New Stars de Douala s’est incliné à domicile devant Renaissance de Ngoumou, zéro but contre deux. Ce match comptant pour la seizième journée de l’Elite one s’est disputé au stade de la réunification de Douala, devant un maigre public.
L’arrivée de Bonaventure Djonkep à la tête de l’encadrement technique de New Stars n’a pas produit les résultats escomptés. Après les défaites contre Canon (1 – 0) et DAC 2000 (1 – 2), c’est au tour de Renaissance d’administrer une raclé aux bleus de Douala, 0 – 2. Cette victoire permet à la formation de Ngoumou de se mettre en confiance après le match nul contre Njalla Quan (0 – 0) et la cuisante défaite contre Coton Sport (0 – 5). Belle réaction des joueurs Renaissance! De quoi soulager Guy Bertin Njiepnang, leur entraîneur : « Je ne suis pas satisfait de ce résultat, mais je suis soulagé. Je suis soulagé par rapport aux cinq buts à zéro de la dernière fois (Renaissance – Coton 0 – 5, 15ème journée Elite ndlr)» précise t’il au terme de la rencontre. Au sujet de New Stars, il a ajouté : « New Stars est très bonne équipe, qui a de très bons joueurs, mais ils ne se connaissent pas encore. Quand ils vont continuer de jouer ensemble et que la mayonnaise doit prendre, cette équipe doit faire mal aux prochains adversaires». En attendant que la mayonnaise prenne, Bonaventure Djonkep est sur trois matchs, trois défaites d’où le courroux des supporters qui réclament déjà son départ.
Le match
Malgré une belle entame de rencontre, New Stars concède le premier but de la rencontre à la cinquième minutes de jeu. Leur bourreau : Fack Bayokolack. Après l’ouverture du score, les visiteurs se retranchent dans leur moitié de terrain, tant dis que les locaux tentent en vain de refaire leur retard. Djommoe et Tankeu alignés aux avant-postes ne réussissent pas à faire fléchir le dernier le rideau défensif des visiteurs, bien fourni. Ces deux attaquants maladroits et en manque de réussite se heurtaient à chaque tentative à la muraille défensive de Renaissance constituée d’environ six gendarmes, regroupés devant Effa Nsoe, leur gardien de but. Djonkep qui observait attentivement ses joueurs, debout sur sa ligne, tentait bien que mal de replacer ses joueurs sur le terrain. Hélas, Ses consignes s’avéraient infructueuses. Car c’est avec ce léger avance de Renaissance, 0 – 1 qu’Effa Essoumou, le central de la rencontre a renvoyé les vingt-deux acteurs au repos.
Même scénario à la seconde période. Les joueurs de New Stars multiplient les actions offensives et se heurtent à une bonne défense adverse. Leur manque de réussite s’est confirmé à la cinquante neuvième minutes : Djimmoe tente d’entrer en force dans la surface de réparation de Renaissance et s’écroule. Sans hésiter, Le central de la partie désigne le point de penalty, Monkam, ancien de l’Union de Douala se saisit du cuir, mais voit son tir s’écraser sur le montant droit d’Effa Nsoe. Poteau sortant ; la balle retourne en jeu. Décidément, rien ne va dans la maison bleue ! Même Monkam qui jouait son premier match avec New Stars ne réussit pas à faire la différence. Ce penalty manqué a suscité un sursaut d’orgueil chez les visiteurs qui jouaient pourtant dans leur moitié de terrain, depuis l’ouverture du score. Yede Yede confirme le réalisme de Renaissance. Ce dernier parti en contre à la soixante quatrième minutes enclenche une frappe à l’entrée de la surface de réparation de Ngassam Leussam, le portier de New Stars. Impuissant, le gardien malheureux lève les bras, dénonçant une position de hors jeu. Le central qui« C’est une grosse expérience supplémentaire que je suis entrain de vivre. J’apprends aussi qu’on peut jouer trois matchs et perdre les trois, encaisser six buts et ne marquer que deux. C’est aussi ça le foot. On apprend tous les jours que Dieu a créés et je suis entrain d’apprendre beaucoup de choses. En sport, il faut savoir encaisser et nous sommes entrain d’encaisser. Dans la vie il faut savoir tomber et nous sommes vraiment tombés ; mais les grandes personnes sont celles qui réussissent à se relever. Le défit que je vous lance aujourd’hui est de pouvoir me relever et je vais me relever ». n’était pas de cet avis pointe le rond central, 0 – 2. Les carottes étaient désormais cuites ! C’est sur cet avantage, 0 – 2 en faveur des visiteurs qu’Effa Essoumou a mis un terme à la rencontre. Bonaventure Djonkep qui gardait le sourire malgré la défaite positive au coup de sifflet final: Au sujet de son éventuel limogeage de New Stars, il explique : « C’est le quotidien de l’entraineur. J’étais renvoyé quand je gagnais. J’ai gagné en 1996 un titre avec Unisport, on m’a chassé. Dont être chassé n’est pas un problème pour un entraineur qui se respecte ».
Astres – Fovu, mercredi
La rencontre entre Astres et Fovu, deux équipes du président Dieudonné Kamdem se jouera mercredi, 10 juillet au stade de la réunification de Douala.
Par James Kapnang
Fiche Technique
- Dimanche 07 juillet 2013, 16ème journée Elite one
- Match : New Stars – Renaissance 0 – 2
- Buteurs : Fack Bayokolack (5ème min) et Yede Yede(64ème min)
- Arbitre : Effa Essoumou
New Stars : 01) Ngassam Leussa, 02) Ndzana Kana (cpt), 13) Tiwe Kuagne, 17) Bell, 18) Mandjombe Souleymanou, 07) Monkam Nguekam, 14) Bitte, 15) Eka Messi, 12) Djimmoe Ouambe, 11) Ntankeu. Remp. 22) Mietchop, 06) Sotejouang Fopoussi, 08) Yimga, 20) Nguidjol, 09) Minane, 10) Madjoengoue, 05) Akono Effa. Entr. Djonkep.
Renaissance : 16) Effa Nsoe, 19) Ambella, 25) Ze Yomo, 14) Mfou’ou, 10) Fack Bayokolack, 15) Bayegue Atangana, 17) Ndzie, 08) Owono Mbassegue, 03) Lobe Lembe, 12) Tobi Manga, Yede Yede. Rempl. 11) Atemengue Awono, 04) Reniof, 06) Onanena, 22) Mbonangouoro Kuipon. Entr. Njiepnang.