Le championnat national de football, Elite One était à sa troisième journée le week-end dernier. Une étape assez prolifique, au cours de laquelle quatorze (14) buts ont été marqués. Les deux sorties précédentes avaient également produit des statistiques moyennes, soit treize (13) réalisations à l’ouverture, contre quinze (15) à la seconde journée. Mais, d’une manière plus générale, les matches de première division, disputés le week-end dernier ont été très engagés.
Plusieurs équipes avaient de belles cartes à jouer. A Yaoundé, au stade Ahmadou Ahidjo, l’électrochoc tant attendu a eu lieu. Renaissance Fc de Ngoumou, qui a un nouvel encadrement technique dirigé par Richard Towa s’est donné un grand bol d’air en remportant le derby face à As Lausanne d’Anguisa. Cette victoire est la première de la saison pour le club du département de la Mefou et Akono. Elle lui permet de gagner deux places au classement général. Renaissance occupe désormais le onzième rang, et quitte la zone rouge. Momentanément ?
As Lausanne continue son chemin de croix, trois matches et trois défaites. C’est dur, très dur même pour le nouveau promu, bon dernier.
La meilleure performance d’un « bleu » revient à Scorpion de Bé. Le club de l’Adamaoua joue sans complexe et se retrouve dans le top 5. Une victoire sur le Canon à la première journée, et deux matchs nuls, face à Sable de Batié et Union de Douala, les joueurs du château d’eau du Cameroun sont d’attaque.
Dans les rangs des promus, on note le réveil de Caïman Akwa Club de Douala. Mais quelle sensation ! Une victoire (1-0) sur le champion en titre, Coton sport de Garoua au stade de la Réunification, c’est ce qu’il fallait aux «Bana ba Ngando» pour remonter le moral à leur président Adolphe Moundi, alias «Petit Pays» empêtré dans des ennuis judiciaires.
La contre-performance des principaux favoris resserre le classement avec deux équipes à sept (7) points, une équipe à six (6) points et deux autres clubs à cinq (5) points.
Unisport de Bafang, à la faveur de son succès sur le Canon sportif de Yaoundé, rejoint Union à la première place. Coton recule d’un pas. Et, au milieu de tableau, le Kpa-kum, champion des performances en dents de scie, dégringole de la 7è à la 10è position. Une situation qui n’enchante pas les supporters visiblement très déçus. En attendant de se refaire peut-être une santé au prochain match ou de sombrer une bonne fois pour toute. On ne perd rien à attendre.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé