C’est par une victoire de 2 buts à 0 que la Panthère sportive du Ndé, détenteur du trophée de la coupe du Cameroun, édition 2009, a entamé le 51e championnat de première division. Au terme des 90 minutes de jeu joué au stade de Bamendzi, Nzuimanto s’est montré nettement supérieur à son adversaire tant sur le plan physique que de la qualité dans je jeu.
Déjà avant la pluie de la veille qui avait obligé Alioum Sidi de mettre un terme à la partie alors que les deux formations s’étaient rendues à la pause, c’est l’équipe du Ndé qui avait tendance à imposer son jeu à son hôte.
Jeudi après-midi, Raymond Woukoué Mefiré, le meilleur joueur de la coupe du Cameroun de football, victime d’une élongation à la jambe droite, était absent sur l’aire de jeu. Contrairement à mercredi, le stade municipal de Bafoussam a accueilli moins de spectateurs. De sources concordantes, les amateurs du foot pour la plus part n’étaient pas au courant de la reprogrammation de la rencontre. Un problème de communication qui semble récurrent à la Fédération.
Le premier but de la Panthère, conduite pour la petite histoire par Alain Wabo, le directeur technique dudit club, qui officiait en lieu et place de l’entraîneur principal, est intervenu à la deuxième minute. Recevant un ballon en retrait, d’un centre de la gauche vers la droite, Kologny Ngangiep parvient à prendre à contre-pied le gardien Wandja Moum de Fovu. Les défenseurs n’ont eu que le temps de filmer l’action de but.
Peu avant le but, les deux formations affichaient un certain équilibre. Les joueurs de Nzuimanto sont davantage galvanisés ; face aux poulains d’Alain Djeumfa qui continuent de courir après le score. Ils sont encouragés par leur groupe de supporters qui alliaient tam-tams et chants au niveau de la tribune B. À la main courante, non loin du banc de la Panthère, le président Joseph Feutcheu était assis et donnait de temps à autre quelques instructions à l’encadrement technique. Ce qui a valu, en seconde manche, l’expulsion de Bernard Fotso, l’un des entraîneurs…
Sur le terrain, le spectacle est au rendez-vous, avec une équipe de Panthère qui se métamorphose au fil de la rencontre. Kologny, auteur du but, Kako et Tatchoum donnent du fil à retordre à la défense des locaux.
Infériorité numérique
Alors qu’on aborde la 34e minute, Ulrich Chouba reçoit son deuxième carton jaune, synonyme d’une expulsion. Les larmes qu’il coule en quittant ses coéquipiers peuvent se justifier. Mais la tristesse dans le camp de Nzuimanto, encouragé sans cesse par l’entraîneur, ne fera pas long feu. Trois minutes seulement après, Rostand Kako trouve le chemin des filets de Fovu pour le deuxième but des visiteurs. Le stade de Bamendzi est en ébullition. A la 39e minute, Kako passe à côté d’une 3e réalisation. Le ballon qu’il contrôlait, seul face au gardien Wandja, est stoppé de justesse. Les attaquants de Fovu de Baham multiplient les offensives sans pouvoir les concrétiser. Ngouyap Arnauld, Ghomsi Wafo, Nsi Amougou et Nsemen ne parviennent pas à franchir la ceinture de sécurité montée par Léonard Njoussou, Ngayaou, Kom Franck et le gardien Tchoumte très spectaculaire. La pause intervient sur ce score de 2 buts à 0.
La seconde manche a été encore plus engagée que la première, à la seule différence que les locaux couraient après la réduction du score qui n’arrivera jamais. Plusieurs remplacements sont opérés dans les deux camps. L’infériorité numérique de Panthère, ne se fait pas sentir puisque le club du Ndé était présent sur tous les plans du jeu. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central.
Ce dimanche on renoue avec la D1 à Bamenda, où Fovu de Baham ira du négocier son premier point de la saison devant Yong Sport Academy, l’un des nouveaux promus, qui a été défait à la première journée par Coton à Garoua. Pendant ce temps, Panthère tentera de confirmer à domicile face à Canon de Yaoundé.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
– Stade : stade municipal de Bafoussam
– Public : environ 2000
– Climat : temps ensoleillé
– Temps : 90+5
– Avertissements
- Fovu: Nsemen Arnaud 64e
- Panthère: Kom Franck 27e
– Expulsion : Chouba 34e
– Buteurs : Kologny (2e) et Kako (37e)
– Equipes
- Fovu : 16 Wandja ; 5 Meuteing ; 3 Atangana ; 02 Kout ; 30 Kue ; 9 Atsafack ; 13 Tami; 7 Ngouyap; 19 Ghomsi; 10 Nsemen; 29 Nsi Amougou. Remplaçants: 1 Fotso Toche; 15 Bayiha; 4 Sonkoua; 14 Woumeni; 18 Ngome; 11 Ashu; 23 Tchebemou. Entraîneur: Alain Djeumfa
- Panthère du Ndé: 22 Tchoumte; 7 Ngayaou; 20 Njoussou; 27 Chouaba ; 28 Kom ; 2 Nformi ; 30 Tiwe Koagne ; 14 Oumarou Sanda; 17 Tatchoum ; 9 Kako ; 11 Kologny. Remplaçants : 12 Pahane; 19 Kenfack; 16 Nemba; 6 Talla, 3 Guiffo Fotso, 10 Woukoué; 8 Ibrahim. Entraîneur: Wabo Alain.
Réactions des acteurs
Alain Kamdem, entraîneur adjoint Panthère : « La pluie avait juste retardé notre victoire »
Cette victoire était déjà une situation prévisible pour nous. Vous savez que si la pluie n’avait pas gâté le match d’hier on serait allé à la pause en menant 3 buts à 0. Cette victoire n’a pas été une surprise pour nous. La pluie avait juste retardé notre victoire. Notre équipe a un caractère en quoi nous croyons beaucoup. Vous savez qu’en football le caractère ne badine pas. En plus de beaucoup de concentration on va beaucoup travailler pour aborder les prochaines journées et je pense que ça va aller. Dans notre façon de jouer on passe par les côtés mais aujourd’hui ça n’a pas été le cas. Par rapport au match d’hier nous avons constaté qu’on a eu beaucoup d’occasions en passant par l’axe. Parce que l’axe central de Fovu était un peu lent.
Arnaud Nsemen, attaquant Fovu de Baham : « Nous n’allons pas baisser les bras»
Je peux juste dire que cette défaite est la conséquence du non respect des consignes du coach. Il faut quand même avouer que les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est vrai qu’après la pluie d’hier les joueurs de Panthère se sont mieux préparés psychologiquement. Ce qui fait qu’ils sont venus à bout de Fovu club de Baham cette après-midi. Nous n’allons pas baisser les bras parce que c’est encore la première journée. Je crois qu’il y a encore du chemin à faire et nous allons garder la tête froide pour continuer ce championnat.
Alain Djeumfa, entraîneur Fovu : «On va continuer à travailler»
Nous avons eu une mauvaise entame du match et avons pris des buts. Le temps de réagir il se faisait tard. Disons que maintenant il faut revoir ce qui n’a pas marché avant les prochains matches. Quand on vient dans un match de football on n’imagine pas certaines choses. C’est ce qui est arrivé par exemple à la 2e minute et on a pris un but. C’est cela qui a joué contre nous. Nous ne sommes qu’à la première journée. On va continuer à travailler.
Hervé Kenfack, attaquant Panthère du Ndé : «Les arbitres étaient à la hauteur du match»
J’ai trouvé un engagement de part et d’autre dans cette rencontre. Si ça continue comme cela je pense que les rencontres seront très disputées. Autre chose à relever c’est que les arbitres étaient à la hauteur du match. Dire que le fait d’avoir remporté la finale a joué en notre faveur c’est exagéré. Les joueurs de la Panthère qui ont évolué cette après-midi ce sont des gars qui ont fait leurs preuves et sortent de divers clubs. C’est en fait notre premier match ensemble. Avec le temps il y aura la cohésion et quand la machine va être huilée ça va aller très vite.
Rassemblées par Blaise Nwafo à Bafoussam