C’est une rencontre qui va sans doute battre le record de spectateurs de ce début du championnat. La saison dernière, c’est n’était pas moins de 20. 000 spectateurs venus à la cuvette de Bépanda pour ce « Top match » le 29 novembre 2010. Malgré l’affluence, le score était de 0-0. « Nous avons vécu 90 minutes d’engagement. Chacun des protagonistes voulait la victoire. Il n’y a pas eu de tricherie chez les acteurs de cette rencontre riche en actions de buts non concrétisées. L’on peut, in fine, dire que Union de Douala a eu sa mi-temps, la première. Et Panthère du Ndé, la seconde mi-temps. Malheureusement, les dominations enregistrées de part et d’autre ont été stériles », analysait le coach de Panthère du Ndé.
Pour cette nouvelle saison, les fans des deux clubs sont majoritairement représentés à Douala. Traditionnellement, ils supportent l’Union sportive de Douala. Mais lorsque les deux clubs se rencontrent, c’est la guerre des tranchées : les pro Panthères se mettent en ligne derrière le fauve du Ndé qui évoluera ce dimanche sans son coach, Louis Paul Mfédé, toujours, sous le coup d’une suspension d’un mois.
Union-Panthère, deux destins différents. Le premier est classé 2ème (derrière Coton) avec 10 points, en 3 victoires, 1 nul et une défaite. Panthère quant à elle, est classée 6ème avec 7 points, grâce à deux victoires, un nul et deux défaites. Dimanche dernier, Panthère perdait 1-0 devant Coton à Garoua tandis que l’Union réalisait un exploit en venant à bout de Yong Sports Academy (0-1) sur ses propres installations à Bamenda.
Au-delà de ce classement, le top match de dimanche reste sans doute un « corps à corps » entre deux clubs qui se côtoient et qui recrutent les mêmes supporters. Les joueurs des deux clubs sont conscients de ces données. L’enjeu tuera-t-il le jeu comme la saison dernière où les deux clubs se sont séparés dos à dos (0-0). On ne perd rien à attendre dimanche.
K.G.B., à Douala