Le match en retard comptant pour la cinquième journée de l’Elite One opposant New Star de Douala à Unisport du Haut Kam, de retour d’Abidjan, s’est jouée mercredi après-midi au stade de la réunification de Douala sous un temps favorable. La formation de Bafang qui s’était imposée samedi dernier en Côte d’ivoire face à Séwé Sport de San Pedro (1-0), à l’issue d’un match du tour préliminaire de la coupe des confédérations est visiblement est revenue émoussée de l’expédition abidjanaise. Le score sans appel de 3-1 en faveur de New Star, témoigne la domination des joueurs du président Faustin Domkeu.
Les poulains du coach Alexandre Belinga qui ont enchainé de bons résultats depuis le début de cette saison sportive, ont vu cette dynamique stoppée mercredi dernier à Douala. En plus du manque de fraicheur dû au voyage ivoirien, l’eau présente sur la pelouse à cause des averses abondantes qui se sont abattues sur la ville de Douala, a grandement gêné les 22 acteurs sur le terrain.
Du côté New star, après un point pris lors des deux dernières rencontres, les coéquipiers du capitaine Bebey Kingue étaient déterminés à stopper cette série de contre-performance. Unisport aura eu le malheur de rencontrer une équipe en quête de victoire.
Ce match entre deux équipes qui jouent plutôt bien au ballon a débuté à 15h30 min, dans un stade contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, voué à la cause des visiteurs. Plus de la moitié des spectateurs présents au stade de la réunification arboraient les couleurs rouge et or, couleurs traditionnelles du ‘’Flambeau de l’Ouest’’.
Les arbitres désignés pour diriger cette rencontre de haute facture étaient un quatuor d’internationaux camerounais. Le central de la partie, Alioum Sidi, ainsi que l’A1 Yanoussa Moussa, ont officié pendant la coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée conjointement en Guinée-Équatoriale et au Gabon.
Au coup d’envoi, les deux équipes se jettent dans la bataille; pas de période d’observation. Toutes les actions de la formation de l’ouest étaient appuyées par un public bruyant acquis à leur cause. On notait d’ailleurs dans les tribunes la présence de plusieurs personnalités proches de l’équipe de Bafang, dont l’ancien attaquant des Lions indomptables, Alphonse Tchami. Toute chose qui ne semble pas avoir impressionnée les poulains du coach Gérard Mbimi, puisque l’ouverture du score sera en faveur des promus de la capitale économique. Le but est inscrit à la 6ème min par le dossard 6 de New star, en la personne d’Eboa Mbock Mbondjo.
Ce 1er but met en confiance les locaux, puisqu’ à la 19ème min, après un dégagement manqué par Lobe Lembe, libéro d’Unisport, Ebah Tobie, attaquant de New star s’en part du ballon. Après un magnifique contrôle, il réussit à lober Haschou Keniido, portier du flambeau de l’ouest, et inscrit le second but de la partie. 2-0, les supporters du ‘’ flambeau de l’Ouest’’ sont mécontents et ils le font savoir en criant leur déception à chaque action mal négociée par les gars de Bafang visiblement émoussés par l’expédition victorieuse sur les bords de la lagune Ébrié, le week-end dernier.
New star ne se fait pas prier et enfonce le clou à la 37ème min avec Makon Nloga Thierry qui transforme un pénalty et alourdi le marquoir à 3-0 au terme de la 1ere mi-temps. Un avantage net au bonheur du président Faustin Domkeu, qui affichait un sourire hilare dans les tribunes.
De retour de la pause, Unisport sonne la révolte et parvient à réduire la marque à la 57eme min par Ngando Mbida qui a suivi un pénalty repoussé par l’excellent gardien Janvier Mbarga de New Star. Son coéquipier Lobe Lembe qui avait déjà manqué un premier pénalty à la 53ème min récidive dans cette seconde tentative. Il pose la balle au point de penalty, après un long moment d’hésitation après le sifflet de l’arbitre, s’avance, et frappe le ballon au côté choisi par le gardien qui le repousse. Heureusement, Ngando Mbida qui a suivi propulse la balle au fond des filets gardés par Janvier Mbarga. C’est sous ce score de 3 – 1, que Mr Alioum Sidi mit un terme à cette rencontre qui s’est jouée dans une belle ambiance.
Après le match, Alexandre Belinga coach de Unisport a tenté d’expliquer son choix de mettre quelques cadres de son équipe au repos. Pour lui il faut « ménager les joueurs car la saison est encore longue. Mon objectif est de protéger mes enfants. Le public peut penser ce qu’il veut ». Pour la petite histoire le public a eu droit à une défense expérimentale de l’Unisport. L’axe central très contestée durant tout le match était constitué de Lobe Lembe et Tchoubia Jean Parfait. Les cadres, Tonye Biyem Thierry, Alexandre Ngamo, meilleur buteur du championnat, Valentin Biloa, Djengue Essadjo, sont entre-autre les joueurs laissés au repos mercredi dernier.
James Kapnang à Douala
Fiche Technique
New Star de Douala – Unisport du Haut-Kam: 3-1
-Stade de la Réunification de Douala
-Public: Environ 1000
-Temps: Climat humide
-Durée : 90+3’
– Officiels: AC- Alioum Sidi, A1- Yanoussa Moussa, A2- Lambi Joseph, A4- Mouandjo Kalla.
–New Star : 16- Janvier Mbarga, 9- Julien Ebah Tobie, 15- Medjo Ntye Thierry, 2- Hermann Tonye Agbe, 4- Boumsong Hervé, 10- Paul Bebey Kingue, 14- Jean Epée Diboumdje, 5- Akono Effa Andre, 17- Bessong Jean, 6- Eboa Mbock Mbondjo, 13- Makon Nloga Thierry. Remplaçants: 16- Bassonock Gregoire, 3- Bodo Ekoe Didier, 8- Yimga Didier Rostand, 18- Monbet Mfoyoum, 12- Yem Yem Roméo, 11- Gouiffe A Gouffe, 7- Ngouyap Arnaud. Coach : Gérard Mbimi.
–Unisport: 16-Haschou Keniido, 15-Tchoubia Jean Parfait, 3- Lobe Lembe, 26- Tchamake Gires, 6- Bakinde Bilong, 21- Owundi Ekoo, 25- Atangana Barnabe, 11- Ahmadou Yaya, 18- Ngando Mbiala, 9- Fossouo Raymond, 22- Abdoul Aziz Aboubakar. Remplaçants: 12- Djengue Essadjo, 23- Nganou Alex, 27- Eloundou Etoundi, 24- Ngong Nfouh Edwin, 7- Petnga Battomen. Coach: Alexandre Belinga.