Le club de Nkolndongo en pleine restructuration a battu Fovu Club de Baham 2 but à 1 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, le match comptait pour la 13e et dernière journée de la phase aller du championnat national. C’était le premier match de l’entraineur Pierre Ndjilli Ndengué sur le banc de touche des Mekok Megonda.
Le Canon Sportif de Yaoundé en pleine restructuration a clôturé la dernière journée de la phase aller du championnat national en beauté en battant une sympathique équipe de Fovu Club de Baham au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Il a fallu que les protégés du président Célestin Bombog puissent dans leurs tripes pour arracher cette précieuse victoire qui place le Canon à la 8eme loge du championnat avec 16 points. La première manche de cette rencontre a été plutôt dominée par l’équipe de la grotte sacrée de Baham. Les attaquants de Fovu avec Ashu Clevis à la baguette ont multiplié les offensives pendant la première manche mais sont tombés sur un excellent gardien. Narcisse Odilon Bassilekin ancien gardien de Fovu de Baham à plusieurs reprises à sauver le Canon du Naufrage. L’axe défensif du Canon constitué de Ndebi et Adjouka a eu du mal à rentrer dans la partie, malheureusement les attaquants n’ont pas profité de plusieurs bourdes des défenseurs de Canon en début de match.
Les deux équipes vont aller à la pause sur ce score de parité de 0 but partout. A la pause, le nouvel entraineur de Canon, Pierre Ndjilli Ndengué va remonter les bretelles de ses joueurs notamment les défenseurs. Il va procéder à un remplacement dès l’entame de la seconde manche avec Loé Balogog qui va remplacer Ntolla. Ce dernier, défenseur central reconverti en milieu de terrain au cours de ce match n’a pas retrouvé ses marques, ce qui a emmené son entraineur à le remplacer.
Les remplacements de Canon vont porter les fruits puisque les Mekok Megonda vont retrouver petit à petit leur jeu. A la 53’ le défenseur latéral gauche de Canon de Yaoundé, Souley Gbactaré qui était monté aux avant-postes va conclure une belle action. Fovu qui jusque-là contrôlait le match va courir après le score. Les joueurs de l’entraineur Alain Djeumfa vont se jeter dans la bataille pour rétablir l’équilibre, mais malheureusement seront exposés aux contres des joueurs de Canon. C’est sur une action de contre à la 63’ que Charitos Fifen, l’avant-centre de Canon qui n’avait plus inscrit le moindre but depuis plusieurs journées va battre du plat du pied le portier Jean Efala de Fovu de Baham. Dans la foulée l’équipe de Baham va réduire le score à la 66’ par Tchebemou rentré en jeu seulement 4 minutes auparavant.
Après ce but, Fovu va s’installer dans le camp de Canon pour tenter d’égaliser, les Mekok Megonda vont subir pendant les 20 dernières minutes. Le coach Ndjilli va être obligé de remplacer le défenseur Adjouga un peu dépassé par les évènements. L’entrée d’Aimé Tonni va quelque peu ralentir la fougue des attaquants de Fovu qui vont faire preuve de maladresse. Canon va plier sans finalement rompre. Avec cette victoire, le club le plus titré du Cameroun totalise 16 points et occupe la 8eme place du classement.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
-Stade : Omnisports de Yaoundé
-Spectateurs : 5000
-Climat : temps ensoleillé
-Durée : 90+4
–Officiels
- Ac : Kara Kara Celestin
- A1 : Awono Emmanuel
- A2: Meké Patrick
- A4: Enyegue Pierre
- Commissaire: Biyick II Jacques
–Avertissement : Ntolla (35’), Ndebi (60) pour le Canon, Sonkou ( 25’) pour Fovu de Baham
–Buteurs : Souley (53’) et Charitos (63’) pour le Canon, Tchebemou ( 66’) pour Fovu de Baham
–Meilleurs joueurs : Ndebi et Mevoungou pour le Canon, Ashu et Kout Daleng
–Fovu Club de Baham : 22-Efala, 3-Atangana, 30-Tchimbou, 4-Sonkoua, 2-Kout Daleng (cap), 8-Douanla, 14-Woumeni ( 6-Atsafack, 78’), 10-Moulendé ( 9-Tchebemou, 62’), 7-Ngouyap, 11-Ashu, 18-Nemedji. Réserves : 16-Penda, 5-Bayiha, 13-Tami, 17-Takang, 12-Tchouanga. Coach : Alain Djeumfa.
–Canon Sportif de Yaoundé : 1-Bassilekin, 2-Ntolla ( 4-Loe, 46’), 15-Ndebi, 3-Yombi, 19-Souley, 5-Adjouga ( 6-Tonni, 85’), 8-Mevoungou, 14-Mbete( cap), 11-Tsene, 12-Fifen, 13-Medjo ( 10-Endougou, 85’). Réserves : 16-Djoky, 9-Etoundi, 17-Foé, 20-Kong. Coach : Pierre Ndjilli.