semaines ça va aller.»
– Charley Fomen, capitaine Panthère: «On peut dire que c’est un score salutaire parce que les deux équipes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les deux équipes sortent d’une défaite et la nature a décidé que les deux formations se séparent sur ce score. Ce point de nul nous réconforte quand même parce que c’était un match intense opposant deux équipes qui jouent très bien. Nous nous apprêtons maintenant pour aller rencontrer les Astres à la prochaine journée. Coton était quand même prenable, mais vous savez on a donné le meilleur de nous même; ratant plusieurs occasions. Contre Astres je pense que ces actions seront concrétisées.»
– Charles Kamdem, entraîneur Panthère : «Nous sommes entrés timidement dans le match et c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pu concrétiser certaines actions. En plus, certains joueurs se sont réveillés en retard, mais ont vite repris des positions. C’est en ce moment là que nous sommes effectivement entrés dans le match. Avec beaucoup de sérénité, nous sommes en train de préparer la suite du championnat et ça ne fait que trois semaines comme je suis là. Je suis encore en train de poser les bases et crois que dans les joueurs à venir ça ira encore mieux.»
Rassemblées par Blaise Nwafo à Bangangté
Fiche technique
Panthère – Coton: 0-0
– Stade: Stade municipal de Bangangté
– Public: Environ 3500
– Climat: Temps clément
– Temps: 90+3
– Officiels
Ac: Itong Christian; A2: Bamock Francis; A3: Sidjou Christian ; A4: Fodjo Tabopda Philippe; Coordinateur: Raphaël Tchoumbouen ; Commissaire : Etogo Mengue
– Avertissements
- Panthère : Yabouck et Nana
- Coton : Ba-Mbara et Balokog
– Hommes du match
- Panthère: Tchoumte, gardien
- Coton: Djaoyang, gardien
– Equipes
- Panthère : 22 Tchoumte ; 20 Njoussou ; 18 Nkwenti ; 7 Ngayaou ; 8 Nsangou ; 11 Kologni ; 6 Sibamdze ; 28 Kom ; 19 Mvom ; 34 Yabouck puis 43 Nana ; 26 Fomen. Remplaçants : 1 Mamadou ; 23 Mendouga ; 10 Woukoue ; 14 Balogog ; 29 Morris ; 3 Guifo. Entraîneur : Charles Kamdem.
- Coton : 36 Djaoyang ; 38 Ba-Mbara ; 25 Ndame ; 39 Daouda ; 8 Lignanzi ; 18 Bayema ; 11 Atsafack puis 12 Enguene ; 34 Youssoufa ; 20 Balokog ; 30 Momi puis 24 Mendoua; 32 Ebossé. Remplaçants : 31 Keita ; 23 Essome ; 16 Alladoum. Entraîneur : Alain Ouombléon.