Dans les états majors des deux clubs, le match a déjà commencé : « On a un bon groupe. Pour le match de dimanche contre Union, sauf miracle, on va s’en sortir », jure Gabriel Zabo, coach principal de Caïman de Douala.
Dans le camp de l’Union de Douala, on veut confirmer la victoire de la première journée samedi dernier et surtout ne pas rater ce derby de Douala : « On n’a rien fait de spécial par rapport à ce match. On a continué à travailler comme d’habitude. C’est un match comme tous les autres. On veut juste remporter notre match pour engranger trois points supplémentaires », prévient Edoa Nga Charles, attaquant de l’Union de Douala, et premier buteur de la 52ème édition du championnat d’élite du Cameroun.
Et pourtant, le derby Union-Caïman de ce dimanche 21 novembre 2010 à Douala se jouera sans Gabriel Zabo. Gabriel Zabo, coach principal de Caïman de Douala fera sa dernière séance d’entrainement avec ses poulains ce samedi 20 novembre à 7h du matin. Avant de s’envoler le soir pour le Brésil où il doit aller faire un stage de perfectionnement pendant deux semaines.
Les « Bana Ba Ngando » (autre nom de Caïman en langue duala) s’entraineront dans leur nouveau stade d’entrainement de Bonamoussadi de Douala sur plusieurs ateliers. « Depuis notre retour de Tiko (où ils ont arraché un point grâce au match nul) nous travaillons sur la finition, sur les réglages techniques, le repositionnement de la défense. Nous avons fait beaucoup de récupération, de concentration », informe ce Zabo qui ajoute : « ce genre de match se joue sur les détails. Le détail vient après. Tout se passe sur le mental. Et mes joueurs sont conscients de l’enjeu. J’ai l’embarras de choix car tous mes joueurs, même les Juniors de Caïman, sont gonflés à bloc pour ce derby contre l’Union », informe Gabriel Zabo.
Dans le camp de l’Union, c’est la même motivation. « On travaille devant les buts. L’objectif est le même : inscrire le maximum possible de but », promet l’attaquant de l’Union de Douala. Le dernier match officiel entre Union et Caïman remonte au 6 Mar 2008. Les deux clubs s’étaient separés dos à dos (0-0).
Eric Roland Kongou, à Douala