Après être mené au score en première manche, c’est à la reprise que Nzuimanto a pu rétablir l’équilibre devant une formation de Matelots très conquérante. La fausse note enregistrée au stade municipal de Bangangté est l’absence du public du grand jour.
A l’occasion des rencontres comptant pour la 25e et avant dernière journée de la Mtn Elite One disputée sur l’ensemble du triangle national, la Panthère du Ndé recevait au stade municipal de Bangangté As Matelots de Douala. Au regard du classement de ces deux formations, une victoire devait permettre à l’une ou à l’autre équipe d’assurer tout simplement son maintien en première division pour le compte de la saison prochaine. En raison de l’assemblée générale élective de la fédération camerounaise de football qui se tient du côté de Yaoundé ce dimanche 24 mai 2009, cette rencontre de Bangangté, disputée plutôt le samedi, n’a pas drainé une foule nombreuse comme ce fut souvent le cas pour les autres matches de Nzuimanto à domicile.
La formation de As Matelots alignée à Bangangté n’a pas lésiné sur les moyens pour venir à bout des locaux. Pendant toute la première manche, c’est elle qui a pratiquement imposé son rythme de jeu aux poulains de Charles Kamdem. De la défense à l’attaque, les joueurs de Maurice Mpondo ont opté pour de courtes passes. Ce qui leur a permis de bien construire et dérouler leur jeu avec beaucoup d’aisance. Ils ont été aidés dans cette tâche par leur gardien de buts, Gwot Kalati qui était au top de sa forme. A la 22e minute, une incursion de Faysal et Kako permet au second d’ouvrir le score. Il a profité de la lourdeur de la défense de Panthère pour pousser dans les filets un ballon qui venait de mordre le montant droit de la cage de Mamadou Bouba.
Les quelques centaines de spectateurs qui avaient pris d’assaut le stade plongent dans un silence de cimetière. Seuls les cris de la poignée de supporters de As Matelots peuvent retentir au stade. Sur le banc de touche des visiteurs, la joie est totale après cette ouverture de score. Maurice Mpondo booste le moral de ses joueurs. Dans le cours de la 35e minute, Faysal et Kako orchestrent une autre offensive dangereuse dans le camp des locaux. Heureusement pour ces derniers, le ballon, mal contrôlé au moment de la finition, passe tout près des buts. Aux 35e et 45e minute, Willy Njiotcho et Mefire Woukoue manquent de violer la cage de Gwot Kalati. La pause intervient sur ce court avantage en faveur des visiteurs.
Dans les vestiaires, Charles Kamdem requinque le moral de ses joueurs en leur faisant comprendre qu’ils sont en mesure de remonter la pente et gagner la partie. De l’autre côté, Maurice Mpondo et son adjoint, encourage leurs poulains à aller davantage à l’assaut des buts adverses afin d’assurer une victoire à l’extérieur en inscrivant d’autres buts. A la reprise, Panthère revient dans le match et parvient à contenir son adversaire. La partie se joue pratiquement dans le camp de Matelots.
Après s’être crée un boulevard dans la moitié de terrain des visiteurs, Franck Kom, à la 48e minute, décharge un tir de 30 mètres. Le ballon heurte d’abord la barre transversale avant de se loger dans les filets. Le stade municipal se libère complètement de sa crispation. Les entrées en jeu de Hilaire Talon (52e) et Guifo Fotso (62e) donnent un souffle nouveau au milieu et à l’attaque de Nzuimanto. Plusieurs offensives seront créées mais sans que le ballon ne soit propulsé au fond des filets. C’est sur ce score de 1 but partout que Daïrou Gambo, l’arbitre central, met un terme à la partie. En 25 rencontres livrées, Panthère et As Matelots sont respectivement classés 6e et 7e avec 34 points chacun.
Blaise Nwafo à Bangangté
Fiche technique
Panthère – As Matelots : 1-1
– Avertissements: Eboa, As Matelots, 43e
– Stade : stade municipal de Bangangté
– Climat : temps clément
– Public : environ 1700
– Temps : 90+3
– Note du match : 13/20
– Officiels:
Ac : Daïrou Gambo ; A1 : Eyono Clément ; A2 : Maïwa Jean ; A4 : Sukam Pierre ; Commissaire : Yanga Mathieu ; Coordonnateur : Dombou Raphaël
– Panthère : 1 Mamadou ; 20 Njoussou ; 7 Ngayaou ; 8 Nsangou ; 12 Pahane ; 32 Nformi ; 28 Kom ; 11 Kologni ; 33 Njiotcho ; 42 Emma Mimba ; 10 Woukoue. Remplaçants : 22 Tchoumte ; 23 Mendouga ; 13 Talon ; 6 Sibamdze ; 3 Guifo ; 21 Pendong. Entraîneur : Charles Kamdem
– As Matelots : 1 Gwot ; 36 Lobe ; 13 Moundi ; 18 Elangue ; 2 Doualla ; 4 Tchoubia ; 6 Eboa ; 24 Ntombe ; 19 Kwayep ; 25 Faysal ; 48 Kako. Remplaçants : 20 Fonock ; 8 Ngandjui ; 10 Gobina ; 5 Sandjo ; 21 Kameni ; 39 Djalong ; 43 Aboude. Entraîneur : Mpondo Maurice.