Après une trêve de trois semaines depuis le 20 décembre et un report d’une semaine, le championnat d’élite reprend ses droits ce week-end. Point focal de la journée, le choc entre Union de Douala et Aigle de Dschang, les deux derniers leaders de la compétition. De son coté, Canon de Yaoundé relégable devra réagir contre Unisport de Bafang.
L’affiche de la journée : Aigle de Dschang- Union de Douala
Confrontation de haut de tableau entre les deux dernières équipes à avoir occupé le fauteuil de leader du championnat. Union de Douala l’actuel occupant du siège a du reste manqué l’occasion d’accroître son avance sur ses poursuivants et de conforter sa position lors du match en retard de la 9ème journée qui a opposé les « Nassaras » à Fovu de Baham. Battu (3-1), Union est en quête d’un nouvel élan après sa série de neuf matchs sans défaites, dont huit victoires. Une série qui a permis au club de la capitale économique de redresser la pente après une entame de championnat délicate avec deux défaites de suite. De son coté, l’Aigle royal vole bien bas ces derniers temps. Le club reste sur une série noire de trois matchs sans victoire, dont deux défaites consécutives, la dernière en date contre la lanterne rouge Danay FC de Yagoua. Leader du classement il y a encore trois journées, le club du département de la Menoua est aujourd’hui au pied du podium, à la quatrième place. Distancé de quatre points au classement par Union, une victoire permettrait à l’Aigle de revenir sur son adversaire direct pour le titre.
Et aussi…
Bien entendu, une attention particulière sera accordée à la rencontre entre Canon de Yaoundé et Unisport de Bafang. Avant dernier du classement bien loin de ses ambitions en début de saison, une défaite plongerait sans doute le club de la capitale dans la crise. Canon reste sur quatre défaites consécutives. Le club n’a par ailleurs plus goûté aux joies de la victoire depuis la raclée infligée à Mont Cameroon lors de la septième journée. La victoire est d’autant plus impérative pour le club de Nkolndongo que la lanterne rouge Danay FC ne se trouve plus qu’à un point de Canon. Avec ses deux dernières victoires, les premières de la saison, le club de l’Extrême-nord du Cameroun semble avoir enfin trouvé le bon rythme. Après Aigle de Dschang lors de la dernière journée, le promu va chercher à croquer un autre club du haut de classement : Fovu de Baham. A suivre aussi le déplacement de Coton sport de Garoua du côté de Buéa. Légère embellie chez le champion en titre qui reste sur deux victoires consécutives.
Programme complet de la 12ème journée
DIMANCHE 11 JANVIER 2009
– AIGLE ROYAL DE LA MENOUA # UNION SPORTIVE DE DOUALA
– CANON SPORTIF DE YAOUNDE # UNISPORT DE BAFANG
– NGAOUNDERE UNIVERSITY # TIKO UNITED
– MOUNT CAMEROON BUEA # COTON SPORT DE GAROUA
– SABLE DE BATIE # LES ASTRES FC DE DOUALA
– FOVU DE BAHAM # DANAY FC DE YAGOUA
– AS MATELOTS DE DOUALA # PANTHERE SPORTIVE DU NDE