Compte tenu de l’enjeu, cette rencontre a été retenue par les responsables de la fédération camerounaise de football comme le Top match de la neuvième journée. Les deux équipes ayant le même nombre de points, le vainqueur restera collé au leader, Cotonsport de Garoua.
Les rencontres comptant pour la 9e journée de la Mtn Elite One se disputent ce dimanche, 20 décembre 2009, sur le triangle national. A n’en point douter, les regards sont tournés du côté de Bangangté où la Panthère sportive du Ndé accueillera Tiko United, l’autre sérieux prétendant au titre. A l’issue de la 8e journée, les deux formations totalisent chacune 17 points,, deux points de moins que Coton Sport de Garoua.
Panthère étant imbattable à domicile depuis le début de la saison et ne souhaite pas se laisser distancer par Cotonsport qui rencontre Renaissance de Ngoumou (10e avec 8 points) au stade Roumdé Adja de Garoua.
Au stade municipal de Bamenda, le public sportif aura droit à une rencontre qui va opposer les mal classés. Yong Sport Academy qui n’a pas encore enregistré la moindre victoire dans ce championnat, et occupe la 13e position avec un total de 6 points pour 6 matches nuls, attend de pied ferme la formation de Université de Ngaoundéré, lanterne rouge avec 5 points. Dans les rangs des supporters de Yong Sport dont l’entraîneur principal, Jean Baptiste Kiam, vient de démissionner, on espère un début de redressement face à la lanterne rouge. A la dernière journée, Yosa a perdu, 0 but contre 2 face à Roumdé Adja à Garoua.
Au lendemain de la débâcle, face à Unisport du Haut-Nkam, qui a abouti au limogeage de l’entraîneur Joseph Atangana et du Président Mvondo Mbédé, le Canon de Yaoundé qui sombre à la 12e position avec 6 points seulement, aura fort à faire à Douala face As Matelots, 10e avec 8 points. Il sera question pour le Canon de se relancer, mais la tâche ne sera pas aisée puisque Renaissance veut se donner de l’air par rapport au bas du classement.
Unisport du Haut-Nkam, depuis quelques journées, est en train de rassurer ses supporters. Elle vient d’enregistrer deux victoires successives à l’extérieur devant Sable de Batié et Canon de Yaoundé, après une difficile entame de la compétition. Ce dimanche, le Flambeau de l’Ouest reçoit les Nassaras qui ont été tenus en échec à domicile à la 8e journée par Sable de Batié, un but partout. Au classement général, Union de Douala, 7e avec 10 point, talonne de près Unisport, 6e avec 11 points.
Au lendemain de sa première défaite en championnat face à Unisport du Haut-Nkam et un match nul imposé à Union à domicile à Douala, l’entraîneur John Mayebi de Sable de Batié (4e avec 13 points) et ses poulains auront leur destin en main dimanche prochain face à Roumdé Adja qui, grâce à sa victoire devant Yong Sport de Bamenda, occupe désormais le 9e rang avec 9 points. Lors des dernières journées Sable avait beaucoup souffert de l’absence de certains de ses titulaires dont le portier Youthe et le capitaine et libéro Edy Boyom, tous engagés en coupe de la Cemac du côté de Bangui en République Centrafricaine. Même en cas de victoire, Sable ne pourra pas quitter sa position actuelle en raison du nombre de points, 4, qui le sépare de Panthère et Tiko United.
En première confrontation au stade municipal de Bafoussam, Fovu de Batié qui vient d’essuyer une défaite devant Tiko United, alors qu’on croyait la série noire terminée, va recevoir Les Astres de Douala, une autre équipe du consortium Kamdem, le président général de Fovu. Cette formation bat de l’aile depuis la première et son réveil n’a eu lieu qu’à la 7e journée avec la première victoire de la saison au terme de la confrontation qui l’a opposé à Roumdé Adja. Son adversaire du jour, Les Astres de Douala, sortent aussi d’une débâcle à domicile. L’actuel leader du championnat leur a fait filer du mauvais Coton sur le gazon synthétique du stade de la Réunification de Douala.
Francis Kamga à Bafoussam